QU’EST-CE QU’UN INFLUENCEUR EN 2022?

Par LE POULPE

Fév 7, 2022 | INFLUENCEURS

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influenceurs

Tout le monde les connait, mais personne ne sait vraiment ce qu’ils font… mais qui sont donc ces influenceurs ? Quelles sont leurs actions ? Sont-ils efficaces ou tout l’inverse ? En fait, c’est quoi l’influence ?

Influenceur : Un métier plein d’avenir…

Plus que jamais les campagnes d’influence marketing ont pris une place prépondérante dans la stratégie des marques au point de faire du nouveau métier d’influenceur l’un des plus en vogue du moment. S’inscrivant désormais dans les stratégies de communication des entreprises, les réseaux sociaux se rendent presque incontournables quand il s’agit de développer sa marque et de développer sa communauté de client, de prospect.

Comment définir un influenceur ?

Un influenceur est une personne (ou un groupe), actif sur le web (particulièrement sur les réseaux sociaux, ou bien encore les blogs), qui, par son statut ou son exposition médiatique, devient un relais d’opinion influençant au passage les habitudes de consommation du consultant ou son positionnement.

3 types d’influenceurs différents

Faisons des généralités ! Dans le monde merveilleux de l’influence vous pouvez avoir à faire à 3 types d’influenceurs :

  1. Les micro-influenceurs, ils sont moins visibles sur les réseaux sociaux, affichent des communautés de moins de 50 000 abonnés. Cependant, ils affichent des engagements important à chaque publication et bénéficient d’un indice confiance beaucoup plus fort que les macro-influenceurs.
  2. Les macro-influenceurs, ils peuvent cumuler des communautés énormes (de plus de 500 000 à plusieurs millions). Leurs publications sont presque à chaque fois un mini-événement tant elles sont relayées par la communauté. Ici vous trouverez des stars bien-entendu, mais également des stars ‘made in web’. Les macro-influenceurs touchent une audience très large.
  3. Les « advisers« … Là, c’est simple, c’est NOUS. Ceux qui échangent et partagent les publications, les commentent également et donnent leur avis. Nous sommes ces influenceurs qui forgent la e-réputation des professionnels. Notre niveau d’influence est relatif sauf dans le cas où nous sommes nombreux à réagir (on parle alors d’action ‘virale’).

Influenceurs, producteur de contenu ou ambassadeur ?

Un influenceur n’est pas forcément un producteur de contenu. Oui, je sais. Ça semble bizarre de le dire comme cela car, à partir du moment où tu produis quelque chose, tu produis du contenu et pourtant… La production de contenu réclame des compétences dont certains influenceurs sont dépourvus… D’un autre côté, leur influence ne se joue pas sur ces détails ! (tant mieux pour eux!).

Quant à la notion d’ambassadeur ou d’ambassadrice… Là, c’est tout à fait autre chose puisque l’ambassadeur(trice) représente une marque ou un produit et n’agit pas pour mais en son nom. Le poids ici est bien plus lourds, le statut d’égérie officielle n’est pas donné à n’importe qui.

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Est-ce la fin des influenceurs ?

Est-ce la fin des influenceurs ?

À la lecture de ce simple titre, le monde vient de s'arrêter de tourner (ou du moins ai-je senti un léger frémissement sur le net). La question se pose et vous allez découvrir et comprendre pourquoi le métier d'influenceur n'a jamais été aussi menacé qu'aujourd'hui....

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