Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, souhaite soumettre les 150 000 influenceurs français aux mĂŞmes règles publicitaires que les mĂ©dias traditionnels. En rĂ©ponse, 150 influenceurs, dont Squeezie, Cyprien ou Seb la Frite, ont lancĂ© un appel aux dĂ©putĂ©s dans le Journal du Dimanche pour ne pas casser leur modèle vertueux Ă cause des dĂ©rives d’une minoritĂ©. En effet, le petit monde des stars d’Instagram, YouTube et TikTok craint d’ĂŞtre assimilĂ© Ă ceux qui sont accusĂ©s de tromper les consommateurs. La proposition de loi transpartisane qui doit ĂŞtre examinĂ©e cette semaine prĂ©voit Ă©galement d’interdire la promotion de la chirurgie esthĂ©tique.
RĂ©guler le secteur de « l’influence »
Bruno Le Maire, a prĂ©sentĂ© une sĂ©rie de mesures visant Ă rĂ©glementer le secteur des influenceurs. Cette semaine, une proposition de loi transpartisane doit ĂŞtre examinĂ©e, prĂ©voyant notamment l’interdiction de la promotion de la chirurgie esthĂ©tique.
En janvier, une enquĂŞte de la rĂ©pression des fraudes a rĂ©vĂ©lĂ© des pratiques trompeuses dans le secteur, telles que la promotion de paris sportifs risquĂ©s et l’utilisation d’injections par des esthĂ©ticiens et des non-professionnels de santĂ©.
Il y aura un avant « l’affaire Booba-Berdah » et un après…
Des influenceurs plus Ă©thiques, un contrĂ´le plus rigoureux des sponsoring, des consommateurs plus protĂ©gĂ©s…
L’influence est morte… Vive la nouvelle influence !