Facebook est-il devenu un colosse aux pieds d’argile ? Attaqué par une concurrence aussi agressive qu’innovante, Facebook a perdu des abonnés. Ces 3 derniers mois, un million de personnes ont tout simplement arrêté de se connecter chaque jour.
MOI J’AIME PLUS FACEBOOK !
La bonne question est « pourquoi Facebook perd-il des abonnés » ?
La plateforme a été lancée en 2016 et a connu une croissance exponentielle, mais depuis de nouveaux réseaux sont arrivés sur ce marché du ‘contenu’… Proposant des expériences différentes, facilitant la création de contenu et en particulier de contenu vidéo (réf TikTok).
Au final, l’utilisateur se retrouve avec un choix important et des interfaces adaptées totalement (et facilement) à la création de contenu à partir du moment où on a un téléphone dans la main… Résultat notre Facebook a… comment dire « la gueule de bois ». Interface assez désastreuse aujourd’hui, trop d’options dans tous les sens et un modèle qui semble aujourd’hui se chercher.
L’utilisateur est devenu créateur
C’est sans doute cela qui a changé la donne. L’utilisateur s’est approprié ces interfaces et à pousser les modèles à évoluer afin d’offrir la possibilité à n’importe qui de créer du contenu (et parfois n’importe quoi oui). C’est la reprise en main de l’utilisateur comme créateur avec cette capacité d’émerger sur une plateforme au même titre que des célébrités (et ça, ça fait rêver… ou pas).
Le flou d’un métaverse… flou
Bon, ça ne vous a sans doute pas échapper, mais l’annonce en grande pompe du métaverse… Ce virage (et changement de nom) de Facebook Inc en META… Ainsi que les objectifs restent… flous… La confiance se perd… La marque ne semble pas vraiment faire rêver…
Le vilain petit canard des GAFAM
C’est quoi les GAFAM ? C’est l’acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon, auquel est parfois adjoint Microsoft, les GAFA(M) sont les entreprises stars de la Silicon Valley californienne. Parmi ces GAFAM seul Facebook Inc (enfin META) perd du terrain.
Est-ce la fin de Facebook ? Trop tôt pour y répondre… Facebook détient encore quelques utilisateurs…