Quand Google punit les IA (et les petits malins au passage).

Par LE POULPE

Avr 19, 2022 | GOOGLE, CONTENU, RÉFÉRENCEMENT, SEO

"
quand google punit les IA

Avoir une bonne stratégie de contenu est une nécessité lorsque l’on parle de SEO. Le contenu est et reste roi pour Google. Vous pouvez avoir la meilleure technique du monde, si vous n’avez pas de contenu, ce que vous voulez montrer ne sera vu par personne, car Google ne vous classera pas !

Pourquoi le contenu reste-t-il roi ?

Ici, le Poulpe, vous confie une hypothèse : Le contenu reste roi, car Google n’a qu’un seul boulot « faire en sorte que tout le monde continue à l’utiliser et à considérer que son moteur de recherche donne les réponses les meilleures« .

Et, pour faire cela, il a besoin de continue, il a besoin de présenter des contenus uniques, différenciant, exclusifs… etc… Il a besoin de comprendre ce que vous faites et proposer. Donc de C.O.N.T.E.N.U !

Pourquoi la question de l’IA ?

Créer du contenu n’est pas chose facile. Bien-entendu, on peut s’inspirer d’articles, de contenus des autres pour faire les siens mais, il peut arriver que l’inspiration ne vienne pas et il est alors tentant de demander à une machine de faire ce que l’on peine à réaliser.

C’est ici que l’IA intervient. Depuis quelques années, le développement des IA a permis beaucoup de petits miracles. Dans le domaine de la création de contenu est bien, c’est pareil. Les IA se développent et permettent de créer des contenus, remastériser des contenus déjà existants… Enfin soulager le rédacteur fainéant.

Une IA ne remplacera jamais un humain !“ Et bien sans parler du Terminator, les IA évoluent à vitesse grand V et sont aujourd’hui capable de véritable article de presse.

Pourquoi Google punit-il l’utilisation des IA ?

Il est assez facile de le comprendre quand on prend un peu de recul. On imagine sans mal un texte pondu par une IA, comme un texte complet, structuré, etc.

C’est sans doute vrai, mais attention, là où ça pêche, c’est que ce texte n’a pas été réalisé pour un utilisateur, pour vous apprendre quelque chose en somme, mais plutôt dans le but de manipuler l’algorithme de Google.

Le contenu généré automatiquement repose sur un algorithme (plus ou moins évolué), un programme information en somme qui est donc régi par des routines. Ce contenu est donc destiné à manipuler les résultats de recherche et pas à informer correctement un utilisateur.

Donc, en résumé, cela ne respecte pas les recommandations d’utilisation de Google et du SEO en particulier… Résultat Google pas content.

Est-ce similaire au spinning ?

Pour définition, le spinning est une technique qui consiste à réécrire automatiquement des contenus. À la base cette technique était censée éviter le duplicate content (la copie pure et simple d’un contenu déjà indexé par Google) et cela a évolué… Google considère cela comme du spam et donc le sanctionne… Enfin quand il le voit !

Systématiquement sanctionné ?

Eh bien oui, mais en fait non… Si une partie du texte est fait par une IA, mais reprise en partie par un humain, il y a des chances que Google ne le voit pas.

Mais, en reprenant chaque texte du IA pour ne pas se faire chopper par Google, ne consacrons-nous pas autant de temps qu’écrire un texte par nous-même ?

Je vous laisse méditer là-dessus.

ÇA POURRAIT VOUS PLAIRE !

Danger : Le negative SEO

Danger : Le negative SEO

À peine avons-nous compris ce qu'étaient les enjeux du SEO pour nos sites internet flambants neufs, que nous voici face à un nouveau danger imminent pour nos sites web : LE NEGATIVE SEO ! Pourtant, le NEGATIVE SEO est bien plus qu'une simple notion, c'est un danger...

Et, si l’on arrêtait d’utiliser Google (un jour) ?

Et, si l’on arrêtait d’utiliser Google (un jour) ?

Ça, c'est une vraie question ! Google est partout, il est dans nos montres, nos téléphones, nos voitures... Google est devenu incontournable, inévitable et nous l'utilisons tous à un moment ou à un autre de la journée... Un service en particulier supplante les autres...