Avez-vous entendu parler de la nouvelle mise à jour de Google, l’INP ? Non ? Nous allons corrigé cela : L’ INP (Interaction to Next Paint) va mesurer à quel point votre site est rapide et réactif quand les visiteurs cliquent ou tapotent sur un élément.
😒 Oui, parce que faire un site performant répondant aux multiples critères qu’impose Google, c’était trop simple… donc disons simplement que Google pimente un peu le jeu pour les sites web (et les créateur de site internet comme nous accessoirement).
Du FID au INP
Alors, qu’est-ce que ça change ? Avant, Google utilisait le FID (First Input Delay) pour voir combien de temps, il fallait à votre site pour commencer à réagir après qu’un utilisateur ait cliqué sur un élément actif (bouton, lien…).
Mais l’INP, c’est la version améliorée : il regarde non seulement quand votre site commence à réagir, mais aussi quand les visiteurs voient vraiment le résultat de leur clic. C’est comme comparer quelqu’un qui répond « ok » à votre message et quelqu’un qui entame une vraie conversation ! (vous voyez le truc ?)
Comment on optimise le nip ?
les bons conseils du poulpe 🐙
- Faites en sorte que votre site soit léger, sans trop de trucs compliqués (comme des scripts JavaScript longs) qui le ralentissent. Investir dans une bonne extension qui s’occupe en partie de cela et agir sur « la vitesse » reste de bons réflexes.
- Gardez votre site bien organisé (pensez à un rangement bien fait où tout est facile à trouver).
- Et assurez-vous que votre site soit aussi rapide qu’un guépard, surtout sur mobile (pourquoi le guépard ? Ne me demandez pas…)
En gros, si votre site est rapide et sympa à utiliser, Google va l’adorer. Finalement, on reste toujours dans la façon de proposer un contenu de qualité, rapidement, aux internautes, non ? Google continue son combat pour afficher fièrement un web de qualité où tout internaute trouve facilement ce qu’il est venu chercher et même plus.
petit pense-bête
- FID (First Input Delay) : Mesure le temps entre la première interaction d’un utilisateur (comme un clic) et la réponse du navigateur.
- LCP (Largest Contentful Paint) : Calcule le temps nécessaire pour que le plus gros élément de contenu soit chargé et visible à l’écran.
- CLS (Cumulative Layout Shift) : Mesure la stabilité visuelle de la page en évaluant les changements inattendus de mise en page.
- TTFB (Time to First Byte) : Le temps nécessaire pour recevoir le premier byte de la réponse du serveur après une demande HTTP.
- INP (Interaction to Next Paint) : Une nouvelle métrique qui mesure le temps entre une interaction utilisateur et la prochaine mise à jour visuelle majeure sur la page.
- Core Web Vitals : Un ensemble de métriques spécifiques (incluant LCP, FID, et CLS) importantes pour fournir une bonne expérience utilisateur.
- Page Experience Signal : Un ensemble d’indicateurs que Google utilise pour évaluer l’expérience utilisateur globale d’une page web, incluant les Core Web Vitals et d’autres facteurs comme la compatibilité mobile.