Ça, c’est une vraie question ! Google est partout, il est dans nos montres, nos téléphones, nos voitures… Google est devenu incontournable, inévitable et nous l’utilisons tous à un moment ou à un autre de la journée… Un service en particulier supplante les autres : Son moteur de recherche.
Aujourd’hui, son moteur représente 90% des parts de marché de l’ensemble des moteurs de recherche du monde entier. 90% !! Fou, non ?
Alors, posons-nous une question : Et, si l’on arrêtait (un jour) d’utiliser le « Google search », qu’est-ce que nous utiliserions alors ?
La concurrence existe !
Vous l’ignorez peut-être, mais la concurrence existe bel et bien, des challengers proposent d’ailleurs des alternatives intéressantes et innovantes… Le Poulpe vous propose aujourd’hui une sélection des moteurs de recherches qui se posent comme une alternative sérieuse pour Google. Soit par leur innovation, soit par leur utilisation qui cible parfois certaines données. Mais, ces moteurs, quoi qu’innovant, reste malgré tout peu connu du grand public… Rattrapons cela.
DuckDuckGo & Bing
Pour commencer éliminons directement les moteurs de recherche « DuckDuckGo » et « Bing », ces deux moteurs ne sont pas réellement innovants, ils sont et restent une sorte de ‘mauvais’ Google‘. Ils ne font que copier un modèle et y ajoutent quelques options. Sur le papier, ça attire, mais à l’utilisation beaucoup moins… Et, je ne parle pas des polémiques autour de certaines pratiques, n’est-ce pas DuckDuckGo ?! (je ne révèlerais rien même sous la torture).
Et, je ne parlerais pas de ‘Quant’ non plus ! Ce colosse aux pieds d’argile… enfin ce sont surtout les pertes de ce moteur qui ont été colossales…
https://www4.bing.com/
https://duckduckgo.com/
https://www.qwant.com/?l=fr
You
Le moteur de recherche You offre une combinaison entre les résultats des sites internet, comparable à ceux de Google, et un mode de navigation privé. La grande particularité de ce moteur est que les résultats ne sont pas afficher en un bloc avec une multitude de liens, mais en vous présentant une réponse ‘organisée‘. Chaque réponse propose un classement par type de réponse et un carrousel hyper simple d’utilisation vous permet de fouiller les réponses facilement.
C’est également un moteur très ‘intelligent’ question code… Il aide le développeur à coder en allant directement chercher des informations pour compléter un code contenu dans la demande de recherche.
Les réponses sont organisées, fouillées… Vraiment pas mal !
Son IA est vraiment très étonnante et il mérite toute notre attention !
https://you.com/
Brave Search
Brave Search est un indépendant… Un vrai indépendant… Contrairement à l’ensemble des moteurs qui puisent leurs informations de notre Google bien-aimé… Brave Search, lui, faite bande à part. Enfin, il fait partie de ces moteurs (trop rares) a utilisé leur propre index…. Enfin, c’est la volonté… Car pour y arriver et vu le déploiement exponentiel du web aujourd’hui, ça va être difficile d’être à 100% indépendant.
Quoi qu’il en soit, lorsque, sur Brave Search, vous faites une recherche, vous aurez un certain nombre de réponses et le moteur vous indiquera le pourcentage de réponse qui provient de son propre index.
Il respect la vie privé et se dote d’une interface plutôt, fluide et agréable… Sympa !
Andi
À en voilà un moteur qui est original ! Andi vous propose un moteur de recherche sous forme d’une discussion. D’un échange. C’est donc le vrai plus de ce moteur qui offre une expérience conversationnelle. C’est un peu comme si on discutait avec un pote. Une pote qui connait tout (ou presque). Il donne des réponses et les selectionne en ne montrant que les meilleures… Vraiment intéressant…
Les alternatives à Google existent… Et, elles apportent des fonctionnalités qui sont les bienvenus, mais la véritable question que nous devrions-nous poser : Sommes-nous prêt pour nous passer de Google qui est bien ancré dans nos usages aujourd’hui ?
Je vous laisse méditer là-dessus.