Comment optimiser sa présence sur instagram ?

Août 25, 2022 | INSTAGRAM, ALGORITHME

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optimiser instagram 2022

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Ou comment fonctionne le « nouvel » algorithme d’Instagram ? À quoi est-il sensible ? Comment optimiser ses contenus et préparer un bel avenir à son compte ?

L’algorithme évolue régulièrement, mais ces derniers temps (depuis mai 2022), l’algorithme a fait suer plus d’un compte Instagram : Comportement erratique, bugs, perte massive d’abonnés…

Si vous suivez l’actualité, vous savez que nous ne sommes pas vraiment sortis de cette période de « changement » (Adam Mosseri ayant mis en pause la refonte totale de l’interface et de l’algorithme d’Instagram) mais nous pouvons tout de même commencer à nous préparer à la suite et à « optimiser » les contenus que nous mettons à disposition de nos abonnés.

Quelques règles, quelques attentions particulières afin de rendre nos contenus plus ‘instagram-acceptable‘.

Quels changements pour l’algorithme instagram 2022 ?

DES ABONNÉS QUI NE VOIENT PLUS CE QUE VOUS POSTEZ

J’étais déjà intervenu sur ce sujet sensible (c’est ici), mais, pour résumer, les dernières évolutions de l’algorithme d’Instagram en font un ‘friend-killer‘ car il est prioritaire sur le choix de mettre ou pas tel ou tel contenu sous votre nez. Du coup, si M. l’algorithme décide que voir vos cousins en vacances est moins intéressant qu’une influenceuse qui vante les mérites de l’eau de son bain et bien, vous finirez tôt ou tard par en commander (ou pas !).

L’algorithme se base (soi-disant) sur vos centres d’intérêts, mais en oublie même la notion de « réseau social ».

En réalité, il semble plus intéressé à vous proposer des contenus ‘buzz‘ que de soucier de contenus de qualité que vous seriez susceptible d’apprécier.

Il va donc falloir s’adapter.

UN ALGORITHME INSTAGRAM QUI FAVORISE LES PUBLICATIONS AYANT UN FORT ENGAGEMENT

Nous revenons à cette notion de contenu ‘buzz’ ou ‘viral’. Les vidéos obtenant un fort taux d’engagement vont ainsi bénéficier d’une sorte de ‘ranking‘ important pour l’algorithme d’Instagram et seront donc sensiblement plus proposées que les autres contenus.

Mais, attention, on parle ici de taux d’engagement… Le taux d’engagement n’implique en aucun cas une quelconque notion de qualité perçue ou réelle.

Par exemple, pour calculer le taux d’engagement sur Instagram et Facebook, il est essentiel de prendre en compte 6 types d’interactions :

  • le nombre de likes (les mentions « j’aime ») sur la publication ;
  • les commentaires déposés sous la publication ;
  • le nombre de partages entre les utilisateurs (seule limite : si la publication partagée concerne un compte privé sur Instagram, seuls les abonnés à ce compte pourront la visionner) ;
  • le nombre d’enregistrements de la publication ;
  • le nombre de visionnages s’il s’agit d’une publication avec une vidéo ;
  • le nombre de clics si la publication comporte un CTA (bouton d’action) ou redirige vers une autre page.

… Eh bien entendu, tous ces types d’interactions n’ont pas le même poids pour calculer l’engagement…

Rappelez-vous d’une chose, les interactions avec les contenus sont au cœur de l’algorithme d’Instagram (en fait, on pourrait généraliser cette règle à l’ensemble des algorithmes qui encadrent des notions de priorité).

LES COMMENTAIRES OBJET DE TOUTES LES CONVOITISES

Un point particulier sur les commentaires. Tout le monde le sait (mais si !) les commentaires sont sans doute une des interactions avec les contenus les plus ‘puissante’ si je puis dire… Et pour en utiliser toute la substantielle moelle, il faut les considérer comme de véritables conversations.

Il ne suffit plus de les obtenir, mais bien de les cultiver. Réagir, répondre rapidement en essayant de provoquer un enchaînement d’échanges.

le HASHTAG N’EST PAS MORT !

Non le Hashtag n’est pas mort, mais sa popularité comme son efficacité semble de plus en plus diluée tant l’algorithme d’Instagram aujourd’hui semble avoir d’autres préoccupations.

C’est un peu comme le fait de poster à ce moment-là précisément et pas à un autre… La portée de ces actions est tout à fait discutable, faites toujours le ratio entre le temps que vous passez à réaliser une tâche et le gain ‘abonné/plaisir‘ que vous récupérer… Cela en vaut-il le coup ?

la vidéo devenue incontournable sur instagram 2022

Ce n’est sans doute plus un secret pour personne, mais aujourd’hui (et de plus en plus), Instagram fait la part belle à la vidéo. Bien décidé à redevenir leader devant TikTok, l’algorithme d’Instagram sera bien plus intéressé par une vidéo que par une photo.

Donc, il va falloir s’y mettre !

En définitif, si l’on se pose la question aujourd’hui de l’optimisation de son réseau Instagram il faudra compter avec la vidéo, compter sur le nombre de vues et les interactions qui en découlent. Provoquer l’intérêt en diversifiant ses contenus et interagissant systématiquement avec les commentaires que vous laissent les internautes.

Postez régulièrement sans ‘gaver’ l’audience. Oubliez le 1 fois par jour et postez avec sincérité. Soyez authentique, ne cherchez pas à copier, mais inspirez-vous de ce qui fonctionne et qui vous plaît, vous parle.

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