OUI !… Voilà cet article est terminé…
Ah! Ah! Ah! Ah! Ah! Ah! Ah! Ah! Ah! Ah! Ah! Ah!… quel comique ce POULPE.
C’EST QUOI UN BACKLINK ?
Et fait, Le POULPE se doit de préciser le propos, puisque la question n’est pas : C’est quoi un backlink ? Mais plutôt : C’est quoi un bon backlink ?
Un backlink est ‘littéralement‘ un lien retour, c’est-à-dire un lien provenant d’un autre site qui pointe vers le vôtre (la source). La qualité de ce lien retour est très importante car elle bénéficie d’un ‘scoring‘ donner par GOOGLE afin de déterminer si votre page est populaire ou pas et cela sur 2 axes principaux (mais Le POULPE y reviendra). Son impact sur le SEO est réel alors ATTENTION, tous les backlinks ne se valent pas !
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LINK ET BACKLINK ?
Un LINK (ou lien) interne est, pour la majorité des usages, fait pour optimiser la navigation interne de votre site internet et le travail d’indexation des robots de GOOGLE. Les BACKLINKS, eux, agissent sur 2 axes principaux :
- Apporter une précision sur un sujet en pointant un lien vers un site d’information complémentaire (attention, Le POULPE sait que c’est tentant mais on ne pointe pas tous ses liens vers Wikipédia…).
- Transmettre de la popularité depuis un site web vers le vôtre.
Le second point est très important puisqu’il s’agit pour Google de comprendre qu’un ‘contenu en recommande un autre’. Cette recommandation porte un nom : Le TRUST. Dans l’océan d’algorithmes qui font battre le cœur de Google, il y a une partie dédiée à compter et à évaluer le nombre de BACKLINKS que possède un site internet c’est-à-dire, le nombre de sites qui recommande le vôtre et si les sites en question sont populaires… Enfin ça c’est la version simple dans la réalité c’est un peu plus complexe que cela… Mais le fond est bon !
POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT ?
Il y eut une époque, qui n’est pas si lointaine que cela, où un site qui comportait des milliers de Backlinks dans tous les sens, faisait référence pour Google (souvent au détriment de la qualité de celui-ci d’ailleurs !). Du coup Google tapa du poing sur la table (PAF !) et lança Penguin et Panda pour accentuer la mise en avant de l’expérience utilisateur proposé au travers du contenu et plus simplement au niveau du contenant.
Alors même si le contenu reste roi, il s’avère que les Backlinks pèse lourd dans la balance du SEO.
ALORS COMMENT ON TROUVE DES BACKLINKS DE QUALITÉ ?
ET PAR LA MÊME OCCASION, COMMENT ON ÉVITE LES PIÈGES OU LES BACKLINKS QUI SENTENT LE POULPE ?
Le POULPE a sélectionné 3 méthodes ‘vraiment‘ efficaces pour trouver de bons backlinks et même si tous les détails ne sont pas abordés ici (ce sera l’occasion d’autres articles sur le sujet… plus tard…), ce sera pour l’occasion d’explorer la méthode que vous souhaitez essayer.
MÉTHODE 1 : L’ARTICLE INVITÉ
On n’y pense pas forcément mais en tant qu’expert dans votre domaine, vous êtes tout à fait capable d’écrire, de rédiger un article sur les différents sujets dans votre domaine. Donc vous pourriez tout à fait contacter un site, dans le même registre que vous, et lui proposez de lui écrire un article en échange…. de ce précieux lien. C’est la technique du ‘donnant-donnant‘.
MÉTHODE 2 : CRÉER UN BLOG
En choisissant de créer un blog sur votre domaine, vous allez pouvoir créer ‘votre univers‘, vous rendre crédible. Cependant, ce n’est pas ce dernier en lui-même qui apporte des liens mais bien ce que vous allez publier. On parle ici de Marketing de contenu, Le POULPE avait d’ailleurs proposé un article sur le sujet. (comparable au LINKBAITING).
MÉTHODE 3 : RÉALISER DES INFOGRAPHIES
En réalisant des infographies reprenant votre expertise, en proposant de beaux visuels, de belles photos, vous avez toutes les chances d’être repris, partagé… et de bénéficier en retour d’un petit crédit taguer d’un lien vers votre site.
Bien-entendu vous trouverez de nombreuses autres méthodes pour dégoter de bons vieux backlinks plus ou moins performants. Et vous trouverez 1 652 635 546 sur le sujet (bon ok possible que j’exagère), l’idée de ne vous sélectionner que 3 méthodes est de vous initier aux backlinks et à leur importance.
Allez, la pause est terminée… Au boulot !