Avez-vous entendu parler de ce bouleversement chez Facebook ? Facebook n’est plus… Bienvenue à Meta ! Oui, vous avez bien lu, on ne demande plus « as-tu un compte Facebook ? » mais plutôt « as-tu un compte Meta ? »

Allez, le Poulpe vous en dit un peu plus sur cette révolution qui s’annonce… Ou pas !

Ne m’appelez plus jamais Facebook Inc

Mark Zuckerberg a lancé, le 28 octobre dernier, en grandes pompes son nouveau projet : Métaverse. Il s’agit d’un projet géant regroupant des réseaux sociaux bien connus : Facebook, Messenger, Instagram, Oculus et Portal.

Contrairement à ce que l’on a pu lire ce n’est pas votre Facebook (le réseau social) qui va changer de nom, mais la société qui possède tous ces services…. Facebook Inc devient Méta.

Mais pourquoi ce changement de nom ?

Ce n’est pas anodin, Facebook Inc est sous le feu des critiques depuis un certain temps à cause de Facebook dernièrement (fakenews, aucune régulation ou modération efficace, un algorithme nocif qui joue avec ses utilisateurs, un modèle qui se cherche…). À cela s’ajouter une panne historique (passe ou pas on pourrait en parler pendant des heures) et donc, ce changement de nom arrive à un point clé où Facebook Inc semble avoir besoin de redorer son blason et de montrer que cette entreprise est toujours novatrice et fait du bien à l’humanité.

Précipité ou pas, Meta (pour Métaverse) arrive à point nommé.

C’est quoi le Métaverse ?

Cette idée ne date pas d’hier puisque Mark Z. a annoncé plusieurs fois qu’il avait en tête de transformer Facebook en une sorte de réseau géant et global, une sorte de « Métaverse » où l’on pourrait ‘physiquement’ évoluer.

Le Métaverse est un monde virtuel qui s’articule autour de certains concepts bien connus : les avatars, les objets virtuels, les interfaces naturelles…

Je ne sais pas si vous avez déjà vu le film de Steven Spielberg : Reader Player One, mais il s’agit complètement de ça.

Alors bien-entendu il faudra attendre encore quelques années avant d’arriver à ce niveau-là, mais l’idée et le projet sont lancés !

Marchera pas…

À l’heure actuelle, personne ne sait vraiment si ce projet sera un succès comme a pu l’être Facebook en son temps ou un flop numérique… Beaucoup d’experts et d’observateurs se demande encore si le Métaverse n’est pas une espèce d’obsession de Nerd et si le Métaverse offre vraiment le potentiel qu’il promet.

Ce que l’on sait par contre, ce que sait le Poulpe aujourd’hui… C’est ce que l’a présentation de Mark Z. (vidéo ci-dessous)… était d’un ringard de fou et un amat de présentation de choses que l’on connait déjà… en plus moches…

Franchement… Mark… Si c’est ça le futur… Moi, je retourne sur ma PS5.

Quoi qu’il en soit, le Métaverse fait des promesses qui pourrait révolutionner ce que l’on connait déjà. Un univers parallèle dans lequel vous pourriez être ce que vous voulez et faire ce que vous voulez.

« Ah non il faut légiférer »… MAIS FERME-LA !

Révolution ou nanar absolu, trop tôt pour en parler, mais nous sommes curieux de voir la suite.

Voici la vidéo de la présentation, pensez à activer les sous-titres pour la VF ↓↓↓