Google est un enfant gâtĂ©… Il n’est jamais vraiment content et c’est Ă grands coups de modification de ses algorithmes, qu’il rythme (reconnaissait le style grammatical gracieux du POULPE) la vie de nos sites internet (ou plutĂ´t de leur position dans la liste rĂ©ponse Google).
Car, qu’on le veuille ou non et sans doute pour un moment encore, tout ce qui n’est pas dans Google : N’EXISTE PAS !
Sur ce dernier article, Le POULPE mettait sur la table, 5 items qui peuvent expliquer le mauvais rĂ©fĂ©rencement de votre site… Aujourd’hui Le POULPE va plus loin et vous donne 10 conseils (qui valent de l’or) pour devenir VISIBLE !
1- PRODUIRE UN CONTENU QUI LE SOIT VRAIMENT !
Oui, je prends le plus Ă©vident mais, dans les prĂ©cĂ©dents articles du POULPE, beaucoup de question portĂ©es sur ce qu’Ă©tait un bon contenu… Question intĂ©ressante Ă laquelle il est difficile de rĂ©pondre.
Pour comprendre mettons-nous Ă la place de Google. Il a des milliards d’informations Ă rĂ©fĂ©rencer et manque de ressources pour le faire alors, il va privilĂ©gier les contenus uniques, qu’il juge intĂ©ressant par rapport aux centres d’intĂ©rĂŞts nombreux de ses utilisateurs… Et tout ça pour faire croĂ®tre son audience !
Par exemple si j’Ă©cris sur des petits chats… Eh bien je vais avoir du mal Ă remonter avec ce sujet (mĂŞme si les chats sont très mignons) dans les listes rĂ©ponses de Google. J’aurais sans doute plus de chance en parlant des petits chats qui regarde l’Ă©lection prĂ©sidentielle en mangeant des raisins. Vous voyez le truc ?
Quand vous abordez un sujet, mĂŞme s’il a Ă©tĂ© repris sur internet encore et encore… Soyez authentique et apportez-lui une personnalitĂ© que seul vous ĂŞtes capable de lui donner.
Le contenu de qualitĂ© reste un pilier du rĂ©fĂ©rencement, le contenu est et reste roi jusqu’Ă preuve du contraire !
2- PENSEZ LONGUE TRAÎNE & MOTS CLÉS !
Ne cherchez plus à vous référencer sur des recherches simple comme : FAIRE UNE VIDÉO.
Essayez plutôt de vous positionner (par votre contenu entre autre chose) sur des requêtes fines comme : FAIRE UNE VIDÉO PROFESSIONNELLE DE PROMOTION PRODUITS.
Plus vous ajoutez de mots clĂ©s Ă votre requĂŞte, plus elle est ciblĂ©e, plus l’audience est captive et qualifiĂ©e. Et vous aurez plus de chance d’occuper le terrain de cette façon.
Ensuite, rien ne vous empĂŞche de viser des requĂŞtes courtes… Mais ça va ĂŞtre compliquĂ©…
3- PENSEZ Ă€ L’INTENTION
Dans la mĂŞme logique que le point n°2, il vous faudra vous intĂ©resser Ă l’intention de recherche des internautes. Parlez des sujets qui les intĂ©ressent, imprĂ©gnez-vous des tendances. Il vous faudra comprendre ce que veulent lire les internautes pour arriver Ă parler de tout de façon impactante et personnelle.
4- TRAVAILLER VOTRE ARBORESCENCE & VOS MENUS
Le POULPE ne le dira jamais assez mais il faut STRUCTURER son site internet… Ayez une arborescence cohĂ©rente, logique. Ne passez pas du coq Ă l’âne puis au POULPE ! C’est bon pour le rĂ©fĂ©rencement, c’est bon pour la SERP (et ça n’a rien Ă voir avec Panoramix le Druide)…
Par exemple :
5- IDENTIFIER & SUPPRIMER LES PAGES ‘ZOMBIES’
Il faut que vos contenus soient cohĂ©rents… Donc Ă©vitez de vous retrouvez avec des pages qui ne propose qu’un contenu faible. Faible en mot, on parle ici de page contenant moins de 300 mots et surtout faible en intĂ©rĂŞt. On appelle pages zombies des pages qui sont très peu frĂ©quentĂ©es et par dĂ©finition qui ne ressortent presque jamais dans la liste des rĂ©sultats Google.

6- SERVEZ VOUS DE LA SEARCH CONSOLE
Ici Le POULPE aurait pu ajouter : Et des autres outils… Mais la SEARCH CONSOLE de Google est un bon dĂ©but. C’est un outil gratuit qui vous permettra de prendre un peu de hauteur sur votre site et d’identifier ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins en termes de SEO.
7- FAITES ATTENTION AU POIDS
Non pas le vĂ´tre (quoique) mais celui de votre site. Pensez Ă toutes les optimisations que vous n’avez pas rĂ©alisĂ©es (les images, les css, les scripts, …). Vous trouverez sur internet plĂ©thore d’outils dĂ©diĂ©s Ă faire passer votre site en cure d’amaigrissement. Utilisez-les ! En particulier pour vos images souvent trop lourdes.
Le rĂ©fĂ©rencement est devenu un art et il y a une multitude de choses qui peuvent impacter le rĂ©fĂ©rencement de votre site internet. Ces 7 conseils sont une goutte d’eau mais… Ă force, vous allez faire progresser le positionnement de votre site de façon signification. Gardez espoir et Google est notre ami ne l’oubliez pas !