Ah, accrochez-vous à vos sièges, mesdames et messieurs, parce que Google Photos a décidé de faire monter le suspense et de donner des frissons. Si vous pensiez que vous pourriez garder le mystère en vous montrant de dos sur vos photos, oubliez ça tout de suite ! Nos chers amis de chez Google, nous l’on dit et répète : « Non, non, ce n’est pas assez intrusif ! ». Et, ils ont pondu une nouvelle fonctionnalité qui peut identifier les gens même s’ils montrent leur derrière à la caméra. Ah, la technologie, n’est-ce pas impressionnant ?
Et comment est-ce que cette petite merveille de stalker fonctionne, demandez-vous ? Eh bien, le truc, c’est le « transfert d’apprentissage ». Vous prenez un paquet d’images, vous les donnez à une machine à penser et elle commence à faire des liens, à déduire qui est qui en fonction des cheveux, de la silhouette, des vêtements, etc. C’est comme un détective de l’IA, qui trie vos photos, mais avec plus de zèle qu’un détective privé sous stéroïdes.
Alors, imaginez ça : vous avez des photos de votre maman, elle est face à l’appareil photo, tout est normal. Et bien, Google Photos dira « Ah, je la connais ! », même si sur la prochaine photo elle est de dos, portant un chapeau ou un voile. Ça peut même faire la différence entre votre mère et son sosie en analysant le lieu, la date et qui d’autre est sur la photo. Incroyable, n’est-ce pas? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c’est un niveau d’espionnage qui fait froid dans le dos. Mais hey, c’est Google après tout, on devrait être habitué, non ?