Un concours de photographie australien a récemment été remporté par une intelligence artificielle (IA), provoquant un débat sur l’impact des IA génératrices d’images dans le monde de l’art (surtout que la photo en question est considérée comme ‘nulle‘ par de nombreux photographes).
L’image gagnante, qui montre une énorme vague avec un coucher de soleil, a été créée par Absolutely AI, une entreprise spécialisée dans la création d’images.
Bien que cette victoire ait suscité un certain débat sur Instagram, les internautes ont largement critiqué la manipulation de l’entreprise. Bien que les machines soient capables de créer des images impressionnantes, l’IA ne peut pas encore égaler les artistes humains en termes de créativité et de qualité artistique.
Ce n’est pas la première fois !
L’IA MID JOURNEY a gagné (enfin plutôt un étudiant en art qui a utilisé cette IA) un concours d’art dans le Colorado avec cette image :
En un peu plus de 80 heures de travail sur Mid Journey, à base de prompt et d’inspiration, il a réussi à réaliser cette image.
Au-delà de ne pas plaire, de lever des salves de critiques ardentes, le plus amusant dans l’histoire est que l’un des juges de la compétition, le professeur d’art Cal Duran, qui a accordé le prix, n’avait pas compris que l’image avait été générée par une IA !
Va falloir s’y habituer… 🤖