Pourquoi faut-il faire preuve d’humilité en seo ?

Fév 23, 2023 | SEO

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Avez-vous déjà rencontré un Dieu du web ? Un expert qui dit travailler pour Google ? Ou mieux un expert SEO travaillant à la solde de Big Data ? Dans les métiers du web, vous trouverez des professionnels sérieux et les autres… L’humilité n’est pas qu’un concept quand on parle, en particulier, de SEO. Comme dans tous les métiers créatifs, l’humilité doit faire partie de la panoplie du professionnel. Intéressons-nous particulièrement à cette relation étroite entre l’humilité et le SEO.

Qu’est-ce que l’humilité en seo ?

Le référencement organique ou plutôt l’optimisation de ce même référencement (SEO) est un domaine complexe qui est en constante évolution. Pour l’exemple, un moteur de recherche comme Google, actualise ses différents algorithmes près de 5 000 fois / an, avec, à chaque fois, un impact possible sur l’organisation des listes réponses.

Pourquoi font-ils cela ? Les moteurs de recherche mettent régulièrement à jour leurs algorithmes pour proposer des résultats de recherche plus précis et de meilleure qualité aux utilisateurs. Comme professionnel du SEO, il est important de comprendre que le référencement est un processus continu, et qu’il est pratiquement impossible de maîtriser tous les aspects de ce domaine. Donc, on s’adapte en permanence.

L’humilité en SEO consiste à reconnaître que l’apprentissage, de ce que sont aujourd’hui des actions SEO, est un processus continu et que les compétences, les connaissances nécessaires pour réussir dans le référencement sont vastes et complexes. Les professionnels du SEO doivent être prêts à apprendre de nouvelles stratégies, à adapter leurs méthodes en fonction des changements de l’algorithme de recherche et à reconnaître que chaque site web est unique.

L’humilité en SEO implique :

  • La reconnaissance que l’apprentissage est un processus continu.
  • L’acceptation que chaque site web est unique et que les stratégies qui fonctionnent pour un site peuvent ne pas fonctionner pour un autre.
  • La reconnaissance que les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans le référencement sont vastes et complexes.

Quels sont les avantages de l’humilité en seo ?

Une approche axée sur la qualité plutôt que sur le classement

Les professionnels du SEO (qui sont humbles) se concentrent sur la création de contenu de haute qualité et sur l’optimisation pour proposer une meilleure expérience utilisateur. Les entreprises qui se concentrent sur le classement peuvent être tentées d’utiliser des tactiques trompeuses pour atteindre le sommet des résultats de recherche. Cependant, ces tactiques peuvent entraîner des pénalités de recherche et nuire à la réputation de l’entreprise.

Les professionnels du SEO sont conscients que le classement n’est pas l’objectif final (contrairement à ce que certains peuvent penser ou soutenir). Au lieu de cela, ils se concentrent sur la création de contenu de qualité qui répond aux besoins de leur public cible. En conséquence, les visiteurs de leur site sont plus susceptibles de rester plus longtemps et de revenir pour plus de contenu, ce qui peut entraîner une amélioration du classement à long terme.

Nous sommes au cœur du sujet, le SEO est une stratégie à long terme, agir sur la longue traîne en crédibilisant la société par des contenus travaillés, expressifs, uniques et intéressants.

Le partage de connaissance

L’humilité en SEO encourage les professionnels du référencement à collaborer et à partager leurs connaissances (c’est ce que l’on fait, par exemple en rédigeant un article sur le sujet). Les entreprises qui adoptent une approche collaborative peuvent améliorer leur visibilité en ligne et procurer une meilleure expérience utilisateur. Les professionnels du SEO partagent potentiellement leurs connaissances sur les meilleures pratiques, les stratégies réussies, les erreurs à éviter… L’humilité oblige ainsi le professionnel à se confronter à d’autres professionnels afin d’éprouver ses méthodes… Un

En outre, la collaboration avec d’autres professionnels du SEO peut aider les entreprises à résoudre des problèmes techniques et à découvrir de nouvelles stratégies de référencement.

IL N’Y A QUE CEUX QUI N’Y CONNAISSENT RIEN QUI NE PARTAGENT RIEN, NON ? (je vous laisse méditer la-dessus).

COMMENT ÉVITER LES PIÈGES TENDUS PAR VOTRE EGO ?

Les entreprises qui se concentrent uniquement sur leur classement et leur visibilité peuvent être tentées d’adopter une approche à court terme qui ne profite pas à leur entreprise durablement. En reconnaissant que le référencement est un processus continu, les professionnels du SEO peuvent éviter de tomber dans ce piège et se concentrer sur la création de contenu de qualité qui répond aux besoins de leur public cible. L’humilité encourage les professionnels du SEO à se concentrer sur les résultats plutôt que sur l’ego.

LA RECETTE MAGIQUE POUR CULTIVER SON HUMILITÉ !

Voici la recette magique, je vous la livre, c’est cadeau !

  • Être conscient que faire du SEO, c’est un effort continu
  • Rechercher en permanence de nouvelles idées, de nouvelles approches (la veille est indispensable)
  • Échanger des idées avec d’autres professionnels et confronter ses connaissances
  • Ne pas avoir peur de dire : Je ne sais pas

En 4 points, vous avez déjà une bonne base de départ pour ne pas tomber dans le piège du SACHANT (celui qui sait tout, mais en fait qui ne sait rien…).

L’humilité est un élément clé du succès en SEO. L’expérience et le savoir-faire sont des atouts, mais ils ne suffisent pas aujourd’hui. Un professionnel sérieux adoptera toujours une approche sensible de vos projets et vous alertera sur les problématiques, vous vous risquerez de rencontrer. Les autres… Ils vous promettent… et s’affublent de distinctions fictives : Oui madame, je suis expert Google !

HUMILITÉ !

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