LA RECHERCHE LOCALE EN 2023 : LES TENDANCES

Fév 27, 2023 | GOOGLE, AVIS

"
les tendances - commerce copie

fleches Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! ♡

2023 commence puissamment ! Avec de nouveaux outils tout d’abord, tels que peuvent l’être les IA, mais également avec des tendances qui semblent s’affirmer dans la durée. Vous êtes un commerce de proximité ? Eh bien, ces quelques tendances que nous allons mettre en relief vous concernent !

un parcours d’achat plus complexe

Le parcours d’achat (simple) que nous avions est bien mort et enterré. Le fameux « Information > Comparaison > Décision > Fidélisation » n’est plus aussi linéaire dans un monde où l’on vous jugera sur l’expérience client que vous laissez à vos clients. Il convient donc de travailler sur tous les points de contact possibles avec votre entreprise.

je privilégie le local !

49 % des consommateurs affirment que même s’ils continuent d’acheter en ligne en grande majorité, ils préfèrent le faire localement. Nous sommes complètement dans le commerce de proximité… mais en version digitale (IL ÉTAIT TEMPS!).

UNE RECHERCHE plus VISUELLE ?

Oui, si la recherche locale est de plus en plus digitale, elle s’accompagne également d’une recherche plus visuelle, image bien entendu, mais plus particulièrement les vidéos. Naturellement, les clients consomment de la vidéo, alors pourquoi ne le feraient-ils pas pour une recherche d’achat local ?

Google Maps ne suffit plus (d’ailleurs, animez-vous un blog à son sujet ? Partagez-vous des articles ? Présentez-vous vos services ou vos produits ?), il faut être présent sur Instagram, Facebook, et même sur TikTok ! La où sont vos clients, il faut également y être.

Terminé les images libres de droits ! Vive l’excellence de la singularité et de l’authenticité !

LES AVIS OUI MAIS…

Les avis restent importants dans l’acte d’achat, attention au Review Gating, cette pratique qui tend à ne montrer que ce que l’on souhaite montrer… Il s’agit ici de filtrer les avis négatifs afin de ne laisser voir que les bons (je ne vous monterai pas comment faire… non non non 😅).

Vivent les contenus récents et pertinents !

Un contenu récent, pertinent et accessible est nécessaire pour que les entreprises locales soient mises en avant sur Google. C’était la promesse d’une des dernières mises à jour de l’algorithme de Google (algorithme HCU : Helpful Content Update) et c’est bien ce qui est arrivé. Plus de contenu vieillissant, vive le contenu unique, diversifié et intéressant.

Pour se démarquer de la concurrence, le contenu est clé et doit être conforme au HCU pour être mis en avant sur les moteurs de recherche. Le contenu textuel ne suffit plus, il faut également penser aux visuels et aux vidéos, notamment sur les réseaux sociaux qui jouent un rôle de plus en plus important dans la recherche locale. Il ne faut donc pas se réinventer, mais plutôt suivre la tendance de consommation d’information qu’ont les consommateurs avertis d’aujourd’hui.

Ami(e) commerce de proximité, à ta COM’ !

ÇA POURRAIT VOUS PLAIRE !

Google est-il… cassé ?

Google est-il… cassé ?

Les recherches Google sont au cœur de l'usage quotidien d'Internet, mais une tendance préoccupante émerge : une grande partie de ces recherches ne génère aucun clic vers des sites externes. Nous analysons ici les raisons de ce phénomène, ses implications pour les...

Google INP : La Nouvelle Ère du Web

Google INP : La Nouvelle Ère du Web

Avez-vous entendu parler de la nouvelle mise à jour de Google, l'INP ? Non ? Nous allons corrigé cela : L' INP (Interaction to Next Paint) va mesurer à quel point votre site est rapide et réactif quand les visiteurs cliquent ou tapotent sur un élément. 😒 Oui, parce...

Envoyez-nous un message

Votre projet concerne :