LA RECHERCHE LOCALE EN 2023 : LES TENDANCES

Fév 27, 2023 | GOOGLE, AVIS

"
les tendances - commerce copie

fleches Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! ♡

2023 commence puissamment ! Avec de nouveaux outils tout d’abord, tels que peuvent l’être les IA, mais également avec des tendances qui semblent s’affirmer dans la durée. Vous êtes un commerce de proximité ? Eh bien, ces quelques tendances que nous allons mettre en relief vous concernent !

un parcours d’achat plus complexe

Le parcours d’achat (simple) que nous avions est bien mort et enterré. Le fameux “Information > Comparaison > Décision > Fidélisation” n’est plus aussi linéaire dans un monde où l’on vous jugera sur l’expérience client que vous laissez à vos clients. Il convient donc de travailler sur tous les points de contact possibles avec votre entreprise.

je privilégie le local !

49 % des consommateurs affirment que même s’ils continuent d’acheter en ligne en grande majorité, ils préfèrent le faire localement. Nous sommes complètement dans le commerce de proximité… mais en version digitale (IL ÉTAIT TEMPS!).

UNE RECHERCHE plus VISUELLE ?

Oui, si la recherche locale est de plus en plus digitale, elle s’accompagne également d’une recherche plus visuelle, image bien entendu, mais plus particulièrement les vidéos. Naturellement, les clients consomment de la vidéo, alors pourquoi ne le feraient-ils pas pour une recherche d’achat local ?

Google Maps ne suffit plus (d’ailleurs, animez-vous un blog à son sujet ? Partagez-vous des articles ? Présentez-vous vos services ou vos produits ?), il faut être présent sur Instagram, Facebook, et même sur TikTok ! La où sont vos clients, il faut également y être.

Terminé les images libres de droits ! Vive l’excellence de la singularité et de l’authenticité !

LES AVIS OUI MAIS…

Les avis restent importants dans l’acte d’achat, attention au Review Gating, cette pratique qui tend à ne montrer que ce que l’on souhaite montrer… Il s’agit ici de filtrer les avis négatifs afin de ne laisser voir que les bons (je ne vous monterai pas comment faire… non non non 😅).

Vivent les contenus récents et pertinents !

Un contenu récent, pertinent et accessible est nécessaire pour que les entreprises locales soient mises en avant sur Google. C’était la promesse d’une des dernières mises à jour de l’algorithme de Google (algorithme HCU : Helpful Content Update) et c’est bien ce qui est arrivé. Plus de contenu vieillissant, vive le contenu unique, diversifié et intéressant.

Pour se démarquer de la concurrence, le contenu est clé et doit être conforme au HCU pour être mis en avant sur les moteurs de recherche. Le contenu textuel ne suffit plus, il faut également penser aux visuels et aux vidéos, notamment sur les réseaux sociaux qui jouent un rôle de plus en plus important dans la recherche locale. Il ne faut donc pas se réinventer, mais plutôt suivre la tendance de consommation d’information qu’ont les consommateurs avertis d’aujourd’hui.

Ami(e) commerce de proximité, à ta COM’ !

ÇA POURRAIT VOUS PLAIRE !

GOOGLE DÉVOILE BARD

GOOGLE DÉVOILE BARD

C'est enfin le jour J (enfin presque). Google dévoile Bard, son agent conversationnel basé sur l'IA LaMDA, en réponse à ChatGPT de Microsoft. Disponible pour un nombre limité d'utilisateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni pour le moment, Bard est conçu comme un...

GOOGLE SE MET À JOUR ? March 2023 Core Update

GOOGLE SE MET À JOUR ? March 2023 Core Update

La dernière mise à jour datait de septembre 2022... Google a annoncé une mise à jour majeure de ses algorithmes Google Search pendant ce mois-ci (ce qui devrait être plus ou moins en cours au moment où vous lisez cet article). UNE MISE À JOUR MAJEURE, QUELS IMPACTS ?...

Chez Google (et les autres) le contenu est roi !

Chez Google (et les autres) le contenu est roi !

Et si le contenu est roi, il est intéressant de se demander comment notre bon vieux moteur de recherche se comporte face à du contenu, car oui, tous les contenus ne se valent pas et Google prend en compte des milliers de paramètres afin de classer vos contenus dans...

Envoyez-nous un message

Votre projet concerne :