Je ne sais pas si vous êtes au courant de cette histoire, mais c’est un véritable COUP DE GÉNIE MARKETING qu’à réaliser M&M’S. Une stratégie de communication incroyable que le Poulpe vous résume en quelques mots.
Tout débute par une polémique
En septembre dernier, M&M’s avait affirmé sa volonté d’intégrer à ses mascottes un nouveau personnage, Purple, qui représentait l’acceptation et faisait référence à la communauté LGBTQIA+ (Purple symbolisant l’acceptation et dont la couleur était un clin d’œil à la communauté LGBTQIA+).
Ce qui n’a absolument pas plu au Parti conservateur aux États-Unis, qui décelait en les mascottes de M&M’s (les spokescandies), des personnages “woke”. D’un clin d’œil, on est alors passé sur une polémique et en définitif un sujet, sujet qui est passé dans tous les médias américains pendant des semaines.
PLUS DE MASCOTTES POUR M&M’S À L’AVENIR !
En réaction, le 23 janvier, M&M’s a annoncé sur Twitter qu’elle retirait ses mascottes de ses publicités, une décision qui a été suivie par 52,3 millions de personnes et a suscité 95 000 réactions.
Si la droite conservatrice américaine s’est rapidement réjouie de cette nouvelle, d’autres se sont interrogés sur une possible opération de communication… hin hin hin
Un dénouement incroyable au Super Bowl !
M&M’s a surpris tout le monde en réintroduisant ses spokescandies pendant le Super Bowl, à travers des publicités sarcastiques et humoristiques et surtout d’une fausse conférence de presse où Purple n’a pas manqué de répondre distinctement et directement à ses détracteurs.
Cette stratégie a permis à M&M’s d’obtenir une couverture médiatique internationale et de montrer son engagement en faveur de l’inclusion, tout en ne cédant pas aux critiques conservatrices.
That’s COM!