« Le SEO est un art complexe, Il faut intervenir, modifier, optimiser son texte, Il faut penser mots clés, Et naturellement les intégrer, Ne pas trop regarder la forme globale, Car ce n'est pas un humain qui vous juge, mais un bot vénal, Moi, je vous le dis le SEO est féroce, Il vaut mieux combler ses faiblesses et révéler ses forces »
2023 n’échappera pas à son lot de nouveauté concernant le SEO. Il faudra (encore et toujours), passer et repasser sur ses contenus afin de les optimiser et de remonter dans les listes réponses Google. L’IA explosera également cette année, apportant au passage son lot d’outils et d’évolution des systèmes de contrôle pour éviter les plagiats.
Cette année s’annonce riche, alors, préparons-nous et voyons ensemble 5 bonnes pratiques SEO qui s’affichent en ce début d’année.
5 pratiques à intégrer dans sa stratégie seo
1. le style interrogatif
Ce n’est sans doute pas une découverte, mais le style interrogatif dans les titres semble se renforcer comme une pratique à utiliser. Ce qui semble assez logique d’ailleurs, si Google vous aime quand vous lui facilitez la tâche, qu’il a donc moins besoin de ressources pour comprendre et indexer ce que vous avez voulu dire, la question dans le titre et la réponse dans le contenu, lui mâche le travail encore un peu plus… Google serait-il un bot fainéant ?
2. l’optimisation des images
L’optimisation des images a un impact certain sur le SEO. En utilisant des images optimisées et en les utilisant dans des contenus diversifiés et cohérents, vous renforcez la cohérence de vos textes, de vos pages, de votre site internet. Poids, Balise Alt, libellé du fichier… Tout semble avoir un impact sur le bot de Google.
3. La longueur du contenu
On se doute bien que la longueur du contenu a un impact sur le SEO. Là encore, Google éprouve sa logique, ayant besoin de contenu pour donner, à ses utilisateurs, les meilleures recherches et prouver, au quotidien, que c’est le meilleur moteur de recherche de l’univers, il privilégie les contenus qui « vont le nourrir ». Donc la longueur du contenu fait partie des points importants quand on parle d’optimisation SEO.
4. le choix de la balise title
Quand on parle du choix de la balise Title, on parle d’intégrer dans celle-ci un mot-clé en cohérence avec son contenu. Pour rappel, la balise Title est une balise HTML qui permet de donner un titre à une page web. Il est également important de rappeler l’importance d’optimiser sa structure Hn en proposant une H1 unique qui intègre un mot-clé pertinent.
5. le positionnement dans les serp
Les SERP sont l’acronyme anglophone pour Search Engine Result Page, qui désigne la page web générée par un moteur de recherche pour répondre à une requête utilisateur. Alors, comment faire pour atteindre ce but en travaillant en SEO ? En proposant des contenus diversifiés sur le même sujet, pour bénéficier des différentes portes d’entrées. Vous voyez ? Mais… Ne serait-ce pas ce que fait le Poulpe ? Chuttttt
Le SEO est un art qui repose sur une multitude de bonnes pratiques. Ces 5 tendances pour cette année ne suffisent pas à elles seules, mais elles peuvent avoir un impact non négligeable sur le positionnement de votre site ou vous donneront peut-être envie de continuer à explorer les secrets et les dangers du SEO.