ET SES IMPACTS DANS LE RÉFÉRENCEMENT DE VOTRE SITE INTERNET
Aujourd’hui le POULPE se penche (mais pas trop… gare à la chute !) sur l’algorithme de GOOGLE… En particulier sur ses évolutions majeures et sur ses impacts sur les listes réponses.
Bien-entendu, nous n’allons pas rentrer dans un niveau de détails ‘poulpesque‘ mais plutôt rester sur un impact SEO compréhensible pour le commun des mortels… et pour le POULPE en particulier.
Il n’y a pas 1 seul algorithme Google mais plusieurs. Pour le POULPE, il est intéressant de voir combien l’ensemble de ces évolutions majeures ont ou ont eu une importance sur ce que GOOGLE vous demande aujourd’hui pour ‘bien‘ référencer votre site internet.
1998… GOOGLE BOULEVERSE LE MONDE !
(enfin pas totalement…) – De 1998 à 2002 le moteur de Google ne subit pas de mise à jour majeure. Mais il bouleverse le système d’indexation car c’est son algorithme qui le fait tout seul… Plus besoin d’une armée de petites mains. Les règles de référencement sont flous mais la multiplication de mots-clés dans les pages semblent avoir un effet sérieux sur le positionnement de votre page dans Google… Donc on y va fort !
2003, GOOGLE CHANGE DE TON
FLORIDA est le nom de la première évolution majeure de l’algorithme. Son but ? Pénaliser les sites qui abusent des mots-clés dans leur page. Et BOUM ! (on ne parle pas encore d’expérience client mais ça en a l’odeur).
2007, NAISSANCE DE LA RECHERCHE UNIVERSELLE
Bon, ok, avant cela il y a quelques évolutions… mais pour le POULPE ce n’est pas significatif… (ET PUIS C’EST L’ARTICLE DU POULPE DONC IL FAIT CE QU’IL VEUT !… Nom d’un POULPE!)
Donc en 2007 la recherche universelle débarque : TOUS / MAPS / IMAGES / VIDÉOS / SHOPPING….. Ça vous parle ?
2010, VOUS PRENDREZ BIEN UN PEU DE CAFÉ ?
CAFÉINE est une évolution de l’algorithme intéressante car il s’agit là de favoriser, dans la liste réponse de Google, les sites dont le temps de chargement est court.
2011, OH LE JOLI PANDA !… ET FRAIS !
Joli… Oui possible, enfin bon l’arrivée de PANDA en 2011 cherche à évaluer la ‘qualité‘ des sites que propose le moteur de recherche. La GOOGLE TEAM cherche en parallèle à pénaliser les sites qui abusent des backlinking (on en voit encore pas mal je trouve… c’est d’une grossièreté !).
La même année, c’est FRAÎCHEUR qui arrive sur l’algorithme (j’aimerais bien observer les brainstorming pour les noms qui choisissent…) qui a pour but de mettre en avant les sites qui propose du contenu ‘frais’, du contenu neuf ! On commence à parler d’inbound marketing ou pas ?
2012, PENGUIN (ou PINGOUIN pour le profane)
Ici on cherche à améliorer encore la qualité des sites que l’on propose aux consultants. Cette évolution pénalise les sites qui abusent des backlinks, en particulier des backlinks médiocres.
La même année il y a eut d’autres évolution intéressante comme PIRATE, PAYDAY ou encore TOP HEAVY qui devait pénaliser les sites ayant trop de publicités en ligne de flottaison (à mon avis celui-ci s’est endormi depuis 2012).
2013, VOLE MON BEL ‘HUMMINGBIRG’ (COLIBRI pour le même profane)
L’arrivée de cet oiseau est un tournant pour l’algorithme puisqu’il veut faire bénéficier, les sites ayant un contenu dit ‘persistants‘ et long, d’un référencement plus puissant que les autres. Ce qui signifie, et c’est essentiel, que GOOGLE cherche à comprendre les contenus qu’il indexe ! OOOOOOhhhhhhh….
2015, MOBILE FRIENDLY… TOUS SUR SON MOBILE !
GOOGLE oblige ainsi les sites à se rendre accessible sur n’importe quel support et en particulier les mobiles. À noter qu’en 2016, cet algorithme sera renforcé par l’INDEX MOBILE FIRST.
2019, BERT joue la vedette
GOOGLE continue dans la compréhension de ses contenus et officialise BERT qui est un algorithme de traitement du langage naturel avec une base d’IA (intelligence artificielle). Il est considéré comme la suite de COLIBRI en 2013 (le personnage sur la photo s’appelle Bert… pour ceux qui se le demande…).
ET MAINTENANT ?
GOOGLE est mort, vivre GOOGLE !
Les évolutions que connait aujourd’hui le moteur de recherche sont majeures, elles n’ont pas vraiment de nom officiel mais il est commun de les appeler CORE UPDATE (l’équipe marketing qui a accouché de COLIBRY, PANDA ou BERT se serait-elle faite virer ?).
MEDIC, FRED, QUALITY UPDATE et PHANTOM sont les évolutions contenues dans les CORE UPDATE. GOOGLE continue ses tentatives pour améliorer l’expérience client et proposer des réponses toujours plus en accord avec la demande originelle.
ET MON SITE DANS TOUT ÇA ?
Le POULPE n’est pas ‘complotiste‘ et pourtant, ses tentacules lui susurrent parfois à l’oreille que ces évolutions ne touchent pas le référencement des sites de la même façon…. GOOGLE aurait-il des chouchous ? Le POULPE ne sait pas vraiment mais plus d’une fois, il a été confronté à une organisation de la liste réponse de GOOGLE inexplicable, voir farfelu. À la vue de l’énergie que ce bon vieux moteur de recherche semble dépenser pour ne pas décevoir l’internaute, les listes réponses proposées sont parfois… surprenantes…
Le POULE vous le dis GOOGLE l’a déçu parfois… Mais le POULPE l’aime quand même…
En définitif on attend juste le prochain truc à la mode… en attendant, ce que GOOGLE veut, Dieu lui-même hésite…