Les secrets de Google : Les Opérateurs

Sep 30, 2021 | ASTUCES, GOOGLE, VEILLE MARKETING

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les secrets de google

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Et, si on utilisait mieux Google afin de réaliser un peu de veille marketing ? Sur la concurrence, par exemple, sur son propre site pourquoi pas… Google renferme des fonctions bien utiles pour qui sait les utiliser.

Aujourd’hui, le Poulpe vous propose de faire un tour d’horizon sur ces fonctions (cachées) de Google et vous explique comment les utiliser facilement.

Nos amis les « opérateurs »

Tout le monde utilise Google de façon assez basique en définitif et pourtant Google comporte la possibilité d’intégrer des commandes qui font gagner beaucoup de temps et permettent d’accentuer le pouvoir de captation d’informations de ce moteur de recherche.

Nous appelons ces ‘fonctions‘ : opérateurs de recherche Google. Ce sont en réalité des commandes avancées pour vos recherches. Des outils puissants qui peuvent faire des miracles et vous rendre bien des services.

Attention : Pour une parfaite utilisation de ces opérateurs, ne mettez pas d’espace ni avant, ni après les « : ».

Opérateur de recherche : SITE

L’opérateur SITE est sans doute le plus connu et le plus basique des opérateurs de recherche.

En utilisant cet opérateur vous aurez la vision de ce qui est indexé dans Google, lié au nom de domaine que vous avez ciblé.

Dans l’exemple à gauche, le cible le domaine ‘poulpemedia.fr‘ ; Donc site:poulpemedia.fr fait apparaître ce que le robot Google a enregistré dans ses bases de données.

C’est un moyen simple et efficace de vérifier ce qui est indexé de votre site ou bien de celui d’un concurrent, d’un client…

l'opérateur - SITE de Google

Opérateurs de recherche : INTITLE, INTEXT et INURL

L’opérateur INTITLE va vous permettre de spécifier un terme de recherche. Ce terme sera ensuite recherché dans la balise TITLE (la balise Titre) des sites internet indexé par Google. Si vous souhaitez un résultat encore plus précis, il vous suffit d’utiliser la commande INTEXT qui fait la pratiquement la même opération que INTITLE mais cette fois, le terme sera recherché dans les textes des pages.

Ce qui donne dans mon exemple ci-dessous : INTEXT:marketing

Vous avez compris la logique ? Donc pour la recherche d’un mot clé dans une URL et on utilise : INURL:marketing par exemple. Facile !

lopérateur INTITLE

Opérateur de recherche : FILETYPE

Cette commande terriblement efficace permet de cibler un type de fichier particulier dans la recherche. Il fonctionne avec de nombreuses extensions de fichier. Attention toutefois à une chose, la forme syntaxique de l’utilisation de cet opérateur diffère légèrement.

Exemple : poulpe FILETYPE:pdf (ici je ne veux que des fichiers .pdf se rapportant au sujet du Poulpe).

opérateur FILETYPE

Opérateur de recherche : DEFINE

Cet opérateur permet tout simplement d’obtenir la définition Wikipédia du terme recherché.

Exemple : DEFINE:kraken

l'opérateur DEFINE

Opérateur de recherche : LINK

Celui est est plutôt utile lorsque l’on cherche à savoir et à déterminer les liens (backlink) liés au nom de domaine que l’on cible.

Exemple : LINK:poulpemedia.fr

l'opérateur LINK

Opérateur de recherche : #

Un peu à la manière des réseaux sociaux, vous pouvez grâce à cet opérateur # cibler un mot clé spécifique. Les réponses que vous obtiendrez contiendront le ou les # que vous avez notés.

l'opérateur #

Opérateur de recherche : IMPOSTTITLE

Celui-ci cible les pages contenant un article dont le titre contient le terme que vous avez ciblé.

l'opérateur IMPOSTTITLE

Opérateur de recherche : RELATED

Celui-ci à prendre avec des pincettes puisque cette commande donne des résultats similaire ou se rapprochant de la recherche ciblée, c’est ici l’url qui est passé au crible… du coup ça donne des choses farfelues parfois.

l'opérateur RELATED

Opérateur de recherche booléén

Et, pour terminer en beauté, voici les opérateurs booléens. Ce sont en fait, dans votre recherche de base, la possibilité d’intégrer des variables. C’est une manière très opérationnelle et très efficace d’optimiser vos requêtes, et donc les réponses que vous obtenez de notre ami Google.

LES GUILLEMETS  » « 

Les guillemets permettent de limiter la recherche à vos ou votre terme précis.

AND, OR et ()

Le AND indique à Google qu’il devra tenir compte, dans les résultats qu’il va vous soumettre, deux termes précis. À la différence du OR qui indique à Google de choisir entre les deux termes dans les résultats.

L’utilisation des parenthèses (), vous permet de créer des sous-ensembles et d’intégrer des règles de priorisation dans votre recherche. 

*Attention, pour que ces opérateurs booléens (OR et AND) fonctionnent, vous devez les placer entre deux mots clés ou expressions et les écrire en majuscules.

*

Celui-ci est fait pour les amnésiques puisqu’il sert à remplacer un mot et de faire deviner à Google le reste.

Exemple : année construction tour *

Vous voici maintenant armé pour utiliser Google comme un pro. Il y a bien d’autres ‘opérateurs’ que vous pouvez utiliser, mais déjà, avec ceux-là, vous allez faire des merveilles.

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