Mieux choisir son nom de domaine

Juil 1, 2020 | NOM DE DOMAINE

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nom de domaine

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Le site internet est incontournable aujourd’hui, comme vous le savez déjà, il fait parti de l’arsenal de communication ‘basique dont doit se doter une entreprise pour communiquer, se faire connaitre et retrouver.

Au-delà du site en lui-même, on demande souvent au POULPE comment choisir habilement son NOM DE DOMAINE. Est-ce que ça a une importance dans le référencement de son site internet ? Est-ce qu’il y a des règles à suivre ? Des astuces ? Etc.

Aujourd’hui, LE POULPE vous répond en quelques principes de base…

QUELQUES GÉNÉRALITÉS

C’est quoi un nom de domaine au juste ?

Faisons simple, un nom de domaine est une suite de caractères lié à une extension (.com, . fr, …) dont le but est d’indiquer l’adresse de votre site internet, c’est un nom associé à ce que l’on appelle une IP (une adresse sur internet). Il vous permet également d’utiliser les fonctions emailing. (Et LE POULPE a fait simple-là !).

VOICI LA STRUCTURE D'UNE URL

Une fois ces premiers pas fait ensemble dans l’univers du ‘nom de domaine’, les questions du choix de ce nom de domaine se posent !

CHOISIR SON NOM DE DOMAINE

ASTUCE N°1

choisissez des mots simples

CHOISISSEZ DES MOTS SIMPLES. Évitez les mots compliqués voir les formules alambiquées. Pourquoi ? Eh bien tout simplement car les mots compliqués ont une plus forte probabilité de fautes d’orthographe… Par exemple évitez : www.textile-couturages-doublures-luxe.fr ou bien encore des tournures ‘tordues’, par exemple : www.oskour-informatique.fr. Dans la même idée évitez donc d’utiliser des mots imprononçables voir les mots qui peuvent comporter une connotation négative quand on les prononce… Tester sur vos amis et choisissez la combinaison la plus efficace et la plus facile à retenir.

ASTUCE N°2

ne choisissez pas de mots trop longs

NE CHOISISSEZ PAS UN NOM TROP LONG. D’une part car il faut bien faciliter la vie de l’internaute et de vos clients qui vont essayer de mémoriser votre nom de domaine pour vous retrouver sur internet. Si votre nom est trop compliqué, jamais personne ne vous retrouvera ou bien complètement par hasard. Rappelez-vous que plus c’est simple, plus c’est impactant et surtout vous minimisez le risque de fautes d’orthographe. Par exemple j’évite de choisir : www.boulangerie-fernand-existe-depuis-1990-et-encore-je-compte-par-l-apprentissage-mais-bon-c-est-une-autre-histoire.fr… Enfin vous avez compris…

ASTUCE N°3

évitez les nombres

ÉVITER LES NOMBRES. Bien-entendu vous pouvez utiliser un nom de domaine comme www.artisan-33.fr. Il ne semble pas avoir de difficulté à retenir cette url mais évitez www.artisan-trentetrois.fr… Là, ce n’est pas la même limonade. De manière générale, tout ce qui complique un nom de domaine est une mauvaise idée. Pensez simple !

ASTUCE N°4

évitez les tirets

ÉVITER LES TIRETS, SOUS-TIRETS, TRAITS D’UNION, Etc. Oui je sais, je risque de « me faire tirer à boulets rouges » dessus en disant cela mais, dans la même logique, une logique de simplicité, que mon client retienne mon nom de domaine facilement et bien l’utilisation des ‘tirets’ n’est sans doute pas le meilleur choix. Souvenez-vous de la formule : Un ça va, deux… bonjour les dégâts !

ASTUCE N°5

vérifier les traductions

VÉRIFIER LES TRADUCTIONS. Et oui, pensez à vérifier que le choix que vous avez porté sur ce mot ne signifie pas quelque chose de négatif dans une autre langue.

ASTUCE N°6

vérifiez la disponibilité

VÉRIFIEZ QU’IL SOIT DISPONIBLE. Dernier conseil mais sans doute le plus important, vérifier qu’il soit disponible : https://www.nom-domaine.fr/verifier.html (j’ai pris le premier lien de Google, pas de pub cachée ok ? ). Et vérifier dans le même ordre d’idée que les mots que vous avez choisis ne sont pas liés à une marque déposée : https://bases-marques.inpi.fr/

ASTUCE N°7

les

CHOISISSEZ LA BONNE EXTENSION. On a l’habitude de dire que le .com est roi ! LE POULPE n’est pas résolu à ne conseiller que du .com… Il y a une multitude de possibilités aujourd’hui pour les extensions (.fr, .com, .eu, …). Une chose à savoir, les extensions dites « non traditionnelles » ont vu leurs utilisations augmenter de plus de 140% ces dernières années… Sans impact significatif d’ailleurs sur la performance de ces mêmes noms de domaine mais cela reste un sujet à suivre…

EN CONCLUSION

LE POULPE s’est volontairement limité dans les conseils qu’il vous a donnés pour le choix de votre prochain NOM DE DOMAINE. Vous entendrez qu’il faut intégrer dans vos URL des mots clés… Oui… mais Non… Bien-entendu quand on parle de SEO il est toujours utile d’en faire le maximum mais ce n’est pas déterminant. Je vous donne un chiffre : 53 % des domaines montrant le plus de performance ont des mots-clés dans leur URL… SUPER ! Donc cela signifie que 47 % n’en possède pas et sons aussi performants… Donc pas de prise de tête.

Si vous avez des partenariats avec des marques, il est peut-être malin de les intégrer dans vos prochains noms de domaine.

Alors ? Quel sera votre prochain nom de domaine ?

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