ET oui ! Vous avez bien lu ! Aujourd’hui le Poulpe va défendre un métier ou plutôt (et il déteste cette expression) remettre l’église au milieu du village… Parlons du métier de Community Manager, de ce qui est fantasmé, ce qui est vrai et le reste.
ET NON CE N’EST PAS UN COUP DE GUEULE ! (ou de tentacules)…
L’idée étant de vous aider, ami professionnel, dans le choix d’une personne qui aura pour mission d’animer vos réseaux sociaux en bonne et due forme.
Quoi demander, quelles sont les données sur son profil à retenir, comment se forger un avis objectif ? Autant de questions que je vous propose ici d’aborder.
Perception VS réalité
Pour illustrer le propos du Poulpe nous allons mettre en opposition ce qui est pensé ou perçu par la plupart d’entre nous et la réalité du métier de community manager… Ensuite on fera les comptes.
Plutôt parlant n’est-ce pas ?
Créateur de contenu
Le community manager n’est pas un animateur de vente… Enfin pas vraiment ou pas seulement…. Pour le Poulpe, le community manager est avant tout un créateur de contenu (rien qu’en lisant sur cette phrase, vous pouvez effacer de vos contacts 80% des community manager autoproclamés).
Un des principaux rôles du community manager est donc de créer du contenu unique, intéressant, divertissant et fidèle à l’esprit de la marque qu’il représente ou la ligne éditoriale qu’il s’est fixé.
Si vous cherchez une personne pour animer vos réseaux, éliminez d’office ceux qui mettent en avant leurs stats plutôt que ce qu’ils ont produit… C’est un peu comme si un professionnel de l’auto vous vantait une automobile en vous montrant le nombre de papiers que l’on peut mettre dans la boite à gants.
Le community manager a donc de multiples compétences dont vous allez avoir besoin.
Le Kit Media
Vous pourrez demander à votre postulant un KIT MEDIA. Un kit média est un ensemble d’informations relatives à un support publicitaire (tarifs, profil d’audience, conditions,..), vous pourrez ainsi voir son ou ses profils, son taux d’engagement (c’est-à-dire de mesurer les interactions des utilisateurs d’un réseau social, ou des abonnés d’un compte) etc…
Mais, restez en recul et regardez surtout ce qu’il produit…. Quels sont les professionnels pour lesquels il a travaillé, comment il anime son réseau, les visuels qu’il créait, les story qui il fait…, etc. Représentez-vous son univers, sa sensibilité et ses compétences.
Et s’il n’a pas encore travaillé ? Eh bien regardez son compte, encore une fois, ce qu’il poste, est-il original ? Basic ? Regardez ces textes, sont-ils intéressants ou sans intêrets ?
Et s’il n’a pas de compte personnel ? Bon ben là laissez tomber…
Tout le monde peut le faire !
Eh bien non… Tout le monde n’a pas les compétences pour être un vrai community manager. Son action à donc une valeur.
Créer du contenu d’une part réclame des compétences sur des logiciels qu’ils soient en ligne ou en local sur votre machine. Logiciels de dessins, de traitement d’image, de montage vidéo… Même si aujourd’hui on peut trouver des logiciels libres en ligne qui vous aide déjà beaucoup… Arrivé la phase de création, là, àa devient une autre histoire.
Le web est un monde qui évolue rapidement, il doit donc être réactif et agile.
Il vous offre du temps
C’est sans doute là que le community manager est le plus utile puisqu’il peut prendre à sa charge l’ensemble de la communication d’une entreprise et donc vous offrir du temps… Du temps que vous ne passez plus à vous demander quoi faire et comment le faire.
Et le temps, c’est de l’argent (ben du coup il restera pas dans votre poche à dormir).
Les statistiques
Cette partie est souvent oubliée ou négligée, mais elle est cruciale dans le choix de votre poulain, votre prochain community manager doit être en capacité de lire, de traduire et de synthétiser les statistiques : Des post, de la communauté, etc.
D’ailleurs le premier qui vous parle des Likes sur instagram ou facebook : DEHORS !!!!! CACHEZ-MOI CES LIKES QUE JE NE SAURAIS VOIR !!!
Le like est un mirage, il ne dit rien lui seul… Pas suffisant pour affirmant une stat sur l’engagement, la portée ou le potentiel buzz qu’à générer votre post, le like, souvent pris comme valeur mesure, est trompeur. Donc, il vous faut quelqu’un d’armé pour lire les indices importants de vos stats et vous démontrer les progressions, les points de surveillance et les dangers.
Alors à la question : Community Manager est-ce un vrai métier ? La question, elle est vite répondue (comme dirait l’autre). Le rôle d’un community manager est puissant, important et il est un allié de poids dans la stratégie de communication d’une entreprise… de votre entreprise… Et pour éviter de vous tromper dans ces profils parfois étranges suivez les quelques conseils du Poulpe.
Bon recrutement !