Cette nouvelle vous a possiblement échappé, mais aux USA, côté réseaux sociaux ça bouge ! Le 27 décembre dernier, la chambre des représentants des États-Unis a confirmé l’interdiction du réseau social TikTok (vous connaissez ?) sur certains téléphones américains.
TÉLÉPHONES PROFESSIONNELS SEULS CONCERNÉS ?
Oui, rassurez-vous, ne sont concernés pour le moment que les téléphones à usage professionnel et plus particulièrement l’ensemble des smartphones professionnels du personnel gouvernemental.
Cette interdiction fait suite à une loi visant à promouvoir la cybersécurité et la lutte contre les comportements antitrust, et s’inscrit dans une démarche plus globale visant à considérer TikTok comme une menace pour la sécurité américaine.
TikTok continue de nier ces accusations et affirme que les données américaines sont gérées par l’entreprise Oracle et donc inaccessibles au gouvernement chinois. En parallèle, les GAFAM ont réussi à limiter la portée des mesures antitrust visant à protéger les mineurs en ligne.
Même si TikTok n’est pas banni (encore) aux États-Unis, c’est une publicité dont se serait certainement bien passé le réseau et cela risque de faire quelques émules chez nous.
À suivre…