Comment Google teste mon site web ?

Jan 10, 2022 | ALGORITHME, GOOGLE

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comment google vous référence ?

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Qui ne sait jamais poser des questions existentielles sur le fonctionnement de ce mystérieux Google ? Comment référence-t-il les sites internet ? Comment organise-t-il l’ordre des sites qu’il référence ? Comment éviter les pièges ou d’être black-listé ?

On prend quelques minutes pour nettoyer ce sujet et vous dire exactement ce qui est important à savoir et à quoi faire attention.

On sait tout sur le SEO !

Oh que non ! Non seulement on ne sait pas tout mais en plus, ça change souvent (enfin en partie suivant quelques mises à jour majeures de l’algorithme Google…)… Quoi qu’il en soit, le fonctionnement profond de l’algorithme est un secret sur lequel même Google reste circonspect et parfois dubitatif.

Mais… Des experts (et je ne parle pas du Poulpe) se sont penchés sur la question et ont isolé 10 points prioritaires à ne pas manquer pour renforcer le référencement de votre site internet.

10 points incontournables pour renforcer votre SEO

1 – L’ancienneté de votre site & de son url

Ici, on parle de l’ancienneté de votre nom de domaine. Vous vous êtes sans doute retrouvé en face de site techniquement complètement dépassé et qui occupé la ou les premières places de Google ? Eh bien l’âge du nom de domaine est pris en compte dans ce classement (d’ailleurs au passage certaines listes réponses ne sont pas rafraîchis depuis longtemps hein Google ?).

2 – La technique

Il y a beaucoup de choses dans les aspects techniques à prendre en compte dans un site internet :

► Le choix de l’hébergeur
► Le thème WordPress utilisé
► le nombre de modules utilisé
► l’optimisation des CSS
► la gestion du cache
► le respect des standards techniques de développement (W3C)

Pas mal de choses à voir et à vérifier sur cette partie… Là, il s’agit vraiment de se poser un instant lorsque l’on commence à développer son site web. Pour ceux qui ont déjà leur site, nous sommes dans la vérification de ce qui est fait ou pas et, cas échéant, d’optimiser ce qui peut encore l’être.

3 – L’architecture technique du site & l’optimisation des contenus

Nous parlons ici de hiérarchisation des contenus et d’optimisation de l’ensemble de ces mêmes contenus. Il convient, pour faire plaisir à Google, de faciliter le travail du robot en lui prémâchant une partie du travail.

Quelles URLs (ou permaliens) auront vos pages ? Quels mots clés ciblés vous ? Quels seront les pages utiles pour le maillage interne… ?

On ne parle pas ici d’arborescence, l‘architecture technique pose les bases solides de votre stratégie SEO.

4 – Le temps de chargement

Ici encore on parle d’optimisation, mais cette fois de tout votre site internet de manière que celui-ci se charge le plus rapidement possible. En particulier les contenus gourmands en ressources comme les images par exemple. Il faut aujourd’hui avoir un site qui se charge en un clic de souris !

5 – Le responsive design

Aujourd’hui un site qui ne d’adapte pas à l’ensemble des ‘devices‘ (des écrans) n’est pas concevable, surtout quand on sait, pour l’exemple, que plus de 40% du trafic internet est aujourd’hui réalisé sur des mobiles !

Votre site doit être réactif et s’adapter à la taille des écrans de façon à offrir une excellente lisibilité et une expérience client optimum.

6 – La sécurité

Restons simple, un site doit aujourd’hui proposer au minimum du HTTPS, garantissant que vous êtes bien sur le site que vous avez sélectionné et garantissant l’entière confidentialité de la connexion.

7 – Le contenu

L’utilisateur veut « court », Google dit « long »… Fatalement va y avoir un souci… Ou bien il va falloir faire quelques consensus… Faire un contenu facilement accessible pour vos utilisateurs tout en n’oubliant pas que Google ‘veut’ du contenu différenciant et différent… Il veut avoir de la data à digérer afin de vous ‘crédibiliser’ sans le positionnement que vous souhaitez prendre sur son moteur de recherche. En moyenne, une page référencée dans les 10 premières réponses de Google contient 810 mots exactement.

810 !… Mais, ce n’est qu’une moyenne… Ne prenez pas cette donnée pour argent comptant. Comprenez simplement que votre texte doit contenir du ‘vrai’ contenu et pas simplement être un ‘copier-coller’ de ce que l’on peut trouver ailleurs sur le web.

8 – La fréquence de mise à jour

Votre site peut être une vitrine qui ne modifie son contenu que très rarement, mais il est à privilégier que le contenu de votre site évolue, change, se modifie au gré de vos envies et du temps qui passe.

Administrer un blog est possiblement la bonne idée, vous ajoutez du contenu ‘frais’ sans toucher au reste… Cette idée est à creuser.

9 – L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est aussi appelée UX. Pour faire une bonne UX vous devez être à l’écoute des utilisateurs. Il faut leur permettre de réagir pendant leur observation de votre produit, leur donner la possibilité d’interagir avec les contenus qu’ils souhaitent. … Elle doit répondre aux besoins de l’utilisateur, elle doit donc être utile, facile d’utilisation, mais l’utilisateur doit aussi prendre plaisir à interagir avec le produit.

Un questionnement sur l’UX de votre site est indispensable si vous souhaitez obtenir un site internet qui fonctionne et qui ne cumule pas un taux de rebond délirant.

10 – L’autorité du site

L’autorité d’un domaine (DA) est un score que les moteurs de recherche attribuent à un site web. Il équivaut à la confiance que Google vous accorde. Plus précisément, l’autorité de domaine mesure la qualité de votre Référencement Naturel (SEO). Cependant, le DA est une métrique totalement déconnectée du classement établi par Google. Comment le faire changer ? Nous pourrions consacrer un sujet là-dessus… mais voici quelques pistes : Produire des contenus riches et variés, avoir des backlinks, bien structurer son site, mettre à jour son site….

Vous en savez maintenant un peu sur le fameux : « Comment Google teste mon site internet et lui donne une position sur son moteur de recherche ?” Alors, quel sera le premier chantier que vous allez entamer pour améliorer le positionnement de votre site ?

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