Connaissez-vous TikTok ? (mouahahahah)… Bien-entendu… Comme 98.7% de la population mondiale, vous n’avez pas pu Ă©chapper au phĂ©nomĂšne TikTok. Impossible de lui Ă©chapper. Au dĂ©but raillĂ© par les gĂ©ants du secteur, TikTok s’est imposĂ© comme un modĂšle avec lequel il faut maintenant compter.
la vidĂ©o Ă l’honneur !
Tiktok est un succĂšs… Un succĂšs planĂ©taire qui en fait l’application la plus tĂ©lĂ©chargĂ©e au monde ! Avec une mise au premier plan de format vidĂ©o court (et souvent virale), TikTok Ă miser sur un modĂšle unique sur lequel le gĂ©ant Instagram, n’avait pas rĂ©ussi Ă s’imposer, mĂȘme avec “ses reels“.
mieux vaut copier que de se laisser trop distancer
Instagram va-t-il vraiment copier l’interface d’Instagram ? Hummm… non bien sur que non, la sociĂ©tĂ© META ne s’abaisserait pas Ă subir et Ă vulgairement copier une interface⊠Enfin⊠On peut tout de mĂȘme en douter, car quand on voit l’annonce qu’Ă fait Adam Mosseri, le responsable dâInstagram et celui qui supervise toutes les fonctions de lâapplication, en effet, Adam Mosseri a annoncĂ© des tests, sur un panel d’utilisateurs dĂ©fini, avec une nouvelle interface pour instagram : Interface plus ‘vertical’, plein Ă©cran, donnant plus d’affichage aux photos… et surtout Ă la vidĂ©o… ça ne vous rappelle rien ?
Il n’y a pas de mal Ă se faire du bien
Pourquoi ne pas s’inspirer des meilleurs ? Et, puis l’interface d’instagram est efficace, mais le modĂšle doit Ă©voluer… moi, je pense comme Adam Mosseri. Certaines limitations comme par exemple l’impossibilitĂ© de mettre des liens sont, certes comprĂ©hensible pour Ă©viter les “fuite d’audience”, mais d’un point de vue utilisateur… c’est juste nul !
Donc dans cette future interface, le flux plein Ă©cran intĂšgrera en mĂȘme temps les images fixes et les publications vidĂ©o. Les accĂšs boutons aux diffĂ©rentes fonctions seront modifiĂ©s… Enfin c’est tout un monde qui va Ă©voluer !
OBJECTIF : DĂPASSER TIKTOK
Avec un nouveau modĂšle de navigation, Instagram veut rajeunir son image et rĂ©cupĂ©rer une audience qui lui a Ă©chappĂ© avec l’arrivĂ©e de TikTok. Un chiffre intĂ©ressant (et trĂšs motivant pour Instagram) : 50 % des consommateurs affirment que la vidĂ©o en ligne les a aidĂ© Ă prendre une dĂ©cision dâachat finale⊠Ce n’est pas tombĂ© dans l’oreille d’un sourd hein Adam !? Dâautres rĂ©seaux sociaux veulent Ă©galement une part du gĂąteau, Google, par exemple, propose YouTube Shorts… Vous ne connaissez pas ?… normal… Mais c’est un autre sujet…
Instagram va certainement Ă©voluer dans les prochains mois et c’est tant mieux ! EspĂ©rons que ça calmera le fonctionnement complĂštement fou de l’algorithme en ce moment qui fait perdre son latin au Poulpe. Mais, ça aussi… C’est un autre sujet.