Le SEO, c’est terminĂ© ! Depuis que cette notion (et ses principes) sont arrivĂ©s, tout le monde prĂ©dit sa chute et sa disparition. Ça n’a jamais Ă©tĂ© aussi vrai !
DES CHANGEMENTS D’USAGES
L’une des tendances Ă©mergentes dans l’utilisation d’Internet est la recherche vocale, qui permet aux utilisateurs de poser des questions et de demander des informations Ă leur assistant vocal ou Ă leur smartphone. Cette technologie Ă©volue rapidement, et il est prĂ©vu que d’ici Ă 2024, plus de 50 % des recherches sur Internet seront effectuĂ©es par la voix. Ce n’est pas anodin, car cela suggère que les techniques (traditionnelles) SEO-Friendly seraient moins pertinentes et moins efficaces pour positionner son site internet.
Les requĂŞtes vocales sont souvent formulĂ©es sous forme de questions ou de phrases longues et naturelles, et les assistants vocaux ont tendance Ă fournir une rĂ©ponse unique, plutĂ´t qu’une liste de rĂ©sultats.
Ainsi, le contenu reviendrait au-devant de la scène dans sa plus simple expression… Et, surtout, optimisĂ©s pour les assistants vocaux (balises de donnĂ©es structurĂ©es spĂ©cifiques, organisation etc… un SEO spĂ©cial assistants vocaux en somme).
L’essor de l’IA et du Machine Learning
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont en train de rĂ©volutionner l’industrie de la recherche. Les algorithmes de recherche modernes sont capables de comprendre le contexte des requĂŞtes de recherche, d’analyser le comportement des utilisateurs et de fournir des rĂ©sultats de recherche plus prĂ©cis et personnalisĂ©s.
Certains experts SEO suggèrent que cela pourrait rendre les techniques de rĂ©fĂ©rencement traditionnelles moins importantes Ă l’avenir. Au lieu de se concentrer sur l’optimisation de mots-clĂ©s et de contenu pour les robots des moteurs de recherche, les entreprises devront se concentrer davantage sur la crĂ©ation de contenu de haute qualitĂ© et de grande valeur pour les utilisateurs humains.
Et, quoiqu’on en dise, les règles du SEO imposĂ©es par Google et les moteurs de recherches plus gĂ©nĂ©ralement, ne produisent pas rĂ©ellement des contenus d’une qualitĂ© exceptionnelle d’un point de vue humain (le SEO nous obligeant parfois Ă reprendre et Ă reformuler, encore et encore, des expressions, des mots clĂ©s sur lesquels on souhaite se positionner).
La croissance des rĂ©sultats de recherche de type « zĂ©ro clic«Â
Les rĂ©sultats de recherche « zĂ©ro clic » sont des rĂ©ponses directement affichĂ©es dans les pages de rĂ©sultats de recherche, ce qui signifie que l’utilisateur peut obtenir une rĂ©ponse Ă sa requĂŞte sans avoir Ă cliquer sur un lien. Ces rĂ©sultats incluent souvent des extraits de texte, des images, des vidĂ©os ou des cartes, et sont de plus en plus courants dans les rĂ©sultats de recherche.
LĂ encore, l’apport des IA aura, sans nul doute possible, une consĂ©quence sur l’utilisation des moteurs de recherche.
Plus besoin d’ouvrir 10 liens pour avoir une info, une IA viendra compiler les informations sur le sujet ciblĂ© et synthĂ©tiser une rĂ©ponse cohĂ©rente.
Tous les 20-25 ans, dans les domaines de la tech, nous assistons Ă des caps. Le prĂ©cĂ©dent fut l’avènement d’internet. Le prochain, que, semble-t-il, nous avons amorcĂ©, sera celui des IA.