Mais pourquoi mon site ne remonte pas à la fin ? Même le POULPE s’y est frotté…
Quand GOOGLE ne vous aime pas… il ne vous aime pas… Mais il a ses raisons ! (et en plus c’est lui-même qui s’impose ces raisons… plutôt pratique !).
Si votre site ne remonte pas dans la liste réponse de GOOGLE que vous ciblez, cela peut être dû à une multitude de soucis techniques sur votre site internet avant d’être la faute à pas de chance.
Plutôt que de vous lister tout et n’importe quoi, voici LA sélection du POULPE que vous devait prioritairement réglée.
5 PROBLÈMES PRINCIPAUX INTERNES À VOTRE SITE INTERNET QUI JOUENT SUR SON POSITIONNEMENT SUR GOOGLE
1 – LES CONTENUS DUPLIQUÉS
Si le POULPE prend la totalité des sites contenus sur la toile internet et bien il pourrait affirmer que près de 50 % des contenus présents sur ces mêmes sites SONT DUPLIQUÉS ! Oui, vous avez bien lu…
Et croyait bien que GOOGLE déteste cela… POURQUOI ?
Pourquoi quoi ?
POURQUOI TANT DE CONTENUS DUPLIQUÉS ? Tentons une réponse… Eh bien parce que c’est plus facile pour le rédacteur qui ‘pond‘ le texte… Je copie ici, je copie là… j’ai un joli texte… bon ok pas un contenu unique… mais ça ne m’a pris que 5 minutes !
POURQUOI EST-CE IMPORTANT POUR GOOGLE ? Simple… GOOGLE n’a qu’un seul boulot, conserver son audience plus précisément proposer un contenu de qualité (proposant une expérience attachante, unique et captivante) afin de montrer que c’est le meilleur des moteurs de recherche et faire croître son trésor de guerre : son nombre d’utilisateurs. (bon ok le POULPE a vraiment simplifié mais vous avez compris le truc…).
Pour GOOGLE (et pour le POULPE aussi), le contenu (unique) est roi !
2 – LES IMAGES
Concernant les images, il y a 3 PROBLÈMES PRINCIPAUX que l’on rencontre sur les sites internet.
- LES IMAGES INACCESSIBLES (dites cassées, du coup on ne la voit pas)
- LES IMAGES TROP LOURDES (dont le poids n’a pas été optimisé, du coup ça met une plombe à charger)
- LES ATTRIBUTS D’IMAGE MANQUANTS (les attributs ALT oubliés, du coup GOOGLE ne sait pas trop ce qu’il regarde)
Alors bien entendu le POULPE ne va pas rentrer dans tous les détails concernant les images et les incidents SEO liés aux magnifiques images que vous mettez à disposition de vos internautes… MAIS… Avec ces 3 indices… vous allez ‘déjà‘ avoir de quoi faire…
3 – LES LOGIQUES & L’UTILISATION DES BALISES
Bon, je vous le dis tout de suite… LES BALISES ne sont pas des objets pour partir en vacances… (oh que le POULPE est amusant !).
Simplifions ! Les balises, sont des ‘indicateurs’ qui hiérarchisent l’arborescence de votre site web… En gros (qui est gros ?) :
H1
–H2
—-H3
——-H4
Ces balises facilitent la vie du robot de GOOGLE en lui indiquant ce qu’il est en train de lire… Et donc ici on s’aperçoit (enfin le POULPE puisque ‘on’ est un con… vous connaissez sans doute l’expression…) que
- 20% des sites se retrouvent avec plusieurs balises H1
- Et dans ces 20%, 15% sont en plus dupliqués
- Quant au reste et bien 20% n’ont pas de H1
Donc en résumé, 35 % des sites sur le web n’ont pas de ‘hiérarchisation‘ seo-acceptable…
4 – UN CONTENU PLUTÔT FAIBLE
Encore des chiffres ! Je sais bien mais les chiffres sont nécessaires pour prendre toute la mesure du problème… Donc, concernant les contenus et bien on considère (et rappelez-vous que ‘on’…. bon ok…) que 18 % des sites ont un contenu faible, voir très faible, c’est-à-dire un nombre de mots faibles sur certaine page, voir toutes.
5 – LES LIENS QUI NE FONCTIONNENT PAS
Vous entendrez aussi parler de ‘liens internes cassés‘… Ce sont en fait des boutons, des liens que vous avez disposés ici et là sur votre site internet et qui ne mène à rien… Oups pas bien ! Donc vérifiez !
EN CONCLUSION
Eh bien, même si le POULPE vous donne quelques billes… Il y a encore pas mal de choses qui impacte le SEO en général et donc le positionnement de votre site en définitif.
Et puis, de vous à moi, parfois (pour ne pas dire souvent), vous trouverez des sites magnifiquement positionnés où quelques-une de ces règles ne sont pas respectés (voir toutes)… Alors quelle est l’explication ? Eh bien les voix de GOOGLE sont impénétrables… Parfois GOOGLE se joue de ses propres règles : coquin va ! On t’aime quand même !