Le blog est un outil puissant qui peut se révéler un allié de poids dans votre stratégie de marketing de contenu et plus largement dans la stratégie du référencement de votre site internet.
Abordons aujourd’hui ce sujet que beaucoup connaissent, mais que peu exploitent vraiment.
Je vais vous donner 5 bonnes raisons de créer un blog pour votre entreprise ou votre activité.
1 – pour VALORISER SON EXPERTISE ?
Oui, un blog valorise votre expertise. Au travers des articles que vous allez rédiger, vous allez pouvoir montrer et démontrer vos connaissances et votre maîtrise du domaine sur lequel vous écrivez.
Un blog, c’est rassurant et inspirant pour vos lecteurs.
En apportant votre concours Ă la rĂ©flexion sur un sujet (comme par exemple celle de la rĂ©alisation ou pas d’un blog), vous apporterez Ă vos lecteurs des informations tout en rassurant votre auditoire sur quelques compĂ©tences.
Un contenu de qualité fera la différence auprès de vos clients et sans doute futurs clients.
La passion et l’investissement que vous mettrez dans chaque article n’est jamais Ă fonds perdus… TĂ´t ou tard, il sert votre marque, votre positionnement, votre entreprise.
2- pour gagner en visibilité vraiment ?
Oui, un blog permet de gagner en visibilitĂ© grâce…
Grâce au partage
Cela tombe sous le sens. Faire des articles pour qu’ils soient prĂ©sents sur votre site, c’est dĂ©jĂ bien, mais les rĂ©aliser aussi dans l’optique qu’ils soient un jour partagĂ©s, c’est encore mieux !
Un sujet intéressant, bien construit aura des chances de se voir partager sur les réseaux sociaux, par email ou repris même par des confrères, des concurrents ?
Le partage est sans doute une des premières sources qui va vous permettre de gagner en visibilité.
MĂŞme si le sujet vous semble fouillĂ© de fond en comble, votre vision, votre style rendra votre article unique. C’est en traitant un sujet classique de façon personnelle que vous en ferez quelque chose d’original.
Et, je le prouve : Si je cherche : Comment faire un blog ?, je n’ai pas moins de 295 000 000 de rĂ©sultats sur le sujet.

Par consĂ©quent, je n’ai rien inventĂ© ! Et, pourtant, j’ai l’audace (ou la folie) de croire que ma manière d’aborder ce sujet apportera quelque chose de diffĂ©rent Ă tous (ne serait-ce qu’Ă une seule personne).
Grâce à google
Oh que oui ! Google peut s’avĂ©rer un alliĂ© de poids, car il recherche du contenu constamment. RĂ©sultat, si rĂ©gulièrement, vous lui apportez du contenu, optimisĂ© et bien structurĂ©, vous avez toutes les chances qu’il trouve votre site plus crĂ©dible Ă afficher sur certaines requĂŞtes cibles des internautes (ça pourrait mĂŞme tomber sur un client, sait-on jamais…).
On parle ici de véritable stratégie de contenu. Un site constamment actualisé aura plus de chance de ressortir, car il propose du contenu frais, diversifié et peut représenter une véritable source pour un bot comme Google avide de contenu.
C’est d’ailleurs en utilisant cette ‘faiblesse‘ de Google que l’on a vu naĂ®tre des choses comme le Google Bombing, vous connaissez ?
c’est quoi le google bombing ?
C’est tout simple, cette technique permet de dĂ©tourner le fonctionnement de l’algorithme de Google en faisant remonter certains termes ou images qui ne remonteraient pas comme cela en tant normal. Par exemple en 2018 une campagne comme celle-ci avait liĂ© les images de Donald Trump au mot idiot. Comment ? Et bien tout simplement en proposant Ă Google des articles sur l’IDIOT, article avec des liens vers d’autres articles sur les mĂŞmes thĂ©matiques et toujours avec des photos de D. Trump… RĂ©sultat, lorsque l’on tapait IDIOT dans Google, D.Trump occupait tout l’espace !!
MĂŞme aujourd’hui, en 2022, si vous cherchez Idiot + Etats-Unis, voici les rĂ©sultats sur Google Images :

Le system s’auto-nourrit maintenant… Vous rendez-vous compte de la puissance d’un blog ?
3- afin de développer des compétences concrètes
Oui, effectivement Ă©crire des articles sur un blog vous fait mĂ©caniquement sortir de votre zone de confort et dĂ©velopper ce que l’on nomme les « soft skills« . Au-delĂ de la technique, vous allez dĂ©velopper des qualitĂ©s pĂ©dagogiques, de flexibilitĂ©, de vulgarisation, que sais-je encore… En somme, je parle ici de toutes ces compĂ©tences autres que ‘techniques‘ qui peuvent ĂŞtre dĂ©veloppĂ©es en prenant demain l’animation d’un blog qui s’adresse au plus grand nombre.
Vos compĂ©tences ne vont pas ‘exploser‘ mais en dĂ©finitif, il vous faudra, pour animer certains sujets, vous renouvelez ou dĂ©veloppez de nouvelles idĂ©es, ouvrir le champ des possibles et apprendre de nouvelles choses.
4- Approfondir votre image, affirmer votre message
S’il y a bien quelque chose qu’un blog peut rĂ©aliser sans trop de difficultĂ©s, c’est d’affirmer votre style. La façon d’aborder votre mĂ©tier est unique, personne ne pourra faire comme vous-mĂŞme s’il s’inspire de vous (la copie reste une copie… N’est-ce pas RenĂ© Vuitton). Donc, il n’y a que vous qui pouvez parler aussi bien… de vous.
En animant un blog, vous approfondissez votre message, vous affinez et affichez votre univers, vous appuyez votre style.
ConsidĂ©rez votre blog comme une sorte de liant Ă l’ensemble de la stratĂ©gie de communication que vous mettez progressivement en place. On parle ici de booster sa notoriĂ©tĂ©, afficher sa marque et renforcer un certain indice confiance.
5- Augmenter le trafic de votre site internet
Le blog est certainement un des outils marketing les plus efficaces quand il s’agit d’augmenter le trafic d’un site internet. En rĂ©alisant des articles sur tel ou tel sujet, Google va s’en nourrir et vous potentiellement, vous rĂ©fĂ©rencer. Chaque lecture, chaque clic sur vos articles amènera du trafic sur votre site internet.
Mais attention, pour que ce soit vraiment efficace il ne faut pas faire l’impasse sur le SEO pour chaque article.
ET ça, c’est une autre histoire !
Comme vous le voyez, il y a de nombreuses vertus, pour votre activité et votre site internet, à réaliser un blog. Dans le même temps, si vous vous lancez dans cette aventure, il faut faire attention à quelques points pernicieux qui pourraient arrêter net votre envie de vous adresser au monde entier.
- Faire votre propre publicitĂ© ! Un blog, c’est du partage, ce n’est pas un espace d’affichage Ă votre gloire. Faire un blog oĂą la quasi-totalitĂ© de vos articles serait pour votre promotion est une erreur. On ne peut faire de l’influence en s’imposant, en forçant… Il faut ĂŞtre humble face Ă la tâche. RĂ©aliser un blog, c’est partager son savoir, faciliter l’accès Ă ce mĂŞme savoir… Sans contrepartie.
- CrĂ©er un blog gĂ©nĂ©raliste ! Imaginez un blog sans vraiment de domaines cibles, on parle de cuisine le lundi et le mercredi, on parle construction puis gouvernement… Vous perdrez pas mal de temps et d’Ă©nergie pour pas grand-chose en dĂ©finitif.
- Oublier l’expĂ©rience utilisateur. Ne pas penser Ă l’aspect (agrĂ©able) du votre blog et ne pas se pencher sur le design ou la structure serait une erreur… Vous devez sĂ©duire ou Ă©tonner dès les premiers instants de la connexion.
- Poster une fois de temps en temps. Oui si le blog vous tente, poster rĂ©gulièrement. Ne vous mettez pas trop de pression non plus mais si vous ne faites qu’un article tous les 3 mois… Ça ne suffira pas.
Avec ces quelques conseils, observations et avertissements, vous pouvez maintenant vous lancer serein dans l’aventure blog. Croyez en votre capacitĂ© Ă parler de votre mĂ©tier, de vos domaines d’expertise… Vous avez beaucoup Ă apprendre aux autres.
Le Poulpe sera votre premier abonné !