Pourquoi créer un blog sur son site internet ?

Oct 13, 2022 | OUTILS, CONTENU, GOOGLE

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pourquoi faire un blog sur son site ?

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Le blog est un outil puissant qui peut se révéler un allié de poids dans votre stratégie de marketing de contenu et plus largement dans la stratégie du référencement de votre site internet.

Abordons aujourd’hui ce sujet que beaucoup connaissent, mais que peu exploitent vraiment.

Je vais vous donner 5 bonnes raisons de créer un blog pour votre entreprise ou votre activité.

1 – pour VALORISER SON EXPERTISE ?

Oui, un blog valorise votre expertise. Au travers des articles que vous allez rédiger, vous allez pouvoir montrer et démontrer vos connaissances et votre maîtrise du domaine sur lequel vous écrivez.

Un blog, c’est rassurant et inspirant pour vos lecteurs.

En apportant votre concours à la réflexion sur un sujet (comme par exemple celle de la réalisation ou pas d’un blog), vous apporterez à vos lecteurs des informations tout en rassurant votre auditoire sur quelques compétences.

Un contenu de qualité fera la différence auprès de vos clients et sans doute futurs clients.

La passion et l’investissement que vous mettrez dans chaque article n’est jamais à fonds perdus… Tôt ou tard, il sert votre marque, votre positionnement, votre entreprise.

2- pour gagner en visibilité vraiment ?

Oui, un blog permet de gagner en visibilité grâce…

Grâce au partage

Cela tombe sous le sens. Faire des articles pour qu’ils soient présents sur votre site, c’est déjà bien, mais les réaliser aussi dans l’optique qu’ils soient un jour partagés, c’est encore mieux !

Un sujet intéressant, bien construit aura des chances de se voir partager sur les réseaux sociaux, par email ou repris même par des confrères, des concurrents ?

Le partage est sans doute une des premières sources qui va vous permettre de gagner en visibilité.

Même si le sujet vous semble fouillé de fond en comble, votre vision, votre style rendra votre article unique. C’est en traitant un sujet classique de façon personnelle que vous en ferez quelque chose d’original.

Et, je le prouve : Si je cherche : Comment faire un blog ?, je n’ai pas moins de 295 000 000 de résultats sur le sujet.

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Par conséquent, je n’ai rien inventé ! Et, pourtant, j’ai l’audace (ou la folie) de croire que ma manière d’aborder ce sujet apportera quelque chose de différent à tous (ne serait-ce qu’à une seule personne).

Grâce à google

Oh que oui ! Google peut s’avérer un allié de poids, car il recherche du contenu constamment. Résultat, si régulièrement, vous lui apportez du contenu, optimisé et bien structuré, vous avez toutes les chances qu’il trouve votre site plus crédible à afficher sur certaines requêtes cibles des internautes (ça pourrait même tomber sur un client, sait-on jamais…).

On parle ici de véritable stratégie de contenu. Un site constamment actualisé aura plus de chance de ressortir, car il propose du contenu frais, diversifié et peut représenter une véritable source pour un bot comme Google avide de contenu.

C’est d’ailleurs en utilisant cette ‘faiblesse‘ de Google que l’on a vu naître des choses comme le Google Bombing, vous connaissez ?

c’est quoi le google bombing ?

C’est tout simple, cette technique permet de détourner le fonctionnement de l’algorithme de Google en faisant remonter certains termes ou images qui ne remonteraient pas comme cela en tant normal. Par exemple en 2018 une campagne comme celle-ci avait lié les images de Donald Trump au mot idiot. Comment ? Et bien tout simplement en proposant à Google des articles sur l’IDIOT, article avec des liens vers d’autres articles sur les mêmes thématiques et toujours avec des photos de D. Trump… Résultat, lorsque l’on tapait IDIOT dans Google, D.Trump occupait tout l’espace !!

Même aujourd’hui, en 2022, si vous cherchez Idiot + Etats-Unis, voici les résultats sur Google Images :

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Le system s’auto-nourrit maintenant… Vous rendez-vous compte de la puissance d’un blog ?

3- afin de développer des compétences concrètes

Oui, effectivement écrire des articles sur un blog vous fait mécaniquement sortir de votre zone de confort et développer ce que l’on nomme les « soft skills« . Au-delà de la technique, vous allez développer des qualités pédagogiques, de flexibilité, de vulgarisation, que sais-je encore… En somme, je parle ici de toutes ces compétences autres que ‘techniques‘ qui peuvent être développées en prenant demain l’animation d’un blog qui s’adresse au plus grand nombre.

Vos compétences ne vont pas ‘exploser‘ mais en définitif, il vous faudra, pour animer certains sujets, vous renouvelez ou développez de nouvelles idées, ouvrir le champ des possibles et apprendre de nouvelles choses.

4- Approfondir votre image, affirmer votre message

S’il y a bien quelque chose qu’un blog peut réaliser sans trop de difficultés, c’est d’affirmer votre style. La façon d’aborder votre métier est unique, personne ne pourra faire comme vous-même s’il s’inspire de vous (la copie reste une copie… N’est-ce pas René Vuitton). Donc, il n’y a que vous qui pouvez parler aussi bien… de vous.

En animant un blog, vous approfondissez votre message, vous affinez et affichez votre univers, vous appuyez votre style.

Considérez votre blog comme une sorte de liant à l’ensemble de la stratégie de communication que vous mettez progressivement en place. On parle ici de booster sa notoriété, afficher sa marque et renforcer un certain indice confiance.

5- Augmenter le trafic de votre site internet

Le blog est certainement un des outils marketing les plus efficaces quand il s’agit d’augmenter le trafic d’un site internet. En réalisant des articles sur tel ou tel sujet, Google va s’en nourrir et vous potentiellement, vous référencer. Chaque lecture, chaque clic sur vos articles amènera du trafic sur votre site internet.

Mais attention, pour que ce soit vraiment efficace il ne faut pas faire l’impasse sur le SEO pour chaque article.

ET ça, c’est une autre histoire !

Comme vous le voyez, il y a de nombreuses vertus, pour votre activité et votre site internet, à réaliser un blog. Dans le même temps, si vous vous lancez dans cette aventure, il faut faire attention à quelques points pernicieux qui pourraient arrêter net votre envie de vous adresser au monde entier.

  • Faire votre propre publicité ! Un blog, c’est du partage, ce n’est pas un espace d’affichage à votre gloire. Faire un blog où la quasi-totalité de vos articles serait pour votre promotion est une erreur. On ne peut faire de l’influence en s’imposant, en forçant… Il faut être humble face à la tâche. Réaliser un blog, c’est partager son savoir, faciliter l’accès à ce même savoir… Sans contrepartie.
  • Créer un blog généraliste ! Imaginez un blog sans vraiment de domaines cibles, on parle de cuisine le lundi et le mercredi, on parle construction puis gouvernement… Vous perdrez pas mal de temps et d’énergie pour pas grand-chose en définitif.
  • Oublier l’expérience utilisateur. Ne pas penser à l’aspect (agréable) du votre blog et ne pas se pencher sur le design ou la structure serait une erreur… Vous devez séduire ou étonner dès les premiers instants de la connexion.
  • Poster une fois de temps en temps. Oui si le blog vous tente, poster régulièrement. Ne vous mettez pas trop de pression non plus mais si vous ne faites qu’un article tous les 3 mois… Ça ne suffira pas.

Avec ces quelques conseils, observations et avertissements, vous pouvez maintenant vous lancer serein dans l’aventure blog. Croyez en votre capacité à parler de votre métier, de vos domaines d’expertise… Vous avez beaucoup à apprendre aux autres.

Le Poulpe sera votre premier abonné !

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