Position ou indice de visibilité ?

Mar 1, 2023 | SEO, GOOGLE, RÉFÉRENCEMENT

"
Position ou indice de visibilité ? 2

fleches Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! ♡

Quand on parle de positionnement, de ranking de son site internet, on parle également de SEO et, en toute logique, on se recherche dans la liste réponse afin de déterminer si notre site, mécaniquement, fonctionne et plaît à Google.

Mais (car il y a un mais), le SEO, souvent mesuré en termes de position, c’est-à-dire la position à laquelle se trouve un site web dans les pages de résultats de recherche (SERPs), n’est pas (toujours) fiable.

LA POSITION DE MON SITE EN LISTE RÉPONSE PAS FIABLE ?

Oui, en partie… Car chaque positionnement correspond à une requête précise et à son interprétation et ne prend pas en compte :

  • La publicité éventuellement faite
  • Les préférences d’usage de l’utilisateur
  • La concurrence pour chaque mot-clé
  • Les différences de localisation géographique
  • La ligne de flottaison…

En définitif, si on parle de SEO et de prendre du recul sur sa stratégie SEO un indicateur se fait de plus en plus entendre : L’indicateur de visibilité, prenant en compte, le nombre (et volume) de mots-clés pour lesquels un site est visible, ainsi que la position en pixel à partir du haut de page, à laquelle il se trouve pour chacun d’entre eux, en plus de pondérer le type de résultat sur la page et la concurrence.

Ce qui semble beaucoup plus juste et précis en termes d’impact… D’ailleurs, on pourrait trouver un parallèle avec les indices d’impression proposés par la Console Search de Google.

En résumé, si la position ne prend en compte que l’emplacement d’un site web sur les SERPs et ne tient pas compte de divers facteurs tels que l’emplacement de l’utilisateur, la quantité d’espace occupé par les fonctionnalités de recherche, et les fluctuations de position dues à la concurrence ou à l’actualité. Un indice de visibilité, en revanche, considère le nombre de mots-clés pour lesquels un site est visible, la position en pixels à partir du haut de la page, et le type de résultat sur la page. De plus, la mesure du pourcentage des URLs d’un site web placées sur la première page d’un moteur de recherche devient de plus en plus importante. L’utilisation de ces métriques permet une évaluation plus précise de l’efficacité des stratégies de référencement naturel et peut aider à optimiser la visibilité du site web en question…

À bon entendeur !

ÇA POURRAIT VOUS PLAIRE !

Envoyez-nous un message

Votre projet concerne :