La justice française a ordonné à Instagram de retirer des publications de 20 influenceurs qui ont fait une « publicité illicite » pour des boissons alcoolisées.
Les 37 publications en question Ă©taient diffusĂ©es par des influenceurs qui ont ensemble plus de 5 millions d’abonnĂ©s.
Instagram, qui appartient Ă Meta (la maison mère d’Instagram et Facebook), a dĂ©clarĂ© avoir « appliquĂ© » la dĂ©cision de justice, mais que cela n’Ă©tait « pas dĂ©finitif » et que la dĂ©cision pourrait ĂŞtre appelĂ©e.
L’association Addictions France, Ă l’origine de la procĂ©dure, a dĂ©crit cette dĂ©cision comme « une victoire historique contre la sponsorisation de l’alcool en ligne ».
EST-CE LA FIN DE CE TYPE DE CONTENU ?
Difficile Ă dire, mais, les comptes, les influenceurs qui, par passion ou par intĂ©rĂŞt, parlaient de nos vignerons, de nos vins, nos bières, de nos producteurs passionnĂ©s produisant des breuvages fantastiques hier, sont menacĂ©s aujourd’hui.