Vous possédez déjà un site internet (ou pas) et vous souhaitez offrir à vos clients une possibilité d’acheter en ligne vos produits, de réserver, ou bien tout simplement de proposer du « click-and-collect« … Même si cela peut sembler assez ‘classique‘ de proposer un espace d’achat en ligne, le mettre en œuvre peut parfois réserver quelques surprises : Quel module choisir ? À quel prestataire faire confiance ? Comment s’y prendre ?… Autant de questions qui peuvent rester sans réponse et décourager plus d’un entrepreneur motivé.
Avant propos
Tout comme la réalisation d’un site internet, réaliser une boutique en ligne réclame de l’investissement personnel. Du temps et beaucoup de motivation. Ce n’est pas facile, mais pas insurmontable dans votre activité du quotidien, il faut choisir le bon outil et rationaliser son temps.
Mettre en place un planning, organiser vos idées, etc… sont autant de préparations à la création qui, en définitif, vous feront gagner du temps.
Rentrons dans le vif du sujet.
Wix
Nous commençons ici certainement par l’outil avec lequel nous avons le moins d’affection (wix… on dirait le nom d’un médicament mentholé…), pourquoi ? Nous y reviendrons quand nous parlerons des points de faiblesses de ce CMS.
Son interface est relativement simple et surtout, Wix ne se limite pas à la création de boutique en ligne, mais propose toute une série de services pour créer son environnement digital.
La partie e-commerce est limitée dans ce que vous allez pouvoir mettre en place, mais comme dirait l’autre : « ça fait le job !« . On retrouve ici les grands classiques :
- Le choix du template (la gabarit, le visuel)
- Les couleurs, les typographies
- Le processus de paiement
- Les fiches détaillées pour les produits (avec de multiples options)
- L’optimisation pour la partie mobile (responsive design)
- Les partages vers les réseaux sociaux
- L’optimisation SEO
Nous sommes ici en face d’une interface capable de générer une boutique e-commerce relativement facilement et qui intègre tout ce que l’on peut attendre d’une boutique.
MAIS… oui car il a un mais…
Cette plateforme a mauvaise réputation sur le web pour ce qui concerne le référencement (le fameux SEO). Et même si on parle ici d’un temps révolu… Eh bien ce sont des casseroles que trainent Wix dans son sillage et ses évolutions :
- Une structure d’URL calamiteuse
- Les images n’avaient pas la possibilité de comporter un descriptif ALT
- Les sites comportaient ou étaient complètement fait en FLASH
- La gestion SEO des BLOG étaient fantaisistes
- ….
Enfin bon… Cata.. Donc même si WIX a évolué et bien le Poulpe est revanchard… Nous, Wix ok, mais bon… non finalement…
→ À partir de 20 € / mois
→ https://fr.wix.com/
Prestashop
Prestashop est sans doute une des plateformes les plus connues. Encore une fois vous allez vous retrouvez en face d’une interface ‘simple‘ à prendre en main. Outre l’installation qui, là encore, reste relativement accessible, ce module CMS offre une grande variété de thèmes et de gabarits.
Quelques forces de cet outil :
- Le CMS est gratuit
- Grande variété de thèmes
- L’interface est plutôt bien pensée
- Beaucoup de fonctionnalité possible
Mais comme toutes les bonnes choses, si on veut des choses encore plus poussées, « l’argent il va falloir aligner« , car si ce CMS est gratuit, la plupart des plugins, d’extensions, de fonctionnalités que vous allez pouvoir y ajouter sont payantes.
Du coup abordons-les quelques faiblesses de ce prestashop :
- La plupart des add-ons sont payants
- La personnalisation ‘classique’ de son interface et de son site en général vous obligera à passer à la caisse.
Prestashop est un outil sérieux, mais qui à trop tendance à faire croire que le gratuit… est payant…
→ Gratuit. (Enfin si on oublie le prix du gabarit que l’on va utiliser, l’hébergement nécessaire et les modules qu’on va ajouter.)
→ https://www.prestashop.com/
Shopify
Shopify est surement le plus populaire des solutions e-commerce dont nous aborderons ici le fonctionnement.
Cet outil permet (comme les autres) de concevoir de belles boutiques e-commerce sans taper une seule ligne de code. Avec son fonctionnement hyper simple et ses visuels nombreux. Shopify va en tenter plus d’un.
Les étapes de création de l’e-boutique sont rapides et la gestion de ses stocks est, encore une fois, plutôt facile.
Les plus de Shopify :
- Facile, rapide
- Gestion des stocks optimisés et pratique
- Beaucoup de fonctionnalités dédiées à la promotion produits
- Renforcement SEO inclus
Et dans le même temps, vous commencez à nous connaitre, s’il y a des points forts à cette offre, il y a également des points faibles :
- Le renforcement SEO est discutable, car il est renforcé oui, mais plutôt pour les sites en anglais
- Personnellement, nous trouverons la structure des boutiques assez classiques et rigides
Shopify est connu, il n’a pas besoin de Poulpemedia pour en ajouter plus sur son compte.
→ À partir de 29 $ / mois
→ https://www.shopify.fr/
Woocommerce
Le meilleur pour la fin? Mais pas forcément le plus simple. La bête ne se laisse pas apprivoiser aussi facilement. Nous vous prévenons.
Woocommerce est une plateforme open-source (en gros, c’est gratos) et c’est une plateforme basée sur WordPress. Elle bénéficie donc des avancées et de la puissance de cette plateforme dont l’usage mondial n’est plus à prouver.
Ses plus :
- Le catalogue d’options, d’extensions, de thèmes est gigantesque !
- La plupart sont gratuites ou dans des versions d’essais largement suffisants
- Repose sur un CMS costaud
Mais, et franchement nous n’avons trouvé d’un seul défaut à cette plateforme… et pas des moindres :
- Il faut un minimum de connaissance technique pour l’utiliser correctement.
Elle est de loin notre préférée, mais elle ne conviendra pas à tous. Elle réclame de se former, de comprendre la mécanique WordPress avant de se lancer.
→ Gratos !
→ https://woocommerce.com/
Comme vous venez de la voir, faire une boutique e-commerce est tout à fait possible si vous avez des connaissances techniques limitées voir aucune connaissance particulière. La seule chose qui soit vraiment commune à ces plateformes est qu’il vous faudra consacrer un peu de temps afin d’arriver à concevoir votre e-boutique.
Mais avant de concevoir votre boutique en ligne… Avez-vous déjà pensé à avoir votre site vitrine ?… Enfin nous nous disons ça… Il est peut-être là votre premier projet ?