Si les IA sont des outils super qui révolutionnent certaines de nos interactions homme-machine, il n’en reste pas moins qu’il faut faire attention à certaines choses à ne jamais demander à une IA, que ce soit ChatGPT, Bard ou tout autre IA.
- Ne pas partager d’informations personnelles : Évitez de fournir des données sensibles ou des informations personnelles identifiables, car elles pourraient être exposées ou mal utilisées.
- Ne pas utiliser pour des tâches critiques : ChatGPT n’est pas infaillible et peut faire des erreurs. Il n’est donc pas recommandé de l’utiliser pour des tâches où des erreurs pourraient avoir des conséquences graves.
- Respecter les lois et les droits d’auteur : N’utilisez pas l’IA pour générer du contenu illégal ou enfreindre les droits d’auteur d’autrui.
- Éviter les sujets sensibles ou offensants : Ne demandez pas à l’IA de générer du contenu offensant, discriminatoire ou inapproprié.
- Vérifier l’exactitude des informations : Les informations fournies par l’IA peuvent être obsolètes ou inexactes (sans parler que ChatGPT, par exemple, peut « mentir » et nous l’avons pris sur le vif !!!).
- Ne pas surestimer les capacités de l’IA : Les IA sont des outils d’assistance, sans votre regard critique et vos propres compétences, ils sont des outils perfectibles et trompeurs.
- Respecter la vie privée des autres : Évitez d’utiliser l’IA pour obtenir des informations sur des individus sans leur consentement, en effet, si certains ne respectent pas le point n° 1, l’IA aura accès à des informations vous concernant.
Vous voyez maintenant ce que nous voulons dire 😅
On peut vraiment faire dire n’importe quoi à ChatGPT (ou pas).