LE WEB 3.0 : L’INTERNET DU FUTUR

Par LE POULPE

Fév 23, 2022 | INTERNET

"
web 3 en cours de montage... soon

As-tu déjà entendu parler de l’internet du futur ? L’internet du futur n’est pas une lubie, mais semble annoncer un internet futuriste qui va révolutionner notre vie d’internaute, nos habitudes de navigation et de consultation.

CONCEPT OU RÉALITÉ ?

Il est vrai que si tu fouilles un peu notre bon vieil internet 2.0, les concepts de son successeur semblent un peu flous. Cependant, on peut déjà avoir quelques informations intéressantes sur les ‘contours’ de cet internet qui va en bousculer plus d’un.

Alors entre idée, phantasme et réalité, on va essayer d’y voir un peu plus clair !

L’INTERNET 3.0, UN ESPACE DE MUTUALISATION DE L’INFORMATION

Dans les grandes lignes, on parle ici d’un internet qui ne serait plus dans la main des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) mais qui rendrait le pouvoir aux internautes en décentralisant l’information. Concrètement, aujourd’hui, les GAFAM possèdent sur nous tous une somme astronomique d’informations sur nos habitudes et usages au quotidien (ici on ne parle pas simplement d’habitude de navigation)… Pour grossir le trait, on pourrait même affirmer que les GAFAM, aujourd’hui, possèdent la quasi-totalité des pages web et des informations qui s’y trouvent… ILS POSSÈDENT LE WEB !!!!

Donc, en décentralisant l’information, on supprime les grandes entreprises de la tech de l’équation en reconstruisant le web à partir d’une blockchain (oui comme pour les cryptomonnaies).

L’internaute devient alors un chaînon de l’internet mondial. Cet internet fondé sur les NFT et les cryptomonnaies (blockchain) serait indépendant de nos GAFAM.

Tout le monde aurait le pouvoir et en fait personne ne l’aurait vraiment…

QU’EST-CE QU’UNE BLOCKCHAIN ?

Comme le dit WIKIPEDIA (qui ne dit pas que des débilités) : La blockchain est un grand livre partagé et inaltérable qui facilite le processus d’enregistrement des transactions et de suivi des actifs dans un réseau commercial.

En d’autres termes, une blockchain est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière transparente et sécurisé sans organe central de contrôle… Chaque machine, quand elle veut transmettre une information, créé sa blockchain unique.

Pour fonctionner cette blockchain, nécessité l’utilisation d’une monnaie ou d’un jeton (le token) programmable.

la blockchain comment ça marche

C’est un peu plus clair ?

LE WEB 3.0 ÉVOLUTION LOGIQUE DU WEB 2.0

C’est l’évolution naturelle ! Au même titre, qu’un jour, les poulpes domineront le monde, le web 3.0 succédera au web 2.0… possiblement pas exactement sous la forme que l’on peut imaginer maintenant, mais rendre le net indépendant sera une idée maîtresse de cette évolution.

Les technologies décentralisées, ne dépendant plus d’entités tech particulières, est à l’ordre du jour et promet un internet plus indépendant.

Nous allons vivre une belle révolution… Évolution, je voulais dire… Révolution ? Qui sait…

ÇA POURRAIT VOUS PLAIRE !

Les nouveaux cyber-continents…

Les nouveaux cyber-continents…

Internet est une planète... Un écosystème avec ses atmosphères, ses mers, ses continents, ses populations... Chaque jour, on surfe, on revient et l'on découvre de nouveaux sites, de nouveaux réseaux sociaux... Et si l'on cartographiait le tout ? Il faudrait être fou ?...

Et si on passait 1 minute sur internet ?

Et si on passait 1 minute sur internet ?

Mais que le temps passe vite ! Que le temps file comme courent mes tentacules sur mon clavier ! Et je ne suis pas le seul... Alors que se passe-t-il vraiment en 1 minute sur internet ? Voici quelques chiffres qui font frémir ! Avant-propos : Une croissance...

Le Web est à vendre !

Le Web est à vendre !

Avec ce titre accrocheur, je suis certain que cet article va devenir viral ! Et, dans une certaine mesure, c'est la vérité en plus ! Le Web sera bientôt à vendre, et ce, à la fin du mois. Ça mérite quelques explications non ? Ne cassez pas tout de suite votre CODEVI....

Je veux partager cet article !

Rien de plus simple ! Sélectionne ton réseau et partage !