Il semblerait que Meta, anciennement Facebook, abandonne progressivement son projet de métavers pour se recentrer sur d’autres activités, notamment l’intelligence artificielle (IA) et ChatGPT. L’année dernière, la société, dirigée par Mark Zuckerberg, avait investi massivement dans le métavers et avait même changé son nom pour « Meta ». Cependant, la crise a frappé, et Meta a perdu des milliards de dollars à cause du métavers.
Face à ces difficultés, Mark Zuckerberg a réduit la promotion du métavers et s’est tourné vers d’autres priorités, comme l’IA. Meta a ainsi licencié des milliers d’employés ces six derniers mois et semble mettre les derniers clous dans le cercueil du métavers. Selon The Information, Meta ne présente plus le métavers aux annonceurs publicitaires lors de ses réunions, préférant promouvoir ses outils d’IA et encourager l’utilisation des Reels avec des remises importantes.
Dans un mémo récent, Mark Zuckerberg a mentionné le métavers seulement deux fois, tandis que le développement de l’IA était décrit comme « l’investissement le plus important de l’entreprise« . Cela montre un changement significatif dans la stratégie de Meta, qui semble désormais miser sur l’IA et ChatGPT pour assurer son avenir.
Metaverse… Pfff…