Jamais sans mon WordPress !

Par LE POULPE

Mar 16, 2022 | DÉVELOPPEMENT, SITE INTERNET

"
jamais sans mon WordPress

Avez-vous une idée du nom du CMS (Content Management System) qui est et reste le plus populaire depuis de nombreuses années sur le web et qui continue sa course en tête ?

Mesdames et Messieurs, vous l’avez sans doute déjà deviné, mais aujourd’hui nous allons parler de WordPress. Cette interface, ce CMS permettant le développement de site internet et d’autres merveilles. WordPress s’est imposé, en quelques années, comme le CMS sur lequel il fallait compter… On en parle maintenant.

C’est quoi WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source. Je traduis !

C’est un logiciel dont le code source est librement consultable et qui reste gratuit dans son installation, utilisation et exploitation. Donc, vous pouvez utiliser WordPress gratuitement, sans débourser le moindre € (donc si l’on vous demande de payer pour utiliser WordPress, c’est une arnaque ! Seul le savoir-faire sur ce CMS se rémunère… Mais, nous y reviendrons…).

Ce logiciel distribué par la fondation WordPress.org offre des possibilités de développement web phénoménales.

C’est aujourd’hui LE CMS qui fait tourner plus de 45% des sites internet sur le web mondial

Attention à ne pas confondre WordPress.org avec WordPress.com, le premier est un site autohébergé gratuitement en open-source, logiciel que vous pouvez installer librement sur votre espace d’hébergement ou chez votre hébergeur, l’autre est la version payante de ce même service, plus simple à utiliser, mais vous perdez une grande partie de la flexibilité du logiciel de départ.

Pourquoi ce succès mondial ?

Eh bien, au-delà de sa gratuité, c’est sans doute ses nombreuses possibilités qui ont vite fait de ce CMS un ‘must-to-have‘ (un incontournable). Il est vite devenu une façon populaire de créer toute sorte de site internet :

◦ Site Institutionnel
◦ Boutique eCommerce
◦ Blogs
◦ Portfolio
◦ Forums
◦ CV interactif
◦ Site Communautaire

Et, à peu près tout ce que l’on peut imaginer être présent sur la toile.

WordPress c’est aussi la possibilité d’installer une foultitude de plugins, d’application tierce qui ajoute, à la base de WordPress, des fonctionnalités dont il était dépourvu au départ. De même pour les thèmes, les gabarits (le visuel que portera votre site internet), il y en a des milliers… Certains gratuits, d’autre en version limitée (toutes les fonctionnalités du thème ne sont pas accessibles).

WordPress avait tout pour séduire et réussir là où d’autres avaient échoués.

Et, les autres CMS ?

Des alternatives, il y a plein ! Trop ! CMS Hub, Magento, Joomla, Prestashop... Comme vous le voyez, il y a des alternatives intéressantes à WordPress, certains sont très complexes à prendre en main (c’est le cas le Drupal) d’autre une alternative entre WordPress et Drupal (c’est le cas de Joomla) mais aucun n’a séduit le Poulpe…

Ces alternatives, restent des alternatives à WordPress et n’offre pas, pour POULPEMEDIA, toutes les possibilités qu’offre ce CMS. L’écosystème offert par ce CMS est sans égal.

Le talon d’Achille de WordPress…

WordPress n’est pas dépourvu de défauts… Le plus grand est sans doute le plus beau ! WordPress est aujourd’hui le CMS le plus populaire et il est devenu dans le même temps le plus attaqué par les hackers en tous genres. Les attaques sur les sites tournant sur WordPress sont légion. Quand on attire trop l’attention on attire aussi la convoitise, la malveillance…

Un autre point faible de ce CMS est que l’on arrive vite à blinder son site de plugins en tout genre, ce qui peut avoir des effets sur la vitesse de votre site ou carrément le planter parfois. D’autre part, le choix dans ces mêmes plugins est essentiel si vous ne voulez pas vous retrouver avec des failles de sécurité partout !

Je terminerais par déclarer que WordPress est facile d’accès oui, mais pas réellement en fait !
Il réclame d’intégrer une logique de fonctionnement qu’il n’est pas des plus ‘user-friendly‘ si vous voyez ce que je veux dire. Je rencontre beaucoup de clients qui s’y sont essayé et ont tout simplement lâché l’affaire…

Ce qu’en pense le Poulpe ?

WordPress est un merveilleux outil. Puissant, malléable et amusant. Mais, il réclame une attention et une montée en compétence importante, régulière pour ne pas se retrouver dans des situations compliquées (bug et crash du site internet).

Les particuliers comme les entreprises ont adopté cet outil. Le site de POULPEMEDIA, cette agence web que vous aimez sur Bordeaux Caudéran tourne d’ailleurs sur WordPress !!

Alors à la question : Qu’est-ce que WordPress ? Je répondrais que c’est sans doute la meilleure façon de construire un site web.

ÇA POURRAIT VOUS PLAIRE !

JE CRÉE MON SITE : SUIVEZ LE GUIDE !

JE CRÉE MON SITE : SUIVEZ LE GUIDE !

7 étapes pour créer son site internet et mieux s'organiser "Tu peux le faire !" Comme tu le sais peut-être déjà, LE POULPE n'est pas vraiment dans cette culture du secret, alors il partage de l'information utile (parfois moins utile, c'est vrai) et vulgarise certaines...