Le GIF a perdu son papa… R.I.P Stephen Wilhite

Par LE POULPE

Mar 29, 2022 | IMAGE

"
nyan-cat-gif-1

Peut-être êtes-vous passés à côté de cette information, alors le Poulpe va corriger cela en vous parlant du GIF et particulièrement du créateur du GIF : Stephen Whilhite qui nous a quitté à l’âge de 74 ans. Repose en paix Stephen.

C’est quoi un GIF ?

Le GIF est l’abréviation de Graphics Interchange Format, c’est un format d’image qui est devenu incontournable dans la communication numérique aujourd’hui. Rares sont ceux qui n’ont jamais utilisé le moindre GIF… Toutes les plateformes que vous connaissez aujourd’hui intègre la possibilité d’utiliser des GIF (quasi toutes).

En 1987, Stephen Whilhite, qui été alors ingénieur chez Compuserve. Il faut imaginer qu’à cette époque, l’internet n’est pas encore ouvert au grand public (cela n’arrivera qu’en 1991) et Stephen Whilhite voulait une image capable d’être envoyé par le réseau de façon rapide tout en conservant une bonne définition. Les connexions de l’époque avaient des débits particulièrement faibles, il inventa un format d’image : le GIF.

C’est une image animée, souvent de petite taille, qui tourne en boucle sur une foultitude de thèmes.

pinguoin
pfff
marmotte

Le GIF : Hype ou Ringard ?

Même s’il reste présent sur la plupart des plateformes que vous utilisez, le GIF est devenu… Ringard.
Oui RINGARD ! LE POULPE EST RINGARD !!! Oui, parce que moi, ça me fait marrer les GIF… Et puis j’assume !

Ce format n’est pratiquement plus utilisé par les « jeunes » qui pour eux est associé aux « boomers ».

« Chaque fois que je vois quelqu’un poster un reaction gif, je sais immédiatement que cette personne a plus de 33 ans. » Cette petite phrase avait fait son petit effet sur Twitter, il y a quelque temps.

Même Google, en 2013, nous a pondu un filtre dans son algo pour rechercher des GIF !!

Ringard ou pas (c’est une question de point de vue) le GIF est encore largement utilisé aujourd’hui pour illustrer des propos, marquer le coup ou… pour répondre de façon un peu paresseuse à quelqu’un…

Comment GIF se prononce-t-il ?

Je ne pouvais terminer cet article sans parler de sa prononciation, alors, je vous pose la question, on dit : Guiffe ou Jiffe ?

Eh bien on dit GUUUIFFFFFE !!

Merci Stephen Whilhite pour les GIF dont on parlera encore longtemps je pense. Il y a des choses comme ça où l’on aime se revendiquer comme ringard quand on les utilise. Le GIF fait du bien à l’humanité à n’en point douter.

Et, si comme le Poulpe tu aimes les GIF, voici le site incontournable : https://giphy.com/

quoi

ÇA POURRAIT VOUS PLAIRE !

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.