Mais que le temps passe vite ! Que le temps file comme courent mes tentacules sur mon clavier ! Et je ne suis pas le seul… Alors que se passe-t-il vraiment en 1 minute sur internet ? Voici quelques chiffres qui font frémir !

Avant-propos : Une croissance impressionnante

Ça n’aura échappé à personne (enfin normalement) mais l’utilisation du web est en forte croissance tant les utilisateurs, les services et les moyens d’y accéder ont explosés. Aujourd’hui c’est près de 5,17 milliards d’internaute que compte la toile, pour vous donner une échelle de mesure, c’est près de 65% de la population mondiale. C’est fou non !?

1 minute passée sur internet en 2021, ça représente quoi ?

Résumons la situation en quelques chiffres clés et franchement ça donne le vertige… Comment un projet d’indexation en ligne poussif dont tout le monde se moquait alors à l’époque (nous parlons ici de 1989… enfin on pourrait remonter à 1969 pour le premier envoi d’un message via un réseau… enfin bon) a pu, en quelques années devenir ce Godzilla incontournable qui interconnecte les gouvernements, les populations… le monde entier !?

Impressionnant non ? D’ailleurs on pourrait consacrer un sujet sur la création d’internet et en quoi cela a transformé nos modes de communication et nos interactions… Je garde ça en tête…

Alors que se passe-t-il en 1 minute sur internet ? Quelques chiffres clés :

  • Pour Google, ce sont près de 5,7 millions de recherches réalisées sur son moteur de recherche.
  • Pour Facebook, ce sont près de 240 millions de photos qui sont envoyés ou échangés sur le réseau.
  • Pour Tiktok, ce sont près de 167 millions de vidéos visionnées en 1 instant.
  • Pour Twitter, ce sont 575 000 tweets envoyés
  • Pour Youtube, ce sont 694 000 vidéos streamées
  • Pour Amazon, ce sont 283 000 $ d’achat
  • Pour Instagram, ce sont 65 000 photos partagés

Je vous le dis, il s’en passe des choses sur internet en 1 minute !

D’ailleurs, si les chiffres concernant l’utilisation d’internet vous intéresse, je vous conseille l’excellent article sur le sujet ici : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-cles-reseaux-sociaux-internet-mobile-2021/

Bon c’est pas tout ça mais, je ne sais pas pour vous, mais moi je vais ajouter un peu de temps à mon compteur d’utilisation internet !