Et si nous parlions de ChatGPT ?

Jan 4, 2023 | IA, GOOGLE

"
ET SI NOUS PARLIONS DE CHATGPT

ChatGPT est un assistant. C’est même un super-assistant qui utilise un logiciel de langage naturel conçu pour aider les personnes à répondre à des questions et à résoudre des problèmes. Cette intelligence Artificielle, conçue par OpenAI est tout simplement incroyable ! Nous n’avons aucun modèle de comparaison qui fonctionne comme ChatGPT (ou aussi bien devrais-je dire). Ces derniers mois des IA performantes ont vu le jour au point de faire basculer notre bon vieux Google en alerte rouge !

POurquoi ChatGPT est différente des autres IA que nous connaissons ?

Afin de répondre correctement à cette question, il convient de définir ce qu’est une IA, et donc évalué son degré d’intelligence. POur cela il existe une sorte d’échelle. On considère généralement que cette échelle a 5 niveaux distincts qui simulent l’intelligence humaine :

  1. IA de niveau 0 : Ce niveau correspond à une absence d’IA. Les systèmes de ce niveau sont des programmes informatiques qui ne possèdent pas de capacité de traitement de l’information ou de prise de décision autonome.
  2. IA de niveau 1 : Ce niveau correspond à une IA réactive. Les systèmes de ce niveau ne possèdent pas de mémoire à long terme et ne peuvent pas apprendre de leur propre initiative. Ils ne font que réagir aux stimuli qu’on leur présente.
  3. IA de niveau 2 : Ce niveau correspond à une IA limitée. Les systèmes de ce niveau peuvent utiliser leur mémoire à long terme pour apprendre et s’améliorer, mais leur apprentissage est limité à un domaine spécifique.
  4. IA de niveau 3 : Ce niveau correspond à une IA générale. Les systèmes de ce niveau sont capables d’apprendre et de s’adapter à de nouvelles situations de manière autonome, mais ils restent limités à un environnement prédéfini.
  5. IA de niveau 4 : Ce niveau correspond à une IA autonome. Les systèmes de ce niveau sont capables de s’adapter à de nouvelles situations et d’apprendre de manière autonome, même lorsqu’ils sont placés dans des environnements totalement nouveaux. Ils sont considérés comme étant capables de simuler l’intelligence humaine de manière générale.

Si l’on demande à ChatGPT de se définir dans cette échelle, elle se positionne sur le niveau 2 donc sur le 3ᵉ niveau de cette échelle, ce qui est une petite révolution en soi ! Et, quand on discute (oui, car on discute avec cette IA) on a vraiment la sensation qu’elle est modeste et que le niveau 5 lui conviendrait mieux.

Qui a créé cette ia ?

ChatGPT est la création d’OpenIA. Basée à San Francisco, cette entreprise spécialisée dans le développement des IA n’est pas à son premier coup d’essai, car peu de temps avant elle avait déjà produit DALL-E, une IA capable de créer des images uniques à partir de texte ou d’imaginer par exemple ce qu’il pourrait se passer en dehors d’un cadre d’un tableau, de détourner des images…

en dehors du cadre dall e
en dehors du cadre dall e 2

Comme vous pouvez le remarquer c’est juste dingue !

Depuis la création de cette entreprise, les projets se sont succédés :

  • GPT-2 en 2019 : Une IA capable de rédiger des œuvres de fictions et des articles de presse
  • GPT-3 en 2020 : On reprend la base de GPT-2, mais en plus puissante et on la destine au traitement du langage. Ce qu’elle fait 10x mieux que toutes les IA connues à cette époque.
  • DALL-E en 2020 :Également : capable de créer des images à partir de mots
  • ChatGPT en 2022 : Un modèle de langage formé à partir d’une vaste quantité de données textuelles afin d’acquérir une compréhension approfondie du langage humain

qui est à la tête d’openia ?

Cette association, oui, car OpenIA est une entreprise à « but lucratif plafonnée » en intelligence artificielle déclarée en association… Donc cette association est composée de 11 membres dont 2 présidents, SAM ALTMAN (voir vidéo plus bas) et ELON MUSK !

Ben tiens ! Toujours pas loin des bons coups celui-ci !

Si ces ia sont accessibles gratuitement, quel est le modèle économique ?

Est-ce l’annonce d’une véritable révolution ou d’une plus banale évolution ?

Difficile d’y répondre objectivement, car quand vous avez testé de quoi sont capables ces IA et en particulier ChaGPT, il est ardu de s’empêcher d’être enthousiaste et impatient en attendant la suite.

Clairement, ChatGPT propose quelque chose qui n’avait jamais été vu, comme DALL-E d’ailleurs.

Mais attention, la puissance de ces IA commence à poser des soucis et des interrogations.

le plagiat des ia

Puisque l’outil est si puissant, il est facile (voir tentant) d’utiliser ChatGPT pour rédiger à notre place des articles, du contenu blog, des rédactions, etc… Surtout que ces plagiats seraient imperceptibles pour le lecteur (Si j’avais eu un tel outil quand j’étais à l’école…).

Du coup, OpenIA planche sur une solution pour lutter contre le plagiat, comme Google d’ailleurs.

Alerte rouge chez google !

Google a déclaré une “alerte rouge” en interne suite à la sortie de ChatGPT, un chatbot développé par OpenAI qui peut être utilisé dans de nombreux scénarios et qui pourrait devenir une menace pour son moteur de recherche. Sundar Pichai, CEO de Google, a réorganisé plusieurs groupes pour accélérer le développement de modèles d’IA performants, tels que des générateurs d’images, et a demandé aux équipes de Recherche, de Confiance et de Sécurité de travailler sur des projets d’IA. Google a également l’intention de lancer un bot dans le cloud destiné aux entreprises, qui pourrait être utilisé pour des tâches simples comme l’assistance aux clients. Des prototypes de chatbots sont également en développement, mais ils seront limités à 500 000 utilisateurs pour éviter les dérives.

Google est donc sur le coup pour éviter tout débordement concernant les contenus proposés aux utilisateurs de son moteur de recherche.

Je ne sais pas où nous allons et ce que nous réserve l’avenir, mais je vous avouerai que je suis impatient de voir la suite. ChatGPT est un outil fabuleux quand il est utilisé comme un outil, c’est-à-dire AVEC et pas EN REMPLACEMENT DE.

Vivement la suite !

Pour aller plus loin :
DALL-E : https://openai.com/dall-e-2/
ChatGPT : https://chat.openai.com/
MID JOURNEY : https://midjourney.com/

ÇA POURRAIT VOUS PLAIRE !

Google va lancer 20 IA cette année !

Google va lancer 20 IA cette année !

Ce qui se passe chez Google en 2023 ressemble étrangement à ce qui s'est produit en 2007 avec le lancement du premier iPhone. A l'époque, Google travaillait également sur un smartphone, mais a finalement choisi un projet moins ambitieux que celui d'Apple : un...

SPARROW : Arme ultime de google contre chat gpt ?

SPARROW : Arme ultime de google contre chat gpt ?

Chat GPT inquiète Google, à tel point, que leurs projets d'IA se voient bousculer et accélérer. Ainsi, parmi les projets dans les cartons, SPARROW s'affiche comme l'arme anti-chat GPT. 2 rôles principaux pour ce nouveau bot conversationnel ? 1- proposer une expérience...

Quand l’IA s’invite dans les avis google

Quand l’IA s’invite dans les avis google

Depuis quelque temps, l'IA s'est invitée dans la gestion des avis Google. Les IA sont partout alors pourquoi pas dans la gestion des avis Google ? Concrètement, l'IA intégrée à Google Avis est là pour filtrer les avis qui « ne respecterait pas les conseils...

Je veux partager cet article !

Rien de plus simple ! Sélectionne ton réseau et partage !