Le monde de la Tech tremble ! En effet, lors de la présentation de sa prochaine IA conversationnelle, Bard, Google a présenté une IA qui s’est trompée !
Je ne dis pas que les IA sont fiables à 100 %, mais lors d’une telle présentation, une présentation pour reprendre sa position de leader de l’innovation face à ChatGPT (le poulain de Microsoft) une erreur comme celle-ci coûte cher !
100 milliards de dollars en moins
Microsoft a dévoilé son intégration de l’IA à Bing pour offrir un service plus performant que le moteur de recherche classique. En réponse, Google a présenté sa propre IA conversationnelle nommée Bard. Cependant, le premier exemple fourni par Google pour Bard contenait une erreur factuelle.
Sur les trois questions posées à Bard, l’une des réponses comportait une erreur manifeste. Tollé général pour Google qui a vu l’action du groupe baisser de près de 9 % en l’espace d’une seule journée, soit environ 100 milliards…
Pourquoi assistons-nous peut-être à la fin de Google ?
L’arrivée des IA intégrées au domaine de la recherche en ligne peut changer la donne, car le succès d’un moteur de recherche dépend de la confiance que nous accordons à ses réponses. Google a pour mission de fournir les réponses les plus précises et exhaustives possibles depuis des années et reste un leader dans le domaine de la recherche en ligne.
Cependant, avec l’arrivée de ChatGPT et de son potentiel, Google est inquiet depuis que Microsoft, qui est le principal actionnaire d’OpenAI (créateur de ChatGPT), a annoncé son intention d’intégrer l’IA à son moteur de recherche Bing, ce qui pourrait en faire un atout concurrentiel parfait face à Google.
Pour rappel, aujourd’hui en France, le marché des moteurs de recherche, c’est :
- 95 % de parts de marché pour Google
- Bing, Yahoo, Quant ou encore DuckDuckGo se partagent le reste
Donc, si Bing intègre chatGPT à son moteur de recherche et qu’il rend Google ridicule, les internautes risquent de délaisser ce géant.