Quand on parle du ‘like’ sur Instagram, il a 2 écoles : Ceux qui le revendiquent en soutenant que le like est une jauge à influence et ceux qui le malmènent en soutenant que le like n’est qu’un indicateur parmi d’autres qui ne reflètent pas la réalité et aurait même plutôt tendance à diluer l’engagement et une audience de qualité.
C’est quoi le « like » pour les entreprises ?
Les entreprises se sont véritablement emparées du réseau instagram en utilisant en particulier les ‘likes’ afin de se distinguer de la concurrence. On parle ici de véritable marketing d’influence où la publication qui génère le plus de « like » influence l’acheteur sur la qualité même du produit liké (même si le produit ou le service est médiocre).
C’est donc un outil qui, participe à l’influence, mais également au référencement du post lui-même… L’algorithme prend en compte, parmi tant d’autres choses, le nombre de ‘likes’ pour évaluer le caractère viral de la publication, on parle ici directement de son positionnement dans le flux des publications et du pourcentage où cette publication va s’afficher sur des comptes qui ne sont pas abonnés à vous.
Alors pourquoi donner la possibilité de faire disparaître les likes ?
L‘objectif d’Instagram est de redéfinir le rapport que les utilisateurs entretiennent avec la plateforme en leur proposant de se recentrer sur le contenu et non sur un certain ‘effet d’influence‘ (je like parce que c’est beaucoup liké).
Du coup les entreprises se recentreront sur d’autres indicateurs, dont elle dispose déjà sur la plateforme, et donc optimiser son contenu et interagir sans tricher par des contenus viraux ou ‘puteaclic‘ (le Poulpe a consacré un article sur le sujet).
Comment désactiver les likes Instagram ?
Rien de plus simple :
Cliquez sur >Paramètres > Confidentialité > Publications > Masquer le nombre de mentions J’aime de vue.
Simple ! Vous ne voyez maintenant plus les fameux ‘likes’. Pour le moment nous avons le choix. Nous verrons bien si un jour ce ‘masquage‘ est imposé à tous.