Chez Google (et les autres) le contenu est roi !

Mar 4, 2023 | GOOGLE, CONTENU, SEO

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CHez Google (et les autres) le contenu est roi !

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Et si le contenu est roi, il est intéressant de se demander comment notre bon vieux moteur de recherche se comporte face à du contenu, car oui, tous les contenus ne se valent pas et Google prend en compte des milliers de paramètres afin de classer vos contenus dans ses listes de réponses.

Les performances SEO d’un article sont directement liées à sa longueur

Une étude sur des articles a révélé que les contenus dépassant les 2000 mots ont généré en moyenne 168 clics, tandis que les contenus de moins de 500 mots ont généré seulement 16 clics. Cela suggère qu’il existe une différence significative de trafic entre les contenus longs et courts, les contenus plus longs générant jusqu’à 10 fois plus de trafic pour seulement 4 fois plus de mots.

Les contenus longs offrent davantage de possibilités de fournir des informations pertinentes et utiles aux utilisateurs, ce qui peut les encourager à rester plus longtemps sur le site et à interagir davantage avec le contenu.

Existe-il une différence dans le comportement des utilisateurs entre les pages qui ont une Position 0 et celles qui n’en ont pas.

C’est quoi la position 0 ?

La position 0, également connue sous le nom de « featured snippet » ou « extrait optimisé », est une fonctionnalité de Google qui affiche une réponse concise et pertinente directement en haut des résultats de recherche organiques. La réponse est extraite d’une page web indexée par Google et est conçue pour répondre rapidement et efficacement à une question posée par l’utilisateur. La position 0 peut aider à augmenter le trafic organique d’un site web et à améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche.

La Position 0 est considérée comme la position la plus intéressante en termes de taux de clics (17%) par rapport aux autres contenus positionnés. Cependant, il est important de noter que la réponse à la question est presque entièrement visible sur la SERP, ce qui se traduit par un CTR moins élevé que pour une première position « classique ». En effet, sur une SERP sans Position 0, l’URL en première position obtient un CTR de 25%, ce qui est plus élevé que pour une P0. Ainsi, la première position sur une SERP sans Position 0 reste plus intéressante en termes de performance.

De plus, la présence d’une Position 0 dans les pages de résultats des moteurs de recherche a un impact sur le comportement des utilisateurs. Les pages positionnées en tant que Position 0 ont un taux de rebond plus élevé et une durée de session plus courte que les pages positionnées en première position sur une SERP sans Position 0. Cette différence peut s’expliquer par la nature des mots-clés qui déclenchent des réponses plus courtes et donc plus rapidement consultées par les utilisateurs.

Est-ce que le « domain Rating » influence le positionnement d’un contenu ?

C’est quoi le « domain rating » ?

Le Domain Rating est une mesure de la force et de l’autorité d’un domaine sur une échelle de 0 à 100, utilisée par l’outil d’analyse de référencement Ahrefs. Il est calculé en fonction du nombre et de la qualité des liens de retour pointant vers un domaine, ainsi que d’autres facteurs tels que le trafic organique et la présence sur les réseaux sociaux. Plus le Domain Rating d’un domaine est élevé, plus il est probable que ce domaine soit bien classé dans les résultats de recherche et bénéficie d’une forte autorité en ligne.

Une analyse de 520 000 pages de résultats de recherche (SERP) a révélé que les URL positionnées sur des mots-clés à fort volume de recherche (10 000 ou plus) ont généralement un Domain Rating élevé, en moyenne 80. Ceci peut expliquer pourquoi certaines pages se positionnent plus facilement que d’autres sur des mots-clés très recherchés.

Donc la réponse est sans appel.

Doit-on optimiser son contenu régulièrement ?

Oui, des tests ont démontré que la réoptimisation du contenu pouvait apporter un gain de trafic jusqu’à 60 % de plus.

optimisation

Il est relativement simple d’ajouter du contenu, avec une valeur médiane de seulement 150 mots, mais la réoptimisation ne se limite pas à l’ajout de contenu. Elle inclut également la reformulation, la prise en compte des intentions de recherche, l’enrichissement du vocabulaire, et bien plus encore. Pour maintenir un trafic continu, il est essentiel de mettre régulièrement à jour le contenu.

À l’inverse, y’a t’il un risque de chute de trafic ?

chute traffic

Réoptimiser ses contenus éditoriaux peut être très bénéfique pour votre site, surtout si vous en avez beaucoup. Cependant, il est possible que votre contenu perde en visibilité SEO (trafic, position, impressions) pendant une semaine après la mise à jour, phénomène normal et généralement temporaire, car le trafic remonte en moyenne au bout de deux semaines. Il faut noter qu’un premier palier de gain de trafic est observé au bout d’environ un mois. Comme pour les nouveaux contenus, il faut compter entre 4 et 6 mois pour atteindre les gains optimaux en matière de SEO. Cette durée peut varier selon la difficulté du mot-clé, les changements sur la SERP, la saisonnalité, etc. Il est important de prendre en compte ces cinq points clés pour ajuster votre stratégie et justifier vos choix et résultats.

À VOS CONTENUS !

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