C’est quoi un follower ?

Mai 24, 2022 | RÉSEAUX SOCIAUX

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C'EST QUOI UN FOLLOWER

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La question se pose ! C’est quoi au juste un follower… Est-ce qu’il y a un mot, une phrase qui résume ce qu’il est ? Qui sont-ils ? Pourquoi et qu’est-ce qui le conduit à suivre une marque, un influenceu(se)r sur les réseaux sociaux ? Fouillons un peu et définissons ce qu’est aujourd’hui un Follower à l’état sauvage.

JE « FOLLOW« , TU ME « FOLLOW » OK ?

Le mot Follower provient du verbe en anglais « to follow » qui peut-être traduit par suivre, mais nous pourrions aller plus loin et penser à traduire le terme follower par disciple ! Un follower est un internaute qui suit et s’abonne à une marque, une personnalité, un influenceur… Il fait donc alors partie des followers, suiveurs insatiables de cette marque, personnalité ou influenceur… Et, de tout ce que cette marque, personnalité ou influenceur… produit.

En webmarketing, cette notion joue un rôle important, car on mesure souvent la popularité d’une personne ou d’une entreprise à son nombre de followers.

D’après l’étude Web Observatoire* de Médiamétrie, 1 internaute sur 4 suit un influenceur. Ils sont jeunes : près de 2 followers sur 3 ont entre 15 et 34 ans.

Très réceptifs aux nouvelles formes de communication, ils sont actifs sur les réseaux sociaux qu’ils choisissent et peuvent passer d’une application à une autre (d’un monde à un autre) avec une belle aisance.

1 internaute sur 4 suit un influenceur sur Internet

Ce chiffre, assez incroyable, montre et démontre non seulement la puissance de l’influence lorsque l’on parle des réseaux sociaux, mais également le volume incroyable de personne que cela concerne.

Les internautes façonnent, par leur usage, les modes de communication de demain. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément demain et ça n’a jamais été aussi vrai que maintenant !

La quasi-totalité (98,6%) de ceux qui suivent des influenceurs est inscrite sur au moins, un réseau social ; c’est nettement plus que l’ensemble des internautes (84,1%) et ils reconnaissent, en majorité (60,9%), avoir acheté un produit recommandé ou présenté par les influenceurs.

D’un point de vue business, certains l’ont déjà bien compris… (mais non je n’achèterai pas l’eau de ton bain !… Vous avez la réf ?).

CHOISIR SON RÉSEAU SOCIAL, UN CHOIX d’intérêts…

Les followers choisissent leurs réseaux sociaux suivant les thématiques qu’ils affectionnent. Qu’ils s’en aperçoivent ou pas, en prenant de la hauteur, on pourrait affirmer que :

Sur Facebook, ils s’intéressent aux influenceurs en matière de cuisine, beauté et bien-être, sport.

Sur Instagram, on retrouve les mêmes thèmes avec en plus le voyage, la mode et le développement personnel.

Sur YouTube, s’y ajoutent les domaines éducatif et high-tech.

L’humour et les gags sont avant tout l’apanage de TikTok.

Enfin, les amateurs de jeux vidéo et gaming se rassemblent autour des influenceurs sur Twitch et YouTube.

Même si, j’en conviens, on peut retrouver l’ensemble des thèmes sur une plateforme ou une autre, d’un point de vue statistique, c’est plutôt flagrant.

des followers actifs voir influenceurs

Ils sont notamment 24% à poster des vidéos personnelles, contre 13,6% pour le reste de la population internaute. Ils sont plus actifs que l’ensemble des internautes sur leurs comptes sociaux : ils mettent régulièrement à jour leur profil et postent des commentaires ; ils partagent des bons plans, des actualités, photos et postent des vidéos et stories.

Ils ont facilement intégré les codes et les usages des réseaux sociaux et pour une partie d’entre eux sont eux-mêmes influenceurs !

En définitif le follower n’est pas réellement un animal sauvage, il s’apprivoise à coups de stories et autres friandises virales. À la grande époque des revues et des journaux en tout genre, on les appelait ‘les lecteurs’… Reconnaissons que « Follower » ça en jette, non ?

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