C’est en parcourant un excellent article sur le sujet sur https://www.journalducm.com/ que le poulpe a eu envie d’aborder ce sujet. Blog ou Réseaux Sociaux, lequel choisir et lequel privilégier ? Le poulpe vous fait un résumé !
Le blog : ses avantages et ses inconvénients
Il est difficile de répondre à la question de savoir s’il faut investir sur un blog plutôt que sur les réseaux sociaux. Les deux canaux ont des avantages et des inconvénients différents, il est donc préférable de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Nous examinerons les avantages et les inconvénients de ces deux canaux pour que vous puissiez vous faire votre propre idée.
Le blog existe depuis le milieu des années 90 et a évolué en même temps que les solutions CMS, comme WordPress. C’est pourquoi il est bien implanté et existe depuis une décennie avant les réseaux sociaux. Le blog se concentre principalement sur le contenu rédactionnel, ce qui plaît aux moteurs de recherche qui privilégient ce type de contenu pour un meilleur référencement.
La consommation de contenu sur les blogs est différente de celle sur les réseaux sociaux, car les contenus sont souvent plus longs et ne répondent pas à un besoin immédiat (les contenus sur informatifs). Les contenus sont, le plus souvent, trouvés via des requêtes sur Google, ce qui signifie que c’est un besoin exprimé (donc que le client, le lecteur va à vous). C’est pourquoi l’audience d’un blog se renouvelle constamment si l’on travaille sur le référencement organique (oui, car produire des articles c’est bien, le faire de façon SEO afin de faciliter le boulot du bot Google, c’est mieux ! ).
Le blog peut aussi être une source de revenus grâce à la publicité, aux partenariats avec des entreprises et des marques, et aux articles sponsorisés. Si les revenus sont faibles au départ, ils peuvent devenir substantiels si l’on y consacre du temps. On peut également se professionnaliser et faire de son blog son principal outil de travail en travaillant sur le référencement naturel et en cherchant à se positionner sur Google (tiens, on y revient !).
Enfin, un blog peut aider à gagner de l’influence en se concentrant sur un sujet spécifique, en publiant régulièrement des contenus de qualité et en construisant une communauté active autour de son blog.
Les réseaux sociaux : leurs avantages et inconvénients
Les réseaux sociaux, quant à eux, sont apparus un peu plus tard que les blogs et ont rapidement pris une place importante dans notre vie quotidienne. Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, etc., sont devenus des plateformes de choix pour partager du contenu, se connecter avec d’autres personnes et promouvoir ses activités.
Les réseaux sociaux ont l’avantage d’avoir une grande audience déjà installée, ce qui peut faciliter la diffusion du contenu et accroître sa visibilité. De plus, les algorithmes de recommandation permettent de toucher une audience ciblée en fonction de ses centres d’intérêt (enfin sur certaines plateformes, aujourd »hui cela reste discutable, n’est-ce pas Insta !)
Investir dans les deux canaux : la solution idéale ?
Oui ! Merci…
Il est difficile de dire que l’un de ces deux canaux est supérieur à l’autre, car chaque canal a ses propres avantages et inconvénients. Je serais tenté de dire que tant que l’utilisateur est là et utilise cette solution, il est intéressant d’y être. Occuper le terrain, c’est la seule chose à garder en tête.