Quand il s’agit de choisir, de sélectionner les couleurs qui composeront son logo, son site internet, ses cartes de visites et plus généralement son identité visuelle, il convient de ne pas faire d’impair et de s’intéresser (ne serait-ce que le temps de compter jusqu’à 3 tentacules) à la signification des couleurs, de ce qu’elles évoquent : un état d’esprit, un sentiment, une idée, des émotions…
Alors aujourd’hui le Poulpe vous aide à y voir clair et vous propose de revenir sur les couleurs les plus classiques afin d’isoler ce qu’elles évoquent (et d’éviter de choisir une couleur toute claquée pour votre logo).
La signification des couleurs
Le bleu
Calme
Changement
Confiance
Communication
Force
Le Bleu est certainement une des couleurs les plus plébiscitées et les plus utilisées dans la communication. Cette couleur exprime la confiance, la force, la communication, le calme et le changement. On cherche à exprimer au travers de cette couleur un sentiment de sûreté.
C’est la couleur choisie par des sociétés informatiques traitant de la data, des organismes de paiement, des sociétés en rapport avec l’eau… : Dell, Hp, Facebook, Vimeo, Oral-B, IBM…
Code HEX : #2179c4
Le vert
Paix
Espoir
Richesse
Nature
Croissance
Le Vert exprime la nature (bon on aurait pu s’en douter) mais c’est aussi une couleur qui exprimer une certaine quiétude, c’est la couleur de l’espoir, de la croissance voir de la richesse. Elle inspire et insuffle le bien-être, l’harmonie et de la chance.
C’est la couleur choisie par des sociétés aussi diverses que variées, allant du ‘food’ à la technologie… Poussant son utilisateur à penser qu’elle fait QUE du bien à la nature : Bp, Tropicana, Android, Land Rover…
Code HEX : #67a32d
Le orange
Jeunesse
Échange
Créativité
Vitalité
Énergie
Il émane de cette couleur une énergie certaine. Elle insuffle une idée de vitamine et de jeunesse. Elle apporte une certaine joie, de sourire, éveil les sens.
Cette couleur est souvent utilisée par des entreprises vendant des produits énergétiques à base de fruits, d’agrumes etc. Mais pas que. : Fanta, Amazon, Boulanger…
Code HEX : #f49d17
Le rouge
Passion
Amour
Audace
Danger
Jeunesse
Le rouge est une couleur intense, une couleur que l’on ne peut pas ignorer, qui tape dans l’œil et y reste. Elle est sans doute une des couleurs à ne pas prendre à la légère si on l’intègre à son logo. Plus souvent utilisé pour des panneaux d’avertissement ou d’interdiction, le rouge est également utilisé pour exprimer l’amour, la colère ou l’audace.
Des grandes marques utilise du rouge dans leur identité visuelle et l’harmonisant dans un ensemble cohérent : Coca-Cola, Lego, Avis, Mitsubishi, Pinterest, Nintendo…
Code HEX : #e3222b
Le violet
Luxe
Arrogance
Spiritualité
Mystère
Imagination
Le violet est souvent considéré comme la couleur de « l’intelligence », Oui ok, mais pas seulement. C’est une couleur qui exprime le mystère… Le mystère déjà dans ses dualités : Entre Spiritualité et Arrogance mon cœur balance. Vous voyez le genre ?
C’est aussi la couleur du luxe, elle inspire une certaine sérénité, voir même une certaine magie.
Quelques exemples de sociétés que tu connais qui utilisent cette couleur : Yahoo, Barbie, Monster, Cadbury…
Code HEX : #834192
Le noir
Douleur
Mystère
Élégance
Pouvoir
Luxe
Le noir est sans doute une des couleurs les plus utilisées dans le monde de l’identité visuelle. C’est une couleur presque « minimaliste » qui rend votre logo universel. Bien-entendu elle peut se marier avec d’autres couleurs.
Voici un exemple : POULPEMEDIA !!!!!!!!!
Code HEX : #000000
Comme nous venons de le voir les couleurs ont leurs codes, provoquent des émotions et des sentiments… Alors avant de partir sur une idée, confrontez cette idée et analysez les émotions que l’on vous jette au visage.
Choisir une identité n’est jamais facile ou évidente… Mais, la démarche est souvent sincère… Faites-vous confiance et soyez fier de vos idées.
