Vous vous lancez dans la conception de votre site internet ? Quelle excellente idée ! Le POULPE va vous donner 5 conseils et astuces pour bien choisir et vous organiser dans le choix de l’identité de votre site web, en particulier dans le choix des couleurs qui rythmeront celui-ci. On peut aussi parler de ‘charte graphique’ ou ‘cahier des normes graphiques’.
1 – LA SIGNIFICATION DES COULEURS
Choisir les couleurs de son prochain site web est parfois compliqué. Les meilleurs s’y sont parfois perdus (les moins bons aussi d’ailleurs)… Tiens en parlant d’eux, les voici regroupés avec leurs couleurs… vous allez comprendre :
Les couleurs ont du sens et quand on choisit une couleur de base pour en déterminer une palette, il vaut mieux parfois que la couleur soit en corrélation avec son sujet… ou pas ! Vous pouvez tout à fait transgresser ces règles mais gardez en tête que le sens attribué à une couleur est lié à un impact déterminé dans notre cerveau… donc que la couleur est porteuse non seulement de sens et également de symbolique
2 – L’ASSEMBLAGE DES COULEURS
Lorsque vous avez ciblé une couleur de base il n’est pas facile de choisir les couleurs les plus ‘en accord’ avec celle-ci. Vous pouvez passer un temps considérable à faire des tests sans jamais trouver la bonne alchimie. Alors, pour rester efficient, le POULPE a sélectionné pour vous quelques outils pratiques :
https://colordrop.io/popular/ , vous proposera des palettes simples pour vous aidez à choisir et illustrer quelques idées populaires.
https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel , vous propose une roue chromatique, entièrement paramétrable qui vous permettra de sortir une palette complète pour votre site.
https://www.colorion.co/?ref=blogduwebdesign.com , un de nos préféré, vous propose, là encore des palettes ciblées et arrangées.
3 – ATTENTION À L’EXCÈS DE COULEUR
Trop de couleurs tue les couleurs… Ce sera mon premier conseil sur cette partie. Ne cherchez pas à mettre trop de couleurs dans votre site, vos textes… Conservez une certaine cohérence et une vraie légèreté. N’ayez pas la patte lourde.
Rappelez-vous que la couleur définit en grande partie l’expérience utilisateur et l’ergonomie que va vivre votre internaute.
Adoptez la règle des 60-30-10 : Votre couleur principale doit occuper 60 % du contenu, votre couleur secondaire 30 % car elle joue l’équilibre avec l’ensemble et 10 % sur la couleur qui met en avant certains éléments. Bien-entendu vous pouvez mettre plus de 3 couleurs mais en testant, vous verrez qu’une composition qui respecte les 60-30-10 est agréable à l’œil.
4 – JOUER LES CONSTRATES
Le jeu du contraste est important et permet d’attirer l’attention… en particulier de vos visiteurs. Par exemple sur un CTA (un bouton d’action). Pensez bien, pensez contrates !
5 – VOS IMAGES SONT IMPORTANTES
L’image permet de créer votre univers, de marquer les esprits et peut vous permettre de démarrer votre design et les couleurs que vous allez adopter
Vous voici armez maintenant pour choisir vos couleurs. Alors ? Vous avez opté pour lesquelles ?