Lorsque l’on est entrepreneur, à la tête de sa société ou que l’on participe à un projet commun au cœur du développement d’une structure professionnel, il arrive un moment où la communication vers l’extérieur se pose. C’est à ce moment-là que l’on aimerait avoir sous le coude (où sous le tentacule dans notre cas) le nom d’une agence web qui nous aiderait à mieux communiquer sur internet (oui parce que si vous n’êtes pas encore convaincu que vos clients y sont tous et bien je ne puis plus rien pour vous…).

Donc cette question du : Comment choisir LA BONNE agence web ? Tous, à un moment ou à un autre, on peut se la poser.

Aujourd’hui le Poulpe va vous aider à y voir plus clair et à bien choisir VOTRE agence web, celle qui va vous aider à conquérir le web !

Au travers de quelques questions à vous poser, de quelques analyses simples à faire, le Poulpe vous aider à cibler les agences web selon leurs compétences, leur écosystème et ne plus jamais vous tromper quand vous confiez votre communication à une agence qui se prétend (peut-être à tort) la meilleure du web.

C’est quoi « une agence web » ?

c'est quoi une agence web - poulpemedia

Ça semble peut-être assez évident, mais avant de cibler une agence web particulière, il convient de définir ce qu’est vraiment une agence web… (ben oui…).

Les agences web sont apparues dans les années 90 et leur modèle a considérablement évolué au fil des évolutions d’internet lui-même. Au début, les agences web produisaient quasi exclusivement du site internet et des applications web. C’est en suivant l’évolution d’internet, et de ce que la toile était capable d’apporter, que les écosystèmes de ces agences web se sont complexifiés et qu’elles se sont vues proposer de plus en plus de services à leurs clients.

Web designer, web marketeur, référenceur, community manager, web graphiste, trafic manager, etc… Autant de nouveaux métiers liés à l’évolution d’internet et des usages des internautes.

Aujourd’hui une agence web est une société de communication qui aide les entreprises à communiquer sur internet, à gérer leurs images sur le web et produits du contenu, de l’information pour ces mèmes sociétés. Voici comment on pourrait résumer l’action d’une agence web d’aujourd’hui.

Pourquoi passer par une agence web ?

pourquoi passer par une agence web - poulpemedia

L’univers digital est aujourd’hui au centre de la relation client et vous avez, en tant qu’entrepreneur, accès à pas mal d’outils gratuit pour rester connecter ou rentrer en connexion avec vos clients et futurs clients.

MAIS… Oui, parce qu’il y a un ‘mais’... Utiliser correctement ces outils et développer sa présence web requiert des compétences diversifiées et du temps.

En définitif, c’est un métier (nous pourrions même dire : ce sont des métiers) d’être une agence web compétente et motivée !

Alors comment choisir sans se tromper ?

Le Poulpe vous propose, en quelques points simples à valider, de choisir l’agence qui vous convienne avec plus de sérénité.

C’est parti !

1 – La présence d’un site internet

la présence d'un site internet - poulpemedia

Encore une fois, nous enfonçons des portes ouvertes MAIS (oui il y a encore un mais…) fuyez une agence web qui n’a pas de site ! Les excuses du type : « Oui, nous savons, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés« , n’est pas valable dans ce type de cas. Vous ne pouvez confier votre image à une agence web qui ne prend pas soin de la sienne… I.M.P.O.S.S.I.B.L.E.

2 – Un site travaillé & optimisé

un site travaillé et optimisé - poulpemedia

Puisque nous parlons du site et de l’image de cette agence web que vous êtes en train de jauger, prenez le temps de regarder comment cette agence communique : Est-ce classique ? Original ? Personnalisé ?

D’autre part, appréciez la qualité de la présentation ? L’ergonomie générale du site internet.

Pour le Poulpe, le site d’une agence doit donner cette impression de ‘qualité. C’est un peu comme si un vendeur de voiture de luxe, vous recevez dans un showroom sale, monté de bric et de broc (pas possible !).

Portez attention à ce que le site internet soit ‘responsive c’est-à-dire qu’il s’adapte à la navigation sur votre mobile, que les temps de chargement ne soient pas délirants et que le design du site soit plutôt pensé et séduisant.

Vous aurez déjà quelques réponses sur la précision, le sérieux et le positionnement de ce pro sur la gestion de sa propre image.

3 – L’écosystème

l'écosystem - poulpemedia

Ici, évaluez où ce pro est présent. Sur quel réseau ? Combien ? Ici, nous cherchons à évoluer sa capacité à jouer de sa présence sur des réseaux sociaux ou des forums quelconques.

C’est important, car ce pro devra être en capacité de vous proposer une stratégie plus ou moins agressive pour conquérir ou fidéliser vos clients. Donc, pour le Poulpe, il doit s’être plié à l’exercice s’agissant de sa propre image et société.

Est-il présent sur Facebook ? Est-il présent sur Instagram ? Est-présent sur Twitter ?, etc…

Et s’il est présent, communique-t-il régulièrement où est-ce que ses réseaux sont à l’abandon ?

Encore une fois, nous sommes ici dans la gestion de sa propre image, le Poulpe ne fait pas confiance à ces fameux « cordonniers mal chaussés« …

4 – Son ‘mode’ de communication

son mode de communication - poulpemedia

Vous pouvez observer comment cette agence web communique auprès de ses clients et de ses prospects. Il s’agit là, dévaluer comment il met en place ‘la relation. Là, ça peut être une affaire de goût personnel.

Vous pouvez choisir de communiquer de façon plutôt classique et vouloir une agence web qui communique comme tel ou une agence qui évolue d’une manière plus décalée.

Donc regardez les posts, les messages, son mode de rédaction et laissez-vous séduire par ce qui vous touche.

5 – Ses références

ses références - poulpemedia

Ça tombe presque sous le sens, mais l’accès à ‘ses références’, ce qu’il a déjà fait… paraît assez évident. Vous devez avoir quelque part sur son site accès à quelques clients qui lui ont fait confiance pour leur communication, Quel que soit ce pourquoi ils ont été mandatés.

Par exemple, vous pourriez avoir accès à des enseignes qui lui ont fait confiance… Aux sites internet que cette agence aurait mis en place, aux profils qu’elle gère, etc…

Un bémol sur cette partie, si vous avez contacté ou été contacté par une jeune agence… Les références vont se compter sur les tentacules d’un poulpe (les doigts d’une main) et pourtant ça ne signifie pas fatalement que cette agence ne vaut rien. Nous avons tous commencé. Dans ce cas, et même sans référence, restez concentré sur son site et les points que nous avons évoqués plus haut.

6 – Ce qui produit vraiment…

ce qu'il produit vraiment... - poulpemedia

Ici le Poulpe ne parle pas de références, mais plutôt de ce qu’il produit pour lui ou pour l’internaute ? Je m’explique, 2 axes différents :

a – Ce qu’il produit en termes de communication pour son agence

Ici on peut observer ce qu’il produit en termes : rédactionnel ou graphique, par exemple, est-ce que ce sont des productions reprises, des créations… Tout cela peut nous donner quelques indices ses compétences. On parle ici de son autopromotion (normalement ça doit être soigné… sinon...).

b – Ce qu’il produit en termes de contenue pour tous

Combien de fois s’est-il mis dans l’exercice ? C’est-à-dire, au-delà des références, que produit vraiment cette agence web ? Un forum avec des articles ? Des visuels ? Un environnement complet ? Un blog animé avec des informations ? Etc… Au-delà de l’aspect autopromotion, que produit cette agence pour renforcer sa crédibilité sur son domaine d’activité ? Là, vous aurez des surprises…

7 – La relation

la relation - poulpemedia

Sans doute le plus important, une fois passé au crible les différents points que le Poulpe vient de vous évoquer, le contact réel s’impose… Et justement, en parlant de ce contact, comment La Relation s’est-elle tissée ? Comment vous sentez-vous ? Avez-vous le sourire et envie de foncer ou bien restez-vous sur la réserve ?

Le fait que le contact passe bien avec l’agence que vous avez ciblée est extrêmement important. Sans relation, pas de confiance, pas de ‘lâcher prise’ du coup vous perdrez plus de temps à essayer de garder le contrôler qu’à le faire vous-même.

Comme vous le voyez maintenant, le recours à une agence web, s’il nous semble incontournable, doit être méthodique pour ne pas se tromper. En définitif, des agences web il y en a des tonnes, mais si on regarde bien dans les détails, pas tant que cela.

Le Poulpe n’a pas abordé ici les notions de prix de prestations et d’autres points précis, l’idée étant de vous proposer une grille de lecture simple orientée sur les sensations et la relation plus que sur la technique et autres résolutions exotiques.

Bonne sélection…

D’ailleurs il se pourrait bien que nous puissions faire quelque chose pour vous un jour…