Avoir un site e-commerce c’est déjà bien… Mais avoir un site e-commerce qui vend et fonctionne correctement, c’est encore mieux !

Aussi, et pour vous aider, nous allons vous proposer 10 astuces afin de déclencher l’achat plus facilement quand les clients arrivent sur votre site e-commerce.

C’est parti !

ASTUCE N°1 : Proposer une livraison rapide.

Nous n’aimons pas attendre, en particulier quand vous commandez quelque chose…. Alors faire mention, sur votre site internet, que toutes les commandes sont traitées et envoyées sous 24 h peut-être un élément de sélection important. Trouvez votre style, mais faites mention que vous êtes un rapide ! (je parle du traitement des commandes).

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ASTUCE N°2 : Proposer une livraison gratuite.

Le fameux ‘gratuit’… On l’aborde… LE POULPE n’est pas fan des notions de ‘gratuit’ mais, dans le processus de commande, de l’acte d’achat, faire mention, si vous en avez la possibilité que la livraison est :

  • Sois gratuite totalement
  • Sois gratuite à partir de… (poids, volume, nombre de commandes…)

La livraison gratuite a un vrai aspect positif et déclencheur, car le transport coute cher… Donc pour un client, c’est un cadeau qui peut être déterminant.

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ASTUCE N°3 : Proposer un retour produit gratuit.

Nous avons parlé d’envoyer les produits gratuitement…. Eh bien pensez au retour des produits également gratuit. Le retour produit ‘gratuit’ peut-être interprété comme un gage de confiance vis-à-vis des produits que vous vendez. Un indice de confiance qui peut interpréter comme : Bon, si le retour est gratuit, c’est que ce n’est jamais retourné en fait…Par exemple…

Le retour gratuit donne confiance et sécurise l’achat.

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ASTUCE N°4 : Afficher ‘clairement’ la disponibilité des produits.

Ici on aborde LE sujet… Sur lequel on se sent parfois ‘trompé’ quand on a commandé un produit et s’aperçoit ensuite que le produit ne nous sera envoyé que dans 3 semaines ! MAIS DE QUI SE MOQUE T’ON ?! Bon je me calme…
Afficher clairement la disponibilité de vos produits

  • En stock
  • En cours de réapprovisionnement
  • En rupture

Le client choisit donc en son âme et conscience, il ‘a la main’ sur sa commande, il décide, on ne lui impose rien et dans son esprit, commander un produit en stock reste ‘immédiat’… Même s’il attend une semaine pour recevoir son produit… enfin bon…

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ASTUCE N°5 : Afficher votre joignabilité.

Ça tombe sous le sens mais pourtant, quand vous regardez la plupart des sites avec un œil averti, on s’aperçoit vite que souvent, nous n’avons pas vraiment de moyen rapide de joindre le vendeur.

Donc, pensez à afficher une mention comme, par exemple ‘SAV DISPONIBLE 24H/24H‘ pointant vers un numéro de téléphone ou une messagerie instantanée.

L’important est de montrer votre disponibilité, de conserver le lien après l’achat, de montrer que l’acheteur conserve, après l’achat une proximité avec la boutique en ligne qu’il a sollicité.

Opérateurs de centre d'appels portant des icônes de communication Vecteur gratuit

ASTUCE N°6 : Proposer l’achat sans inscription.

Peu de fois vous avez sans doute eu la possibilité d’acheter sans avoir, au préalable, créer un compte personnel sur le site et pourtant ! Ça parait assez fou, mais avoir la possibilité d’acheter, presque en instantanée, de faire un achat sans avoir à créer un compte personnel en ayant un doute sur l’utilisation de ses données… Eh bien ça n’a pas de prix (si je puis dire).

N’oubliez pas que nous sommes dans l’instantanéité. Donc plus ça va vite, plus nous aimons. Certains site propose cette possibilité, on achète en étant « client » (donc reconnu et avoir un compte personnel sur le site) ou bien on achète en étant « visiteur ».

Bien-entendu, on vous demande, une fois l’achat effectué votre adresse de livraison et toute autre information utile à l’acheminement de votre colis, mais c’est tout. Vous n’aurez toujours pas de compte… C’est presque de l’achat sans contact.

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ASTUCE N°7 : Avoir un site sécurisé.

En quelques mots, ces protocoles son des protocoles cryptographiques qui sont largement utilisés pour assurer la sécurité des communications sur internet. Leur tâche est d’assurer le cryptage des flux de données entre le client et le serveur final. En gros, cela vous assure que quand vous pointez sur https://monsiteecommerce.fr, vous êtes bien sur le bon site. Vous voyez ?

Oui alors là, c’est un incontournable… Site e-commerce ou pas. Le SSL ou le TLS.

Donc proposez cette sécurité n’est pas négociable.

Protocoles http et https sur le bouclier, sur blanc Vecteur Premium

ASTUCE N°8 : Proposer un large choix de paiement.

Donner le choix dans les produits, bien-sûre et également dans le choix des possibilités de paiement que vous proposez. Encore une fois, le client doit se sentir ‘libre’, donc lui proposer différentes solutions lui permet de ‘garder la main’ et d’utiliser, à bon excient, ce qui lui fait plaisir.

En particulier dans la possibilité de paiement qui lui sont offerte, rares sont les entreprises qui restreignent ces modes de paiement, on est alors plus dans une stratégie ou des économies d’échelle (exemple : Apple).

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ASTUCE N°9 : Solliciter les avis.

Vous devez avoir des avis, solliciter ces mêmes avis sur vos produits et les faire paraître sur votre site, sous vos produits.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que, si l’avis n’est pas déterminant dans le choix d’un produit, il est important, car il fait partie des 3 critères prioritaires pris en compte lors de l’acte d’achat.

Client donnant des commentaires de qualité Vecteur gratuit

Ce ne sont que quelques conseils et LE POULPE pourrait en ajouter, mais pour réorganiser, repenser certaines fonctions de votre site internet, ces quelques principes vont vous y aider.

Vendez ! …. Oui… Mais vendez bien…

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