Que vous travailliez seul sur des projets ou en groupe, il arrive à tous un moment où il faut organiser ses pensées, structurer ses idées et ne pas se perdre dans son propre génie (n’ayons pas peur des mots).

Ici nous ne parlons pas d’une catégorie de projet spécifique, mais de l’ensemble des projets que vous pouvez entreprendre… Que vous soyez professionnel en mal de communication, que vous soyez un entrepreneur dans la quête de la conception de votre premier site internet, étudiant ayant un projet de groupe, agence de communication travaillant à plusieurs sur un de vos clients, un formateur voulant concevoir des modules plus rapidement et plus efficacement… Ce type de logiciel convient à tous et à tous les projets.

Le Poulpe vous conseille donc de recourir à des cartes heuristiques.

Qu’est-ce qu’une Carte Heuristique ?

Si vous n’avez jamais entendu ce mot, il est légitime de se dire direct : Oh… ça sent le truc philosophique…

Eh bien non ! Une Carte Heuristique ou mind maping ou bien encore carte des idées ou bien encore carte cognitive… Est un schéma facilitant la lecture des idées et donc le travail de synthèse ou de mémorisation. Cet outil vous pousse à prendre de la hauteur et à conserve (ou avoir) une vision d’ensemble de votre projet.

Voici un exemple :

Créer une carte mentale en ligne gratuitement | Lucidchart

Vous comprenez mieux maintenant l’intérêt ?

En un seul coup d’œil on voit ce que je vais (dans mon exemple) prendre en compte dans ma conception d’un marketing digital complet pour mon entreprise.

Donc imaginez ça, pour la conception de l’arborescence d’un site internet, pour réfléchir à vos idées en communication, sur les messages que vous voulez faire passer et à qui… La Carte Heuristique est un atout puissant qui n’est pas dans toutes les manches (enfin pas encore)…

Quels outils puis-je utiliser pour réalises mes propres Cartes Heuristiques ?

1 – GlooMaps

GlooMaps est un outil en ligne gratuit et relativement accessible. Une de ses grandes forces est la possibilité, facilement, de créer des arborescences complexes.

En disposant de jeu de couleurs et de format de sortie divers, ce logiciel en ligne offre une flexibilité, une lisibilité et une accessibilité poussées qui en font un des outils que le Poulpe adore manipuler.

https://www.gloomaps.com/

2 – Coogle

Mind Mapping: découvrez Coggle, un outil gratuit | Visual-Mapping.fr

Euh… Non ce n’est pas une faute de frappe… Il y a effectivement, dans le monde des logiciels en ligne proposant de réaliser des Cartes Heuristiques, un site qui se prénomme Coogle.

Gratuit, ce logiciel est diablement efficace. Il propose des options communes pour la création (icône, départs multiples, texte et images flottantes…) mais également des fonctions de collaboration en temps réel à distance (pas mal pour les travaux en groupe à distance).

La version gratuite est suffisante pour se familiariser avec l’outil, les versions payantes sont vraiment accessibles quant à elles…. Excellent !

https://coggle.it/

3 – MindMup

Mindmap réalisée avec l'application en ligne MindMup

Nous terminons avec MindMup. C’est un logiciel en ligne gratuit (il existe également des versions payantes accessibles niveau prix). La création des cartes est très intuitive avec cet outil. Il y a même une possibilité de créer des « attachements » à vos sujets et donc des liens actifs.

Il y a pas mal d’autres fonctions intéressantes qui le différencie des autres « mind mapping creator » classiques. En clair, on aime ou on aime pas mais MindMup est à tester.

https://www.mindmup.com/

Vous savez maintenant comment capturer et posez vos idées sur vos écrans à la vitesse de la pensée. Dans un monde où l’on doit prendre du recul en permanence sur ce que l’on dit et ce que l’on affiche, ce genre d’outils est aujourd’hui incontournable pour gagner du temps et de la lisibilité dans vos projets.

Bon ‘brainstorming’ !