Avec ce titre accrocheur, je suis certain que cet article va devenir viral ! Et, dans une certaine mesure, c’est la vérité en plus ! Le Web sera bientôt à vendre, et ce, à la fin du mois. Ça mérite quelques explications non ? Ne cassez pas tout de suite votre CODEVI.

World Wide Web

Si ce terme vous est étranger, je suis certain que sous cette forme : « www« ,
Ça l’est beaucoup moins non ?

Le World Wide Web a été créé par Tim Berners-Lee, un informaticien britannique, qui, dans les années 1990, a réalisé l’essentiel du code source du fameux www. Son objectif à l’époque était de proposer une solution afin de partager des documents informatiques en sécurité. Il eut l’idée d’associer le principe de l’hypertexte à l’utilisation d’internet (au passage, c’est lui qui a inventé en 1992, le HTML… Autant dire que sans lui, pas d’internet… enfin bon…).

Plus simplement, il a eu l’idée géniale de combiner les technologies des réseaux informatiques, des ordinateurs personnels et de l’hypertexte pour aboutir à un système mondial, facile à utiliser et accessible.

« A fucking genius ! » Selon l’expression britannique consacrée.

C’est quoi l’hypertexte ?

Comme l’explique Wikipedia : Un hypertexte est un document ou un ensemble de documents contenant des unités d’information liées entre elles par des hyperliens. Ce système permet à l’utilisateur d’aller directement à l’unité qui l’intéresse, à son gré, d’une façon non linéaire.

C’est clair non ?

explication d'un lien hypertexte

Merci Wiki (tu vois que tu ne dis pas que des conneries…).

C’est à vendre (nft) ?

Et OUI, la propriété de la création du World Wide Web sera bel et bien à vendre d’ici quelques jours lors d’une mise aux enchères exceptionnelle. On pourra alors acheter cette création sous forme de NFT (non-fungible tokens), c’est-à-dire un jeton unique qui permet d’attribuer une valeur à une œuvre numérique et d’en définir l’heureux propriétaire.

Bon ok ça ne va pas être donné, mais Sir Tim Berners-Lee reversera les fonds à des associations

Un grand monsieur ce Tim Bernes-Lee.

Si vous voulez en savoir plus sur ce monsieur, le Poulpe vous conseille cet article du France Culture, il y a une vidéo, très intéressant : https://www.franceculture.fr/numerique/tim-berners-lee-le-genial-inventeur-du-web