Bon… Il est temps de faire le point. Depuis le temps que l’on vous rebat les oreilles avec ce qu’il faut faire en SEO (article 1, article 2, article 3… et j’en passe… Le Poulpe a vraiment œuvré sur le sujet) pour que votre site remonte dans les listes de réponses Google et accroit sa visibilité… Force est de constater que votre site n’est pas visible !

Alors que se passe-t-il ? Comment faire pour y remédier ?

Le Poulpe évoque aujourd’hui 6 raisons qui expliquent (en partie ou totalement) pourquoi le trafic de votre site n’augmente pas.

1. Des conseils SEO mal utilisés (ou même pas du tout)

Bon mettons les pieds dans le plat (beurk !), une des raisons évidentes pour lesquels un site peut avoir du mal à trouver son audience est que les conseils SEO que le Poulpe (ou d’autres) ont pu vous donner sur le sujet sont soit mal mis en place, soit pas du tout mis en place.

Faire du SEO (passez-moi l’expression) c’est intégrer une multitude d’optimisations technique et organisationnelles dans la conception de votre site internet. Des plus évidentes et faciles à mettre en place au plus experte d’entre elles.

  • Arborescence logique
  • Optimisation du code
  • Optimisation des images
  • Activation des caches
  • Activation SSL

Sans être un expert, il existe des outils gratuits sur le net qui vous permettront d’obtenir une ‘todo list‘ des optimisations à entreprendre pour améliorer le référencement de votre site et donc sa visibilité. Chaque optimisation que vous pouvez entreprendre pour votre site peut avoir un effet sur Google et ‘l’attention » qu’il peut porter à votre site internet (… et il peut aussi avoir des ratés… nous vous en parlerons plus bas).

2. Les margoulins du web

Je sens que ce sujet va faire grincer, mais bien-entendu vous pouvez tomber sur des ‘margoulins du web’ qui vous promettent des merveilles en se positionnant comme expert du web et plus particulièrement de GOOGLE… Il faut être bien armé pour arriver à distinguer un vrai professionnel d’un autre professionnel qui n’en a que l’étiquette.

Ce n’est pas votre faute ! Le domaine du référencement est un domaine encore assez obscur aujourd’hui pour le commun de la population avec ses fausses promesses et ses croyances.

Gardez en tête quelques principes : Le référencement d’un site est long… rien n’est immédiat. On ne peut pas promettre un positionnement sur Google, mais on peut faire en sorte de s’assurer qu’il sera le meilleur possible. Rappelez-vous que PERSONNE ne sait vraiment exactement comment va réagir l’algorithme de Google quand on lui envoie du contenu…

3. C’est la faute de Google

« C’est pas ma faute ! C’est la faute de GOOGLE ! » Comme vous le savez peut-être ou pas, l‘effort d’indexation que fait Google a chaque seconde qui passe lui demande des ressources dont il manque aujourd’hui. Résultat, il fait une sorte de choix dans ses priorités de mise à jour ou tout simplement d’indexation.

Si un site d’actualité, par exemple, est scanné régulièrement (jusqu’à 2-3 fois par jour), un site neuf, ne bénéficiant d’aucun backling ou de popularité particulière (encore une fois c’est un exemple) peut-être ignorer par ce bon vieux Google pendant près d’un mois entier !

Les défauts d »optimisation, les contenus sans grand intérêt, les contenus dupliqués… sont autant d’incidents de parcours pour l’indexation d’un site dans Google.

En définitif (et sauf bugs qui peuvent arriver à Google de manière exceptionnelle), les soucis d’indexation des sites internet sont généralement imputables à autre chose qu’à Google… mais bon… Il faut bien un responsable non ?

4. La sur-optimisation de votre site internet

Je sais, je sais… Nous vous parlons souvent d’optimisation SEO et là nous vous mettons en garde contre la sur-optimisation ?! Cela peut sembler paradoxal, mais sur-optimiser son site peut handicaper Google dans son travail d’indexation.

On pourrait appeler cela du Tuning de site internet… C’est trop et c’est anti-productif.

Dit autrement, vous allez vexer Google qui finira pas vous bouder.

Si vous abusez d’une arborescence trop complexe, par exemple, ou bien encore que vous complexifier les balises… Vous risquez de compliquer la tâche des robots et donc de dégrader votre ‘note d’indexation‘.

On pourrait consacrer un sujet entier sur cela (d’ailleurs, c’est une idée !).

5. Vous avez oublié la promotion du site internet

Alors là, pas d’autre responsable que vous-même ! Vous ne parlez pas de votre site, il n’est ni présent sur vos factures, ni sur vos cartes de visite… Vous n’en parlez pas sur vos réseaux et rares sont ceux qui savent que vous avez un site…

Pas de promotion = Pas de chocolat !

6. Vous êtes pressé…

Et qui ne le serait pas ? Vous êtes impatient et vous regardez vos statistiques touts les jours (voir plusieurs fois pas jour). Augmenter son trafic prend du temps…. Il faut l’intégrer et essayait de lui mettre la pression, ne fonctionne jamais… Alors wait and see !