7 étapes pour créer son site internet et mieux s’organiser

« Tu peux le faire ! » Comme tu le sais peut-être déjà, LE POULPE n’est pas vraiment dans cette culture du secret, alors il partage de l’information utile (parfois moins utile, c’est vrai) et vulgarise certaines notions parfois exotiques. Entrepreneur, communiquant, créatif… LE POULPE est un facilitateur ne l’oubliez pas, c’est pourquoi aujourd’hui il va vous présenter un guide pour créer votre site internet.

Il s’agit ici de vous présenter les étapes pour la conception d’un site web qui tiennent la route, sans oublier des étapes cruciales.

ÉTAPE 1 : Qu’est-ce qui existe déjà ?

Cette étape est importante, car elle va définir ce qui est envisageable, possible et ce qui l’est moins. À cette étape des points clés sont importants, car avant de se lancer dans la création, il y a une réflexion à avoir sur quelques points. J’entends d’ici certains professionnels me dire « Ouais ben moi j’y vais direct je perds pas de temps !« … Eh bien chacun son truc, moi quand je fais du vélo, j’aime bien regarder sur quoi je vais rouler… Vous comprenez le truc ?

  • Évaluer la concurrence ❶
  • On commence à cibler des mots clés importants ❷
  • On identifie clairement ces cibles ❸
  • On se fixe des objectifs réalisables ❹

❶ Il est important de voir la concurrence, ici on parle de GOOGLE et de voir, sur une recherche simple sur l’activité+la localité qui est placé et pourquoi ? Si on a une réponse pleine d’annuaire, il y a des chances que GOOGLE n’est pas grand-chose à se mettre sous la dent (enfin si je puis dire) et donc ‘meuble’. Donc le challenge est peut-être plutôt facile… Regarder si vous avez de gros concurrents bien positionnés et jetés un œil à leur site, comment il se structure, etc…

❷ On cible des mots clés, des expressions (rappelez-vous de l’article parlant de la longue traine). On note les requêtes sous lesquels on souhaiterait apparaître.

❸ Qui sont vos cibles ? Quels clients voulez-vous atteindre ? (ET NE ME DITES PAS TOUS !) Important en ce sens que vous n’allez sans doute pas communiquer de la même façon.

❹ Et du coup… Vous souhaiteriez que votre site internet soit vu quand…..???? (that is the question…).

ÉTAPE 2 : De quoi j’ai besoin ?

Sur cette étape, ce qui est important, c’est de savoir exprimer clairement sa stratégie. Définir son offre, ses messages forts, ses punchlines… Et surtout le positionnement de sa marque, de son image.

  • Définir son offre ❶
  • Définir ses messages ❷
  • Quel positionnement votre marque va avoir ❸
  • Votre stratégie ❹

❶ Quelle est votre offre ? Quels sont vos prix ? Les prestations ?… Là encore sans avoir une idée précise de ce que vous allez proposer, vous serez bloqué lorsqu’il s’agira de le mettre en forme sur un site internet.

❷ Quels sont les messages importants que vous souhaitez faire passer ? Ceux qui sont les plus impactants, ceux qui sont incontournables… Mieux… Ceux qui sont indissociables de votre marque, de votre état d’esprit.

❸ Premium ? À bas prix ? Une bonne définition du positionnement de votre marque vous permettra d’être plus à l’aise sur le reste et en particulier sur les messages que vous souhaitez faire passer.

❹ Et en définitif quelle est votre stratégie ?

ÉTAPE 3 : Votre marque.

Ça devient plus concret…

  • Identité visuelle ❶
  • La charte graphique ❷
  • La maquette ❸

❶ Et bien oui ! Nous y sommes. Vous avez l’idée, il faut maintenant lui donner un peu de relief, il va lui falloir donc un visuel. La création du logo est toujours une étape délicate où il faut prendre pas mal de recul. Restez simple… Observer les logos que vous connaissez, ils sont souvent simples… Ne cherchez pas à tout exprimer dans un logo… Vous allez vous y perdre. Vous trouverez sur internet des créateurs de logo gratuit et facile d’accès… Pour en créer un ou s’inspirer, ça peut être de bons plans. Exemple : https://fr.freelogodesign.org/ ou bien encore https://www.logomaker.com/fr/ .

❷ Définissez des couleurs, définissez vos couleurs… N’en prenez pas 10… 6 maximums et aidez-vous de services comme https://rgb.to/ ou bien encore https://www.colourlovers.com/ ou https://colorpalettes.net/category/pastel-color/ pour harmoniser vos couleurs ou trouver de l’inspiration.

❸ Ici on définit l’arborescence du site, comment l’internaute va progresser sur notre site. On parle de définition d’UX ou d’expérience utilisateur. Le maquettage est une étape INDISPENSABLE pour éviter de faire un site qui ne plaît qu’à vous (remarque, c’est déjà bien).

ÉTAPE 4 : L’installation du Site.

  • Choix de la technologie ❶
  • Choix du thème ❷
  • Installation ❸

❶ Nous y voilà, avant de commencer il va vous falloir choisir la technologie. Logiciel, CMS… Le choix du CMS est aujourd’hui le plus pertinent, mais qui dit CMS dit à nouveau choix : WordPress, Wix… À vous de choisir. Pour le POULPE, WordPress est incontournable. Ce qui vous orientera fatalement à faire également le choix du fournisseur d’hébergement : Gandi, Ionos, Ovh, O2switch…

❷ Une fois le CMS ciblé, il faut choisir le thème. Oui car le CMS est une sorte de coquille vide que l’on va remplir d’un gabarit qui donnera la forme de votre site et ses fonctionnalités (enfin en partie). La différence entre un thème et un thème premium ? L’un est gratuit (fonctions limitées), l’autre payant (fonctions élargies).

❸ L’installation peut-être un processus complètement automatique… LE POULPE déteste ça, mais ça existe. Vous aurez donc le choix en un processus guider et un autre où vous paramétrez votre hébergement, vos serveurs, …

ÉTAPE 5 : Le développement.

  • Création des pages ❶
  • Les contenus ❷
  • Les visuels ❸

❶ C’est parti ! Le Zoning correspond à cette étape où l’on crée les pages de son site web. Chaque page à sa fonction et son utilité. Les pages sont intimement liées aux contenus et aux visuels. Vous n’avez pas de contenu à proposer ? Ne créez pas de page. Google n’aime pas les pages zombies (celle où il n’y a presque rien).

❷ Un bon contenu est un contenu unique, intéressant et crédible où votre patte est posée. On ne copie pas sur internet. On pond de l’unique, du créatif, du vibrant d’authenticité.

❸ Là encore le choix des visuels est important. Il doit avoir un impact positif sur votre audience et accrocher. D’autre part, vos visuels vont également se référencer de manière autonome… Ce serait idiot de ne pas en profiter.

ÉTAPE 6 : L’optimisation.

  • Mot-clés ❶
  • Optimisation des textes ❷
  • Optimisation des visuels ❸

❶ Dans la conception de vos textes il vous faudra orienter votre discours sur les mots clés que vous ciblez particulièrement. C’est un peu pour vos clients, mais beaucoup pour Google. Qu’il comprenne de quoi vous parlez et que votre indice de crédibilité monte à ses yeux (enfin à son algorithme). Vous pouvez vous inspirer de site tel que https://trends.google.fr/trends/?geo=FR ou bien encore https://answerthepublic.com/ (LE POULPE adore ce site) pour trouver les bons mots.

❷ Il s’agit ici d’améliorer les textes, les urls, les contenus de façon à forcer le référencement.

❸ Deux facteurs importants : Le balisage de vos images et le poids. Ces deux items ne doivent pas être oubliés lors de cette phase d’optimisation.

ÉTAPE 7 : Lancement officiel de votre site internet.

  • Mise en ligne ❶
  • Moteur de recherche ❷
  • Traffic ❸

❶ Votre site est prêt, c’est le moment de la mise en ligne officielle (la recette finale). Le site est accessible via votre URL et bientôt via GOOGLE !! Bravo !

❷ Comment s’inscrire dans les moteurs de recherche ? Et bien on s’occupe de rien ! C’est pas beau ça ? GOOGLE est un robot qui indexe à longueur de journée. Donc rapidement il viendra découvrir vos pages, vos contenus, vos visuelles… Patience.

❸ L’acquisition de trafic est progressive, il faut du temps, mais vous pouvez agir dessus…. En proposant votre lien dans les réseaux sociaux, en faisant du SEA ou bien encore en créant un Blog ? Mais ça, c’est une autre histoire…

LE POULPE tient à vous féliciter, au-delà d’être arrivé à la fin de cet article, vous avez maintenant une idée bien plus précise de comment un site internet est fabriqué. Bien-entendu je ne rentre pas ici dans l’ensemble des détails, ce serait trop long, mais vous avez l’essentiel pour progresser et ne pas vous perdre dans la création de votre site internet. Et puis si vous avez des questions, LE POULPE n’est jamais très loin… D’ailleurs il se pourrait bien que nous puissions faire quelque chose pour vous un jour… qui sait…

le poulpe qui a du piquant