S’il y a bien un sujet sur lequel vous trouverez des ressources inépuisables, c’est bien celui du référencement, du fameux « Mais comment je positionne mon site dans les premières réponses ?« .

Qui dit « ressources inépuisables« , dit également « tout et n’importe quoi« … Alors entre fausses croyances et réalité, le POULPE s’y colle et va t’aider à y voir un peu plus clair en sélectionnant 7 idées et tendances puissantes pour cette année 2021 afin de renforcer le SEO de ton site internet ou améliorer son référencement.

Allez, c’est parti !

15 Idées pour mieux référencer votre site internet - image illustration

1. LE CONTENU EST MORT, VIVE LE CONTENU !

On pourrait même dire que depuis que le premier moteur d’indexation (moteur de recherches) est né, il s’est accompagné d’une recherche croissante de contenu.

Conserver son audience à tout prix !

La raison de cette recherche d’audience est assez simple, si on parle en particulier de GOOGLE, son seul boulot est de conserver et faire croître son audience en démontrant (et montrant) qu’il propose les meilleures réponses, les choix les plus précis et les plus exhaustifs possibles suivant la requête de l’internaute posée.

Du coup, il lui faut du contenu pour « comprendre » ce qu’il lit et donc ce qu’il indexe.

C’est d’ailleurs pour cela que, parfois, vous vous retrouvez avec des réponses, qualitativement, discutables. C’est souvent le fruit d’un manque de données et du coup, comme tout bon agrégateur de données, il pioche un peu partout et crée l’illusion d’avoir du contenu (comment faire un tout avec un rien).

Proposez un contenu unique et de qualité

Donc, afin de répondre au mieux à cette première idée pour référencer plus efficacement votre site internet. Il est nécessaire de proposer un contenu personnel sur votre activité, ce que vous faites, comment vous le faites, votre environnement, votre histoire… « ok, mais je suis boulanger comme tous les boulangers ! C’est le même métier ! » Oui, mais non car votre façon de présenter votre personnalité, votre métier, votre univers n’appartient qu’à vous et ça, c’est unique !

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2. LA PUISSANCE DU SXO

Cette année (vous auriez d’ailleurs déjà prendre le pli en 2020… ou en 2019… enfin bon…), le SXO prend de la place… Vous l’avez certainement déjà entendu (ou pas), il est né de la contraction du SEO (Search Engine Optimization) et de l’UX (User Experience).

C’est quoi le SXO ?

Le SXO signifie Search eXperience Optimization autrement dit l’expérience que vous offrez aux internautes sur votre site internet. Cette réflexion sur l’expérience que vous proposez est indispensable afin d’assurer une navigation fluide et des informations, des contenus facilement accessibles. Développez vos contenus, enrichissez vos champs lexicaux, racontez et entrainez vos internautes dans une histoire unique, positionnez vos contenus, vos visuels à des endroits stratégiques (eye tracking), positionnez des liens de maillage interne performants et réfléchis… Enfin ce ne sont pas les techniques qui manquent… Gâtez vos internautes que diable !

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3. LA RECHERCHE VISUELLE

Tout comme la recherche vocale (dont je ne vais pas parler ici), la recherche visuelle est une tendance forte. Les photos présentes sur votre site internet doivent être optimisées, légendées et surtout de qualité. Google les référence goulûment… Par contre, n’oubliez pas vos attributs ALT… Enfin moi je dis ça…

Exemple de GOOGLE Photos
Exemple d’extraction de GOOGLE PHOTO

4. LA LONGUE TRAÎNE

Proposer du contenu magnifique, c’est déjà bien, mais qu’il soit retrouvable, c’est encore mieux ! Pour cela il y a les ‘fameux’ mots clés.

Alors bien-sûr, plus la ‘traîne’ est courte, plus le mot que vous ciblez risque d’être concurrentiel donc si je veux mettre toutes les chances de mon côté pour me faire retrouver, j’ai tout intérêt à mettre en place une stratégie de longue traîne en place.

la longue traine, valeur sure

Par exemple, j’ai plus de chance de me faire repérer sous la requête : Restaurant de burger végétarien qui livre à domicile sur Bordeaux qu’avec la requête : Restaurant.

5. SÉCURISEZ VOTRE SITE !

Il est indispensable que votre site fonctionne avec un protocole HTTPS ! Bien qu’il n’agisse pas directement sur le SEO, faire l’impasse sur la sécurité peut se payer cher. Pour GOOGLE, vous devez assurer la sécurité de votre site et sécurisé la connexion à ce dernier.

6. JAMAIS SANS MON E.A.T.

Mais c’est quoi encore ça ?

L’E.A.T signifie : Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness (Expertise, autorité et confiance). Google veut plus de pertinence et plus de crédibilité quand il indexe les données au quotidien. Le SXO étant sur le devant de la scène, GOOGLE porte une attention particulière à la cohérence de votre contenu. Résultat, s’il considère que votre contenu sent le ‘fake‘, vous serez relayé à des positions que la décence m’empêche ici de nommer. Donc pour utiliser cette E.A.T avec une certaine maestra, il faut montrer et prouvez votre expertise sur le domaine d’activité concerné en présentant, en exposant vos références, vos réalisations. Il faudra parler de vous de manière authentique, précise et large.

D’autre part vous devez recueillir les avis de vos clients, les solliciter bien-entendu et y répondre (à tous !). Les partager, les montrer au plus grand nombre sur votre site internet.

Pour terminer vous pourrez démontrer votre autorité sur votre domaine de compétence en sourçant des sites, des infos, des articles faisant référence et que vous pourrez partager sur votre site internet.

6. SOYEZ POPULAIRE !

Un bon site est un site bien référencé dont la popularité est intimement liée à son positionnement… En d’autres termes, un site qui génère un ‘fucking‘ traffic, sera un site qui sera mieux référencé dans Google.

Et comment on fait ça ?

Faites des contenus viraux, des vidéos, des tutos… Partagez ces mêmes contenus sur les réseaux sociaux. Faites des liens et réaliser une toile qui mène à votre site. Faites du marketing de contenu en élaborant des articles sur ce que vous faites… Il y a 1000 et 1 solutions pour augmenter sa popularité et le flux qui arrive sur votre site internet.

Comme vous le voyez ces 6 points que nous venons de voir affichent des tendances à suivre pour ces prochains mois et plus largement pour cette année. J’entends d’ici les ‘experts’ qui viendront me souffler sur les tentacules en me disant qu’il y a aussi ça et ça pour renforcer le positionnement de son site… Oui et alors ? 6 points, c’est déjà pas mal… et si tu cherches bien sur le blog du POULPE, tu trouveras d’autres conseils utiles pour ton site internet.

POULPE un jour… POULPE toujours !